AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

"Pucelle" ou Insigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tdmpf
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Coloniale Troupes de Marine

MessageSujet: "Pucelle" ou Insigne   Sam 13 Nov - 6:10

Salutations

Mon premier contact avec l'armée remonte à 1964. A cette époque l'on ne parlait que d'insigne, la mode, surtout pour les civils, pour faire affranchi n'était pas encore à l'appellation de "pucelle".

Mais, principalement au foyer, des anciens ou pseudo anciens désireux de se faire payer à boire par les jeunes, avaient déclarés que le cuir support de l'insigne devait pour être "dépucelé" avoir une petite entaille, entaille qui pouvait être agrémentée de petits traits au crayon censés simuler le système pileux. Fort de ce "décret" ces anciens abordaient les moins anciens, retournaient l'insigne et leurs yeux s'illuminaient si il ne voyaient pas cette entaille, disaient "elle est encore pucelle", sortaient un couteau , entreprenaient de faire cette entaille et le jeune n'avait plus qu'à payer sa tourné pour les "remercier".

C'est là je pense l'origine de désigner un insigne de "pucelle". J'ajouterai qu'au cours de mes 27 ans de service, je n'ai que peu entendu ce terme par des militaires.
De plus j'estime que ces insignes représentant un Corps avec ses traditions, ses peines et ses joies, ses combats, sa gloire et ses morts, mérite mieux qu'un sobriquet qui n'a aucun fondement !
Revenir en haut Aller en bas
pascalcvr
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: brevets TAP - 13° RDP - écussons mle 45
Pseudo Ebay: pascalcvr

MessageSujet: Re: "Pucelle" ou Insigne   Sam 13 Nov - 7:40

Salut TDMPF,

Je te rejoins sur le fait que le mot pucelle paraisse assez péjoratif pour désigner un insigne régimentaire.
Personnellement, je ne l'utilise jamais.
Je me souviens fin 81 au 13ème RDP, j'avais reçu mon insigne régimentaire au cours d'une cérémonie dite "Remise des Impératrices". En effet, l'insigne régimentaire du 13 est appelé par tous une Impératrice, en mémoire de deux de ses glorieuses marraines, les Impératrice Joséphine et Eugénie.
Mais peut-être qu'à l'époque, une remise de pucelles ne nous aurait pas déplu ;-)
frantz
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: insignes légion/paras et armée air

MessageSujet: Re: "Pucelle" ou Insigne   Sam 13 Nov - 9:27

Bonjour à tous

Concernant le terme "PUCELLE" qui semble effaroucher notre camarade TDMPF ......le folklore militaire admet
depuis des lustres l'introduction de termes imagés pour désigner dans le langage courant telle ou telle chose .
Dire que ce soit toujours de très bon goût , certes non ! et c'est un autre débat . Mais puisque celà existe
il faut faire avec même si celà ne nous plait pas et d'ailleurs rien n'oblige quiconque d'employer ces vocables.
-Ne parle t'on pas depuis la nuit des temps de "jargon militaire" qui ferait somme toute parti des
traditions -
De plus il est très vraissemblable que ce terme de "pucelle" ait été surtout utilisé par les appellés du contingent.
Aurait t'on changé les fiers marsouins et bigors en rosières ????
Très vigoureuse poignée de main à la Colo .
Cordialement Frantz
tdmpf
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: "Pucelle" ou Insigne   Sam 13 Nov - 11:01

Salutations

Il n'y a pas de mots ou d'expressions qui m'éffarouchent, j'admets le "folklore" militaire et suis partisan des traditions, mais des vrais ! Le mot "pucelle" n'est pas usuel pour désigner un insigne, pas plus que l'on désigne dans l'armée le FAMAS sous le nom de "clairon" ce sont de fausses traditions, du mauvais folklore inventé par des civils qui bien qu'ignorants de la chose militaire, veulent faire croire qu'ils savent !

Il m'est malheureusement arrivé, rarement, d'avoir entendu de la bouche de cerains militaires, même d'active, traiter le drapeau du corps ou les couleurs nationales de "serpillière" doit on pour autant pour faire branché reprendre cette expression ?

Chez les Chasseurs, la couleur rouge est remplacée par le bleu cerise, mais pas pour tout, par respect pour les couleurs nationale, la L.H. entre autres. Je pense qu'un insigne militaire à droit aussi à du respect pour ce qu'il représente et mérite mieux qu'un sobriquet qui de plus n'a aucun fondement, même pas folklorique.

Dans les traditions des Troupes Coloniales et de Marine, nous avons un répertoire de chansons, qui peut faire rougir bien des femmes qui ne sont pas et n'ont jamais été des "rosières".

Maintenant chacun en pensera ce qu'il voudra et fera comme il le voudra!
Olivier d'ATHIS
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Décorations françaises

MessageSujet: Re: "Pucelle" ou Insigne   Sam 13 Nov - 13:07

Bonjour à tous,
Certains membres se posaient déjà la question il y a quelque temps

http://www.forum-insignes-medailles.net/demandes-de-renseignements-divers-f34/pucelle-t6031.htm?highlight=pucelle

Amicalement
Olivier
thergi
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: "Pucelle" ou Insigne   Sam 13 Nov - 14:06

J'ai toujour appelé les insignes régimentaire " pucelle" et je n'y vois rien de désobligeant.
Mais ce terme était plutôt générique pour les régiments situé sur Orléans (en souvenir de notre Jeanne).
Voilà de vieux termes desuet.*
Thierry
DNA12
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Médailles et décorations.

