| | Insigne Croix de Lorraine | |
|
| Auteur | Message |
|---|
MESTE Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 39 Localisation: Ile de France Thème: Ordres et médailles décernés aux militaires français Date d'inscription: 19/03/2010 Nombre de messages: 137
 | Sujet: Insigne Croix de Lorraine Ven 15 Oct - 14:53 | |
| Bonjour, J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour identifier cet insigne: s'agit-il d'une unité ou d'une broche type libération ? Dimensions: 38 x 26 mm. Présence d'un poinçon au revers (en bas), sûrement pour l'argent.  Cordialement |
|
 | |
taptdm CHEVALIER

Age: 45 Localisation: Hautes Pyrenées Thème: décorations françaises, anc combattants 1870, médaille coloniale Date d'inscription: 14/10/2006 Nombre de messages: 263
 | Sujet: Re: Insigne Croix de Lorraine Ven 15 Oct - 15:30 | |
| Bonjour, Je pense que c'est une broche époque Libération. Cordialement TAPTDM |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

Age: 63 Localisation: france ouest Thème: insignes légion/paras et armée air Date d'inscription: 01/07/2007 Nombre de messages: 1322
 | Sujet: Re: Insigne Croix de Lorraine Ven 15 Oct - 15:59 | |
| Bonjour à tous Il ne s'agit pas d'une Croix de Lorraine , mais d'une Croix latine .La deuxième branche ou potence de la croix de Lorraine est beaucoup plus longue que la branche supérieure. De plus le bout des branches est tréflée ce qui n'est pas le cas pour une Lorraine Cordialement  Frantz |
|
 | |
xyzqrt GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: bompas 66 Thème: journées artisanat poilu Pseudo Ebay: xyzqrt Date d'inscription: 13/09/2006 Nombre de messages: 2466
 | Sujet: Re: Insigne Croix de Lorraine Ven 15 Oct - 18:37 | |
| Bonjour. je ne partage pas du tout le point de vue de frantz. Pour moi c'est bien une croix de lorraine identique à celle que l'on retrouve sur les insignes de la france libre (verifier avec google et images pour croix de lorraine et croix latine ) entre autres. En France des insignes à croix de lorraine furent réalisés en grand nombre aprés la défaite de 1870 jusqu'en 1919 puis de nouveau avant et aprés 1944.Cordialement.Pour voir d'autres croix période 14-18 du méme style: http://www.forum-insignes-medailles.net/insignes-de-journee-bijoux-et-breloques-patriotiques-f114/les-bijoux-broches-patriotiques-dits-lotharingiens-d-apres-1870-t3727.htm?highlight=lotharingiens
Dernière édition par xyzqrt le Ven 15 Oct - 18:46, édité 1 fois |
|
 | |
cit88 CHEVALIER

Age: 67 Localisation: Saint-Denis 93200 Thème: Ecussons, insignes Date d'inscription: 09/03/2010 Nombre de messages: 350
 | Sujet: Re: Insigne Croix de Lorraine Ven 15 Oct - 18:45 | |
| Bonsoir, D'après mes livres sur l'héraldique, la croix latine n'a qu'une seule traverse contrairement aux croix de Lorraine et de Jérusalem qui en ont deux. Cordialement. Alain. |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

Age: 63 Localisation: france ouest Thème: insignes légion/paras et armée air Date d'inscription: 01/07/2007 Nombre de messages: 1322
 | Sujet: Re: Insigne Croix de Lorraine Ven 15 Oct - 19:27 | |
| Bonsoir à tous Pour info la croix latine suivante est donnée comme telle par Wikipédia Cordialement Frantz  |
|
 | |
cit88 CHEVALIER

Age: 67 Localisation: Saint-Denis 93200 Thème: Ecussons, insignes Date d'inscription: 09/03/2010 Nombre de messages: 350
 | Sujet: Re: Insigne Croix de Lorraine Ven 15 Oct - 19:38 | |
| Bonsoir, Je pense que c'est une question d'interprétation, la croix latine n'a qu'une "traverse" or l'illustration de Wikipédia indique "Croix double" = Croix latine comportant deux branches ou traverses, la Croix latine n'en comportant qu'une, d'où la précision apportée par Wikipédia. Cordialement. Alain. |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

| Sujet: Re: Insigne Croix de Lorraine Ven 15 Oct - 19:52 | |
| Bonsoir CIT88 Et pourquoi ne pourrait il pas s'agir d'une croix double ??? figurant ici . Cordial Frantz |
|
 | |
cit88 CHEVALIER

| Sujet: Re: Insigne Croix de Lorraine Ven 15 Oct - 20:15 | |
| Bonsoir Frantz, Excusez-moi, j'ai écrit "Croix double" au lieu de "Double croix" selon certains auteurs elle est aussi appellée "Croix de Lorraine" (les deux traverses sont d'égale longueur), selon d'autres la Croix de Lorraine à la traverse inférieure plus longue que la supérieure ... et certains auteurs ne la cite même pas ... D'autre part, mais en le précisant, elle peut être tréflée (ce qui est le cas ici), fleurdelisée, ancrée, ... Je pense que nous sommes dans un sujet inépuisable et qui ne répond pas à la question initiale. Bien cordialement à vous. Alain. |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

| Sujet: Re: Insigne Croix de Lorraine Ven 15 Oct - 21:08 | |
| Re bonsoir à tous Ce pourrait il que cette magnifique croix soit un bijou dans la tradition dite "bijou de dame" offert par une institution militaire aux épouses d'officiers ??? (quelque soit l'appellation de cette croix elle reste très belle) Très cordialement à tous et merci pour ces "vigoureux" échanges. Frantz |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2177
 | Sujet: utres motifs Sam 16 Oct - 9:42 | |
| Salutations La croix de Lorraine existait bien avant la période 1939/45 et figure largement dans les bijoux souvenirs (seulle ou associée à d'autres motifs). Pour moi cette croix est l'emblème de cette province et non d'une époque, ni d'un mouvement quel qu'il soit. Cordialement |
|
 | |
| | Insigne Croix de Lorraine | |
|