| | brigade de la garde indigène | |
|
| Auteur | Message |
|---|
frn82 CHEVALIER

Age: 48 Localisation: Tarn et Garonne Thème: miniatures Date d'inscription: 15/04/2010 Nombre de messages: 335
 | Sujet: brigade de la garde indigène Mar 14 Sep - 14:57 | |
| Bonjour à tous J'espère ne pas être hors sujet, mais je souhaiterais connaître le rôle d'un Inspecteur Commandant de la Brigade de la Garde Indigène. Militaire ou civil? Voici une tenture de soie (1,02m X 2,42 m) qui m'a été offert lorsque j'étais étudiant par ma logeuse; C'était un cadeau qui avait été fait à son père lorsqu'il quitta l'Indochine ( NHA TRANG) Avec mes remerciements Amicalement Frédéric |
|
 | |
Francis Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 63 Localisation: 06-cap d'Ail Date d'inscription: 01/04/2008 Nombre de messages: 173
 | Sujet: Re: brigade de la garde indigène Mar 14 Sep - 16:17 | |
| Bonjour, Avec l'autorisation de l'auteur d'un article sur "la police française dans les colonies proposé à S&T, je vous livre un paragraphe où est expliqué succintement le rôle de ces unités indigenes: "....
L’organisation de la police dans les colonies :
Sauf sur les territoires en cours de colonisation placés sous l’autorité de l’armée, c’est l’administrateur civil qui est responsable de la sécurité intérieure. Jusque à la période d’entre les deux-guerres, le service de police était assuré par la gendarmerie et par les gardes-cercles dans des postes disséminés sur le territoire sous les ordres d’un inspecteur français ou le plus souvent d’un officier de réserve ou détaché des cadres actifs de l’armée. Les gardes étaient recrutés en majorité parmi les anciens tirailleurs sénégalais ou soudanais. Non fonctionnaires, pour les fidéliser, ils bénéficiaient de pensions de retraite et de gratification de réforme. Les mêmes types d’unités sous l’appellation de garde de police étaient répartis dans les centres urbains...."
Francis |
|
 | |
frn82 CHEVALIER

Age: 48 Localisation: Tarn et Garonne Thème: miniatures Date d'inscription: 15/04/2010 Nombre de messages: 335
 | Sujet: Re: brigade de la garde indigène Mar 14 Sep - 16:36 | |
| Bonjour Francis Merci pour vos éclaircicements sur ce sujet, qui semble concerner l'Afrique mais qui doit pouvoir se transposer à l'Indochine, je pense. L'Inspecteur Commandant de la brigade serait alors plutôt un militaire? Bien cordialement Frédéric |
|
 | |

Age: 63 Localisation: 06-cap d'Ail Date d'inscription: 01/04/2008 Nombre de messages: 173
 | Sujet: Re: brigade de la garde indigène Mar 14 Sep - 17:51 | |
| Re bonjour,
Le lieutenant est un civil ou un militaire détaché mais tous les deux ainsi que les gardes, sont payés par l’administration civile de la colonie. Donc il s’agit de troupes civiles. Et leurs insignes s’il y en a eu ont été étudié par l’auteur dans un article intitulé « LA POLICE FRANCAISE DANS LES COLONIES ».
Pour la garde indigène en Indochine je vous conseille le site de la bibliothèque nationale Gallica ou vous demander le livre « Les Administrations et les services publics indochinois » par J. de Galembert,.... 1924/11.
Quand vous avez téléchargé le livre vous allez à la page 717 qui est le début du chapitre de la
—Garde indigène de l'Indochine 717
A) Personne! Français et personnel indigène, p. 717 - B) Organisation, p. 721 - C) Attributions, p. 723
Je vous souhaite une bonne lecture. Vous serez un incollable sur la question. Mais n’oubliez pas que l’étude n’est valable que jusqu’à la période d’entre les deux guerres.Francis |
|
 | |
frn82 CHEVALIER

| Sujet: Re: brigade de la garde indigène Mar 14 Sep - 18:04 | |
| Re bonjour Francis Merci encore pour votre aide Cordialement Frédéric |
|
 | |

| Sujet: Re: brigade de la garde indigène Mar 14 Sep - 18:07 | |
| Et pour me contredire, je vous offre une planche de H. Boisselier représentant un sous-officier de la Garde indigene d'Indochine en 1931 qui ressemble bien à un gendarme mais pourtant n'en n'est pas un ??? Francis  |
|
 | |
duckhunter Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 39 Localisation: un peu partout Thème: chasseur de canard Pseudo Ebay: moi Date d'inscription: 22/08/2006 Nombre de messages: 181
 | Sujet: Re: brigade de la garde indigène Mar 14 Sep - 20:04 | |
| bonsoir à tous,  SUPERBE magnifique pièce que ce souvenir, bravo et merci... merci également à Francis pour le lien (je vais en profiter  ) et la planche (belle pièce) @+duck |
|
 | |
nico62fr GRAND OFFICIER

Age: 41 Localisation: 62 Thème: police, gendarmerie, douane Pseudo Ebay: nico62fr Date d'inscription: 01/08/2008 Nombre de messages: 931
 | Sujet: Re: brigade de la garde indigène Mar 14 Sep - 20:16 | |
| Bonjour
En effet c'est une SUPERBE pièce que cette "étole" souvenir. Merci aussi à Francis pour le lien et la superbe planche d'uniforme. |
|
 | |
| | brigade de la garde indigène | |
|