AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tdmpf
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Coloniale Troupes de Marine

MessageSujet: Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos   Sam 13 Nov - 6:29

Ces deux insignes provenant d'un lot d'Indochine d'avant 1945.

Losange et barette avec le sigle D.M.T.C. semblent être en argent de fabrication soignée.
Dimensions : 38 X 26 et 13 X 44
Attaches : deux petites pattes (fils) rabattables pour le losange et deux barettes pour l'autre (dans le genre agrafe de décoration).

Pourait être contemporain de l'insigne du Détachement motorisé du Tonkin, mais peut être pour l'Annam.

Dans le lot il y avait l'insigne de la 25° Compagnie du 10° Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale (avec cartouche de la Brigade Annam - Laos).

Dernière édition par tdmpf le Sam 20 Nov - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tdmpf
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos   Sam 13 Nov - 22:46

Salutations

Les insignes du 10°Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale. L'insigne de la 25°Compagnie était dans le lot.

L'identification des insignes du Détachement Motorisé des Troupes Coloniales peut elle être confirmée ainsi que son ratachement au 10°R.M.I.C.
Nota un des insignes du D.M.T.C. et celui du 10°R.M.I.C. ont la même forme, hasard ou en raison de ratachement ?
ibla2
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: armée de terre de l'union française en indochine + les femmes dans l'armée en indo

MessageSujet: Re: Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos   Sam 13 Nov - 23:01

Bonjour
Ces insignes sont magnifiques !
Peut-être y a-t-il eu un élément motorisé du DMTC rattaché au 10°RMIC ? La forme en losange est une piste à exploiter .
cdlt
Pierre
tdmpf
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos   Sam 13 Nov - 23:36

Salutations

B.A.L. Brigade Annam - Laos

Il y avait un Détachement Motorisé du Tonkin, deux versions d'insigne : Troupes Coloniales et Légion

Ce qui n'exclue pas qu'il y en ait eut un également pour la Brigade Annam - Laos et aussi pour la Division Cochinchine - Cambodge.

Nota : cette version de la 25° Compagnie du 10° Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale serait le seul connu, il en existerait une autre sans l'écu B.A.L. qui lui même est très rare.

Merci de porter un intéret à ma question.
ibla2
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: armée de terre de l'union française en indochine + les femmes dans l'armée en indo

MessageSujet: Re: Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos   Dim 14 Nov - 0:14

Re-
Je viens de ressortir le BO des unités combattante de 39/45 et dans la composition de la BAL pour les combats des 9 et 10 mars 45 figure bien un "Détachement Motorisé de l'Annam-Laos" !
Voici je pense un grand pas dans la résolution de ce problème : vos "DMTC" seraient ceux du DM A-L , sans doute réparti entre les bataillons des 10°RMIC et 16°RIC !
cdlt
Pierre
tdmpf
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos   Dim 14 Nov - 3:05

Salutations

Je vous remercie pour cette information de 1° ordre.

J'avais bien regardé dans le B.O. 328-2 unités combattantes mais pas assez attentivement, vous avez été plus performant que moi dans cette recherche.

Avec ces éléments je pense bien pouvoir attribuer ces insignes au Détachement Motorisé de la Brigade Annam - Laos, et probablement au 10°R.M.I.C. corps au moins support.

Venant de regarder à nouveau, je n'ai pas remarque de Détachement Motorisé pour la Division Cochinchine - Cambodge. Et vous ?
arnocoste
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: Infanterie d'Afrique

MessageSujet: Re: Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos   Dim 14 Nov - 7:23

Bonsoir,

Merci à tous les deux de nous faire partager ces précisions et ces superbes insignes!

Bien cordialement,

Eric
ibla2
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos   Dim 14 Nov - 10:02

Bonjour Eric et TDMPF
Effectivement on n'y trouve pas le DM de Cochinchine-Cambodge parmi les unités combattantes ; cela ne veut pas dire qu'il n'existait pas ! 2 possibilités : soit il n'a pas participé aux combats contre les japonnais , soit , plus vraisemblablement parce qu'il a été "éclaté" dans les unités infanterie . En effet dans le BO on trouve des unités "cavalerie" :Escadron Mixte Blindé du 11°RIC( p 274) et Détachement de l'EMB/11°RIC à Pnonh Penh et Kompong-Cham ( p 275) . Est-ce l'explication ?
cdlt
Pierre
tdmpf
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos   Lun 15 Nov - 5:13

Salutations

Ayant repris le B.O. 367 - Unités Combattantes - je n'y pas trouvé, aussi, de Détachement Motorisé pour la Division Cochinchine - Cambodge.

Compte tenu qu'il y avait un Détachement Motorisé au Tonkin et en Annam, que celui du Tonkin à deux insignes connus (Troupes Coloniales et Légion), les insignes objet de la question ne peuvent guère être que du D.M. d'Annam, la forme de l'un d'eux peux laisser présumer qu'il était rattaché, ou dépendait administrativement du 10° R.M.I.C. de plus ils proviennent d'un lot ou il y avait la 25° Compagnie de ce Régiment.

Une petite précision : Les Motorisés, comme les Chars ou les Montés ne sont pas Cavalerie, parmis les unités combattantes de cette époque, je n'en ai pas remarqué.

Je remercie tous les intervenants qui ont permis d'identifier ces insignes.

Ci joint la photo d'un autre insigne de la Brigade Annam - Laos.

comleget
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: insignes de la Légion étrangère
Pseudo Ebay: comleget

MessageSujet: Re: Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos   Lun 15 Nov - 7:18

bonjour
Belle présentation.
Je retire ma photo pour ne pas polluer le post et éviter la "guerre des boutons" avec mes frères d'Armes
cdlt

Dernière édition par comleget le Lun 15 Nov - 8:47, édité 2 fois
http://perso.orange.fr/pierrenoel.duronsoy/
tdmpf
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos   Lun 15 Nov - 7:41

Salutations

Bel insigne qui ne court pas les rues, mais au nom de la guerre des boutons, j'aurai préféré celui avec une ancre.

Détachement Motorisé des Troupes Coloniales - Brigade Annam Laos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1