AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Port de la médaille des prisonniers civils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frantz
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: insignes légion/paras et armée air

MessageSujet: Port de la médaille des prisonniers civils   Jeu 25 Nov - 10:22

Bonjour Messieurs

J'ai besoin de vos lumières pour élucider " l'énigme" suivante .
Mon grand-père paternel officier (Cdt) portait sur sa tenue la médaille des prisonniers civils déportés
et otages de la grande guerre .
D'ou ma question: Cette décoration etant destinée aux civils pouvait elle etre portée réglementairement par
les militaires fûssent ils officiers .
En tous cas réglementaire où pas mon grand père la portait de même que celle des évadés (3 fois) 1 en 1918 et
2 en 1940.
En vous remerçiant par avance pour les précisions que vous voudrez bien apporter à ma question je vous
salue très cordialement Frantz
Revenir en haut Aller en bas
stcypre
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: guerre 14-18, PG, Verdun , Occupation...
Pseudo Ebay: Stcypre

MessageSujet: infos   Jeu 25 Nov - 13:55

Bonjour,

Non en principe un militaire ne pouvait porter une déco. qui concernait les civils.
Cela me fait penser à cet homme qui participait au Pèlerinage national de Verdun et qui arborait "un placard" de 40 médailles...
Il les portait toutes même, comme le disait sa fille, "il n'est pas sur qu'il y ait droit !!!". Dans cette vitrine on pouvait voir toutes les officielles, commémoratives, médailles du travail, médailles du pélerinage militaire à Lourdes, médaille des malades à Lourdes, etc....
La seule que l'on a pu lui faire retirer c'est la Légion d'Honneur... car là il y avait un risque...
J.Claude
thergi
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: Port de la médaille des prisonniers civils   Jeu 25 Nov - 16:43

je ne vois pas pourquoi une médaille officiel attribué peut être plus souvent à des civils ne serait pas autorisé aux militaires, si la personne à le diplome qui va bien en son noms je pense qu'il y a droit.
Thierry
Le Poilu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin
Thème: Médaille de Verdun et tout ce qui s'en approche + Médailles 14/18

MessageSujet: Re: Port de la médaille des prisonniers civils   Jeu 25 Nov - 17:51

à tous,

Ton Grand-Père était originaire de quelle région ? Quand a il débuté sa campagne pendant la Grande Guerre ?

Amicalement
Christophe
frantz
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: Port de la médaille des prisonniers civils   Jeu 25 Nov - 19:13

bonsoir à tous

Pour répondre à LE POILU : Mon Gd Père paternel etait alsacien et à commencé la guerre en 1916 dans les
chasseurs alpins, puis après 1920 en poste en Allemagne , Pologne et re-Allemagne jusqu'en 1936 .
Cette médaille ayant été créée en 1936 et accordées à seulement 11000 personnes (environ) mon Grand-père
l'a portée fièrement jusqu'à Oct 1945 , date à laqu'elle il à été tué en Allemagne (Mort pour la France).
Je n'ai malheureusement pas le diplôme qui va avec . Je ne pense pas que son souci premier etait de respecter
un ordre précis pour le port de cette décoration qui , pour lui etait indissociable de la médaille des évadés qu'il
arborait également sur ses tenues (3 évasions)
Cordialement Frantz
sebG
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: Métal, tissus, chapeaux en peau de locomotive

MessageSujet: Re: Port de la médaille des prisonniers civils   Jeu 25 Nov - 20:24

Bonsoir
Sujet intéressant, qui rejoint une question que j'avais posée là :
http://www.forum-insignes-medailles.net/medailles-f5/medaille-de-la-grande-guerre-attribuee-pendant-la-seconde-t32926.htm
Je m'étonnais de la présence de cette médaille sur des cadres souvenirs de prisonniers (j'en ai vu au moins deux autres depuis).
Si cela peut contribuer au débat.
Sébastien
http://salg71.free.fr
Douaumont
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: Les Décorations Françaises

