AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

ecusson de col à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dede47500
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: gendarmerie
Pseudo Ebay: je n'achète pas et je ne vend pas sur les sites

MessageSujet: ecusson de col à identifier   Mer 8 Déc - 23:35

Bonsoir à toutes et à tous

Pouvez-vous m’identifier l'arme d'appartenance de ces écussons de col

Merci

andré

Dernière édition par dede47500 le Jeu 9 Déc - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
7decavalerie
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: La Gendarmerie

MessageSujet: Re: ecusson de col à identifier   Ven 10 Déc - 14:46

Bonjour André, il est pratiquement impossible d'identifier l'Arme à partir de ce type de grenade de col. Ce type de grenade est le modèle pour col droit de tunique d'officier dont l'Arme d'origine est caractérisée par des boutons dorés. Tu imagines bien que le sujet est vaste .........

@ + Christian
dede47500
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: ecusson de col à identifier   Ven 10 Déc - 14:55

Bonjour à toutes et à tous

merci Christian pour cette précision

est-ce possible de les dater ?

Cdlt
andré
jack genty
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: insignes
Pseudo Ebay: C. Ducousumain

MessageSujet: Ecusson de col a identifier   Ven 10 Déc - 15:26

bonjour à tous,
Malgré la forme de la grenade, le manque de soutache et surtout sans aucune conviction , je serais quand même tenté de parler d' écusson de la " garde républicaine "ancien modèle d' avant guerre. Peut-être l' ouverture d' une piste ????????
Bon courage et amitiés Jack
dede47500
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: ecusson de col à identifier   Ven 10 Déc - 18:07

re
merci jack pour cette réponse
andré
7decavalerie
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: La Gendarmerie

MessageSujet: Re: ecusson de col à identifier   Sam 11 Déc - 16:40

Bonjour à vous, je verrai bien ces pattes de col sur une tunique d'officier de la grande tenue du mle de 1931 (sur cette tunique les écussons de col ne portent pas les soutaches et la longueur maximum de la patte est de 65 mm) mais effectivement comme le précise Jack, également sur une tunique d'officier de la garde républicaine de Paris. Néanmoins ces grenades n'affectent pas les formes de la grenade règlementaire destinée aux officiers de la GRP telle qu'elle est décrite pour cette subdivision de la gendarmerie :

" Les grenades à 10 flammes entrelacées, en cannetille mate et paillettes or sont brodées sur des pattes de collet en drap du fond de forme rectangulaire et aillées en accolade à leur partie postérieure. Les grenades ont 55 mm dans leur plus grande longueur et 18 mm dans leur plus grande largeur."

A priori, les présentes grenades n'ont pas les flammes entrelacées mais cela n'est pas une vérité absolue, car il y a parfois une marge entre le règlement et la réalité. Je possède plusieurs tuniques d'officiers de la GD et de la GRM dont les grenades de col sont loin du mle décrit dans le règlement mais qui se rapprochent plus du mle de grenades présentées ici, donc ........... tout est possible !

A présent, quels officiers peuvent porter des grenades sur les pattes de col de leur tunique notamment dans les années 30 : La grenade est or ou argent selon la couleur du bouton d'uniforme de l'arme d'origine.
- les officiers non breveté du service d'état-major et attachés militaires à l'étanger,
- les officiers appartenant à un état-major particulier de l'infanterie, de l'artillerie, de la cavalerie,
du génie,
- les officiers du service du recrutement,
- les officiers du service des remontes,
- les officiers des affaires indigènes en Afrique et du service des renseignements du Levant,
- les officiers du corps des interprètes militaires (autres que ceux de langue arabe),
- les officiers des différentes écoles militaires.

En principe sur la patte de col, le diamètre de la bombe de la grenade est de 15 mm et la longueur de la flamme est de 45 mm sauf pour les officiers de l'EM particulier du génie où le diamètre de la bombe est de 10 mm et la longueur de la flamme de 35 mm. De même que pour les officiers du service du recrutement et des remontes, la longueur de la grenade est de 60 mm, quant à sa largeur et la largeur de la bombe est de 15 mm.
Il ne te reste plus qu'à prendre ton double-décimètre et mesurer à l'aide de toutes ces données pour essayer de déterminer à qui peuvent être destinées ces pattes de col ..... BON COURAGE !!!!

@ + Christian
dede47500
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: ecusson de col à identifier   Sam 11 Déc - 20:55

bonsoir à tous
grand merci à Christian pour cet exposé
En voici les mesures