|
| Auteur | Message |
|---|
amijeep Nouveau Membre Participant

Age: 62 Localisation: ile de france Thème: infanterie genie Date d'inscription: 26/10/2008 Nombre de messages: 14
 | Sujet: Symbolique de la cocotte Sam 27 Nov - 16:23 | |
| Bonjour à tous Sur quelques insignes de régiments, un dessin de cocotte en papier apparait, quelqu'un en connait-il la symbolique ? ou l'origine , D'avance merci. Amicalement - Michel |
|
 | |
semperfidelis CHEVALIER

Age: 61 Localisation: Sémonchoix Thème: tout Date d'inscription: 08/03/2007 Nombre de messages: 240
 | Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Sam 27 Nov - 16:33 | |
| Bonjour, Dans l'hermétisme de la symbolique militaire, la cocote sert à camoufler un chiffre d’unité en remplaçant le chiffre 2 (22ème bataillon de forteresse de la ligne Maginot, escadrille de bombardement 222. Elle peut symboliser un cheval (insigne d’un dépôt de remonte de la mobilisation de 1939, devise «hue cocote») Enfin, le 110ème régiment d’infanterie (toujours en 1939) l’adopte en signe de clin d’œil aux plumitifs de son état-major. La cocote est alors de …papier (poilu bleu horizon chevauchant une cocote). Cordialement, Semperfidelis
|
|
 | |
amijeep Nouveau Membre Participant

Age: 62 Localisation: ile de france Thème: infanterie genie Date d'inscription: 26/10/2008 Nombre de messages: 14
 | Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Sam 27 Nov - 16:47 | |
| Merci pour ta réponse, c'est l'insigne du 110e RI qui m'intriguait, un fantassin à cheval me semblait bizare. Amicalement - Michel |
|
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2773
 | Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Sam 27 Nov - 16:49 | |
| Bonsoir, A propos de cocottes, quelqu'un peut-il identifier cet objet ? Insigne de journée ??? Très cordialement.  |
|
 | |
SLR95 GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: 95 Thème: Décorations militaires Date d'inscription: 07/05/2007 Nombre de messages: 3752
 | Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Sam 27 Nov - 16:52 | |
|  captainbop y a t-il une inscription au revers? à bientôt SLR95  |
|
 | |

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2773
 | Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Sam 27 Nov - 16:55 | |
| Re: Bonsoir SLR95, Dos lisse, méral jaune embouti, épingle soudée. Cordialement.  |
|
 | |
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Sam 27 Nov - 17:10 | |
| Bonsoir les cocos  , Une autre cocotte : http://www.forum-insignes-medailles.net/insignes-f4/ma-cocotte-la-cocotte-qui-a-la-cote-t20533.htm?highlight=cocotte Elle n'a rien à voir, je le sais, mais c'est ma cocotte et je l'aime bien. Toutes mes excuses pour cette intrusion. Amicalement, CONTOUTOS |
|
 | |

Age: 51 Localisation: 95 Thème: Décorations militaires Date d'inscription: 07/05/2007 Nombre de messages: 3752
 | Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Sam 27 Nov - 17:20 | |
|  à tous pourquoi pas, non encore émaillé l'insigne original est en or. photo provenant du Hass sur la coloniale  à bientôt SLR95  |
|
 | |
vaza17 GRAND CROIX

Age: 61 Localisation: 17 Thème: Aviation. Décorations militaires Date d'inscription: 30/12/2006 Nombre de messages: 1477
 | Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Sam 27 Nov - 17:52 | |
| Bonjour, Dans l'aviation , il y a une cocotte bien connue qui a été homologuée A 673 et qui été une reprise de l'escadrille N°11 de 14-18 . Je vous joins sa symbolique , tirée d'un livre du Service Historique de l'Armée de l' Air . Cordialement  |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Sam 27 Nov - 17:54 | |
|  hug  la cocotte n'est-il pas l'insigne de l'ENA ou sciences po??? mais comme je n'ai pas continué mes brillantes études @+  |
|
 | |

| Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Dim 28 Nov - 13:43 | |
|  à tous trouvé ce matin, marrant, ressemble à celui de captainbop mais en argenté  à bientôt SLR95  |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5675
 | Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Dim 28 Nov - 14:12 | |
| on va bientot avoir une belle omelette avec toute des cocottes...... @+ J phy |
|
 | |

| Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Dim 28 Nov - 14:35 | |
| Bonjour SLR95, Voici le revers du mien. Métal jaune, de fine épaisseur, embouti, épingle proprement soudée. j'ai écrit " insigne de journée ? ", car il était conservé avec d'autres de cette catégorie. Très cordialement.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Dim 28 Nov - 14:54 | |
|  captainbop côté pile et face de la cocotte  le système d'épingle n'est pas le même à bientôt SLR95  |
|
 | |
dacko27 CHEVALIER

Age: 68 Localisation: haute mormandie Thème: décorations civiles et militaires Fr - sauvetage, mutualité, anc. comb...Normandie - journées cartonnées. Pseudo Ebay: dacko27 Date d'inscription: 28/03/2010 Nombre de messages: 210
 | Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Mar 30 Nov - 18:20 | |
| Bonsoir àtous je crois avoir vu pas mal de cocottes dans ma vie mais pas les triplées présentées sur le FIM!!! Plaisanterie mise à part j'ai déjà vu des exemplaires en clinquant de laiton embouti, parfois peints en tricolore, mais rien d'autre. SLR95 ayant fait référence à la Croisière Africaine je me permets de vous en présenter un exemplaire (reconstitué) avec un insigne d'époque Ce n'est pas hélas le modèle monté sur or, mais plus modestement celui sur laiton Je montre le revers afin d'éviter à certains de, peut-être, se faire piéger un jour.  Le scan n'a pas mis au point sur l'insigne et on ne voit pas les inscriptions; mais on peut constater que ce n'est pas le même insigne. Je ferai une photo prochainement en espérant voir tous les détails du revers. Cordialement B.B. Comme prévu je rajoute une photo du revers de la croisière aèrienne en afrique 
Dernière édition par dacko27 le Mer 1 Déc - 18:09, édité 1 fois |
|
 | |
chantereyne GRAND CHANCELIER

Age: 55 Localisation: France Thème: marine - insignes tissu Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 1585
 | Sujet: Re: Symbolique de la cocotte Mar 30 Nov - 19:31 | |
| Bonsoir, Le poulailler accueille deux petites nouvelles. Cordialement.   |
|
 | |
PierreFrancoville OFFICIER

Age: 23 Localisation: Paris Thème: ESM de St Cyr : insignes promos, uniformes depuis 1845 - insignes promos EMIA, EMICC, EMI, EOGN - quelques belles Croix de guerre, décorations et placards français Date d'inscription: 30/05/2009 Nombre de messages: 545
 | Sujet: insigne / blason de Sciences Po Paris Mar 30 Nov - 20:20 | |
| | mathieu a écrit: |
la cocotte n'est-il pas l'insigne de l'ENA ou sciences po??? |
Bonjour,
Le lion, pour la force, et le renard, pour la ruse à Sciences Po. Ils se font désormais face dans un seul carré. Le logo a changé de graphisme il y 3 ou 4 ans. Autrefois, le tout était dans un carré divisé en quatre autres carrés, traduisant les quatre activités de Sciences Po : édition, bibliothèque, recherche, enseignement (de mémoire).
Sciences Po est en vérité l'Institut d'études politiques de Paris, faisant partie de la Fondation nationale des sciences politiques. |
|
 | |
|