MessageSujet: Re: "Pucelle" ou Insigne   Sam 13 Nov - 14:17

Bonjour à tous.

Moi aussi et tous les gens qui ont fait leur "service militaire" plus vieux ou de mon âge nomment les insignes "pucelles" lorsque nous sommes amenés à aborder le sujet notamment vis à vis de ma collection de médailles car beaucoup font l'amalgame.
Il n'y a qu'avec le mot "pucelle" que les personnes arrivent à faire la différence entre une médaille et un insigne.

Salutations.
DNA12 père.
Francis
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin

MessageSujet: Re: "Pucelle" ou Insigne   Sam 13 Nov - 15:30

Bonjour,

C’est une expression qui est depuis les années 1950 bien ancrée dans le vocabulaire militaire populaire. Dans les réunions d' associations d’anciens d’Algérie vous n’entendrez jamais parler d’insignes de poitrine ou d’insignes régimentaires mais bien celui de pucelle.

« Pucelle elle est, pucelle elle restera » recommandait cet adjudant du service habillement de Sidi bel Abbes en distribuant l’insigne de corps aux nouvelles recrues. Dans cette phrase restée historique, l’adjudant qui désignait la boutonnière dans le cuir supportant l’insigne, insistait sur le fait que l’insigne ne serait porté que pour de rares occasions de prise d’armes ou de temps de repos au quartier. Car le légionnaire est un homme de terrain en habit de combat. Au contraire les autres soldats de la régulière, les planqués ont des pucelles usées, portées tout les jours par tout temps ou le bouton d’uniforme n’a plus aucune difficulté à passer.

C’est une des légendes de la légion. Mais les autres armes doivent aussi avoir leurs histoires sur l’origine de la pucelle.

Amicalement

Francis
R.P
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: insignes de coiffures et brevets de spécialités tout pays
Pseudo Ebay: franoisj2004

MessageSujet: Re: "Pucelle" ou Insigne   Sam 13 Nov - 16:04

Bonsoir,
j'ai toujours entendu parler de pucelle ou breloque.....même en Belgique,je prefere le terme pucelle a breloque car ce dernier me fait penser a un colifichet ,voir ce lien: http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/colifichet/
http://www.insignesmilitaires.be
grognard94
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: Médailles - insignes TAP Indo
Pseudo Ebay: grognard94

MessageSujet: Re: "Pucelle" ou Insigne   Sam 13 Nov - 16:39

Bonsoir,
Le mot pucelle est usité pour un insigne qui représente Jeanne d'Arc. Il y en a peu.
Je pense qu'il était beaucoup plus évocateur pour des appelé du contingent qui étaient rationné sur le plan sexuel durant plusieurs mois, c'est ce qui a du faire son succès.
Bonne soirée
Cordialement
Francis

Masculin

MessageSujet: Re: "Pucelle" ou Insigne   Sam 13 Nov - 18:23

Bonsoir,

Mon premier texte de l'adjudant de la Sidi bel Abbes dont son nom est cité dans un courrier par un colonel de la la légion étrangere adressé à l'academie française est à l'origine en principe de la désignation de Pucelle, un insigne regimentaire. Cette lettre pour faire completer par les eternelles le dictionnaire dans la définition du mot pucelle, cette notion de symbolique militaire. Cette correspondance date de 1990 approximativement et d'origine des Alpes-Maritimes.
Amicalement

Francis

A titre plus personnel, comme collectionneur je n'utilise jamais le mot pucelle. Mais je reconnais que dans une conversation entre amis ou copains je ne suis pas choqué bien au contraire. Le titre d'insigne régimentaire sent le renfermé de la boite à cigare -souvenir alors que le titre de pucelle plus viril -eh oui- sent bon la biere et les rires des bordées aprés opération pour les anciens , ou les manoeuvres des jeunes guerriers.
tdmpf
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: "Pucelle" ou Insigne   Lun 15 Nov - 5:40

Salutations

La seule explication convaincante, qui pourait être à l'origine du sobriquet "Pucelle " pour un insigne est celle donnée par Francis, qui rejoint l'explication donnée dans le lien communiqué par R.P.

Mais force est aussi de constater qu'il s'agit dans ces deux cas de la boutonnière du cuir support (ou de la languette) sur lequel l'insigne est fixé. Cette pseudo traditions est tout au mieux un détournement d'une expression pour un morceau de cuir !

J'ajouterai que les intervenants sur Zitocland utilisent assez peu ce mot, y compris quelques intervenants sur ce sujet, que je remercie car je n'avais pas pensé à cette boutonnière qui reste dans le même esprit que mon explication, l'esprit "gaulois" n'est pas mort.
frantz
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: insignes légion/paras et armée air

MessageSujet: Re: "Pucelle" ou Insigne   Lun 15 Nov - 10:36

Bonjour à tous

C'est tout à fait celà , d'un terme reservé dans un premier temps au support , le langage courant et
souvent fleuri a fait que par extension c'est l'ensemble Insigne/cuir qui est devenu "la pucelle" .
Je n'emploie jamais ce terme pour ne pas faire "gronder" nos petites camarades féministes .
Et en plus nous les "mecs" l'avons échappé belle car insigne et cuir etant masculin on aurait pu tout
aussi bien parler de "puceau" .
Cordialement Frantz

"Pucelle" ou Insigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1