MessageSujet: Re: Port de la médaille des prisonniers civils   Jeu 25 Nov - 20:36

Bonsoir

Je confirme aussi les infos de sebG, le rappel de cette déco figure parmis les rappels encadrés
dans le cadre souvenir de prisonnier de guerre 39/45 de mon Grand-Oncle (militaire)

Hélas...je ne l'ai pas à porté de main et ne puis vous en montrer une photo

Je me suis aussi souvent demandé pourquoi cette décoration, par définition attribuée aux
civils, figurait dans ce cadre Question scratch

Mon Grand-Oncle étant décédé, cette question est malheureusement restée sans réponse..

Bonne soirée
Le Poilu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: Port de la médaille des prisonniers civils   Jeu 25 Nov - 21:09

Re,

Merci pour ces précisions Frantz. Son origine Alsacienne peut laisser à penser qu'il a obtenu cette distinction avant son engagement en 1916, alors qu'il était encore civil ?

Amicalement
Christophe
stcypre

Masculin
Thème: guerre 14-18, PG, Verdun , Occupation...
Pseudo Ebay: Stcypre

MessageSujet: infos   Ven 26 Nov - 11:44

Bonjour à tous,

Un rappel:

Médaille créée par la loi du 14/03/1936 est "destinée à commémorer le souvenir des prisonniers, déportés et otages civils de la Grande Guerre"....
On ne peut être plus clair.
Elle pouvait être accordée à titre posthume pour les prisonniers civils morts au cours de leur internement dans les camps de concentration....
J.Claude
Le Poilu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: Port de la médaille des prisonniers civils   Ven 26 Nov - 11:52

à tous,

stcypre a écrit:
Médaille créée par la loi du 14/03/1936 est "destinée à commémorer le souvenir des prisonniers, déportés et otages civils de la Grande Guerre"....

Le Poilu a écrit:
alors qu'il était encore civil ?

Amicalement
Christophe
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Phaléristique

MessageSujet: Re: Port de la médaille des prisonniers civils   Ven 26 Nov - 12:23

Bonjour,

Histoire d'apporter mon grain de sel, l'article L372 du code des pensions militaires précise que peuvent prétendre à cette décoration, les habitants de toutes les régions envahies par l'ennemi, y compris les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, prisonniers civils, déportés, emmenés comme otages ou internés dans des camps.

Ce droit est acquis, à titre posthume, aux prisonniers civils tués ou décédés des suites de blessures reçues ou de privations endurées au cours de l'internement.

Bien cordialement
thergi
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: Port de la médaille des prisonniers civils   Ven 26 Nov - 13:15

Voici le tableau qui appartenais au pére d'un amis, ce dernier rappelé de la classe 1934 au 348 RJ (? ) campagne de France, Allemagne et secteur fortifié, fait prisonnier et interné au
" stalag XII D" et libéré par les Américains le 27/03/1945.
L'on peut voir la prisonnier civils, déportés et otage de guerre au coté de la commémo 39-45
et de la CdC.
je demanderai au collégue au son pére à grandit il ce pourrait que la zone fut occupé durant la grande guerre

Thierry
frantz
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: Port de la médaille des prisonniers civils   Ven 26 Nov - 15:19

Bonsoir à tous

Pour répondre à THERGHI , mon Gd Père à vécu à Ribeauvillé (Ht Rhin) avant de s'engager. Je précise qu'à partir
du moment ou il a reçu (donc de son vivant) cette décoration il l'a portée en même temps que toutes les autres.
Je ne possède malheureusement qu'une photo de ce Gd Père en uniforme et la qualité de ce cliché ne permet
pas de faire une identification nette et précise . Je possède également une partie de ses décorations que je
conserve pieusement. La plus impréssionnante étant incontestablement la Croix de Guerre 14/18 avec 4 citations obtenues au sein du 14e B.C.A.
Je vous remercie tous pour les précisions que vous avez bien voulu me donner sur cette décoration
Très cordialement Frantz

Port de la médaille des prisonniers civils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1