AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Phaléristique

MessageSujet: Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre    Mer 24 Nov - 14:56

Bonjour,
je viens d'acquérir une carte postale où est représentée une remise de décorations au cours de la Grande Guerre. Le recto de cette CPA est vierge et il n'y a aucun moyen d'identifier la date et l'endroit. Par contre le groupe de décorés est constitué d'officiers et de sous officiers du 367e Infanterie et du 239e artillerie. Parmi les récipiendaires se trouve un officier supérieur, élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur, et qui surtout porte sur sa tenue une DSO. Est il possible de l'identifier ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
VETERAN 34
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: ordres ,décos,médailles

MessageSujet: Re: Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre    Mer 24 Nov - 17:12

Bonjour

Neuchatel
Beaucoup de choses sont possibles sur ce Forum , je viens d'avoir l'identification du général Boyer de latour ,alors que le post datait d'une paire d'années
il faut donc essayer et pour commencer joindre la photo dans ton message ,il y beaucoup de détails qui peuvent être exploités,
notamment pour essayer de déterminer la période ,peut-être le lieu
d'autre part ,Les Français titulaires de la DSO ne sont pas légion , enfin peut être que l'on peut trouver des renseignements dans le JMO du régiment concerné et peut-être dans la gazette de Londres

Amicalement Jean
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre    Mer 24 Nov - 18:37

Bonsoir,

je joins à mon message initial deux photos de la CPA.

Sur le collet de l'officier est inscrit 239.

Cordialement
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre    Jeu 25 Nov - 9:09

Bonjour

Ce colonel (Lt.Col?) a beaucoup d'allure.

Compte tenu du nombre de combattants et de la durée de la Grande Guerre, il est vrai que les attributions du Distinguished Service Order britannique ont été rares.

Selon Abbott & Tamplin qui font à juste titre autorité, il n'y en eut que 678 à des officiers français (dont 10 pour la Marine et 13 à des aviateurs). La question serait de savoir où se trouvent les autorisations de port. Service Historique des Armées ? Chancellerie de la Légion d'honneur ?.

Cordialement
Vétéran
Sokolovski
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Décorations

MessageSujet: Re: Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre    Jeu 25 Nov - 10:06

à tous,

Merci à Vétéran de cette très intéressante précision du nombre d'attributions du DSO à des officiers français pendant la Grande Guerre.
Deux question toutefois:
D'où MM. Abbott & Tamplin tirent-ils ces chiffres :de statistiques officielles ou d'une consultation de fichiers nominatifs ?
Et dans ce dernier cas, où sont-ils conservés (et consultables)?

Bien cordialement.

Sokolovski
christophe69
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Gendarmerie et Francisque Vichy
Pseudo Ebay: bsqtchris

MessageSujet: Re: Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre    Jeu 25 Nov - 10:12

Bonjour,
Belle remise de médailles.
Le troisième en partant de la gauche me semble être un lieutenant de gendarmerie. En tenue bleu H de Prévôté. Les pattes de col sont noires avec grenade blanches. Le casque adrian porte une grenade peinte en blanc donc premier modèle.
Cdt
Christophe coucou2
VETERAN 34
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre    Jeu 25 Nov - 10:39

Bonjour

Sur le bras gauche de l'officier ,on distingue 3 chevrons d'ancienneté au front , il s'agit certainement d'un officier de carriere
on peut donc considerer qu'il a été engagé dans la guerre dès Août 1914 ,pour moi la photo peut être datée approximativement entre Août 1916 et Février 1917

Est-tu sur du N° 239 sur la patte de col car je ne distingue rien et sur les pattes de col du soldat situé à l'extrême droite
il me semble voir 129

Amicalement Jean
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre    Jeu 25 Nov - 13:55

Bonjour à tous,

Je suis sûr du numéro "239" inscrit sur la patte de col. Il est identique à celui inscrit sur le sous officier situé à l'extrême droite. Il me semble qu'un historique de cette unité a été publiée après guerre.

Bien cordialement
VETERAN 34
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre    Ven 26 Nov - 14:52

Bonjour

recherche dans le JMO du 239 ème ,pour la période correspondante , les noms des officiers y sont cités

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_II

Amicalement Jean
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre    Ven 26 Nov - 16:39

Bonjour jean

Merci pour le lien. Je vais profiter de ce week end enneigé pour me calfeutrer au chaud derrière mon ordinateur, et essayer de donner un nom à mon officier.

Amicalement Thierry
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre    Ven 26 Nov - 20:47

Bonsoir

Pour répondre à Sokolovsky, Abbot & Tamplin ont épluché le London Gazette, l'équivalent britannique du Journal Officiel. Leurs sources sont donc les publications officielles britanniques qui sont considétées comme fiables.
Au cours de la Grande Guerre les attributions de décorations britanniques aux allies ont été publiées exactement de la même manière que les attributions aux militaires du Commonwealth.

Le London Gazette est maintenant consurltable directement sur le net.

Cordialement
Vétéran

Identification d'un officier d'artillerie de la Grande Guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1