| | Pour quelles unités le brevet ULM ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Zeb GRAND CROIX

Age: 44 Localisation: Pays de Loire Thème: Insignes indo et médailles diverses Date d'inscription: 03/03/2008 Nombre de messages: 1209
 | Sujet: Pour quelles unités le brevet ULM ? Sam 11 Sep - 21:08 | |
| Bonsoir,
L'un d'entre vous saurait-il me dire dans quelles unités est décerné le brevet de pilote ou mécanicien ULM ? Quelle en est l'application pratique ensuite ? Quelles unités utilisent cette spécialité ? Par avance merci et bonne soirée, zeb.  |
|
 | |
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1779
 | Sujet: Re: Pour quelles unités le brevet ULM ? Sam 11 Sep - 21:18 | |
| Bonsoir. Cet insigne a été porté en général dans les unités du Train équipés d'ULM. Mais d'autres unités comme le 3° REI ont eu des ULM. Au 3 REI, l'ULM (jusqu'en 96 ou 97) servait dans le cadre de la surveillance du centre spatial guyanais, et je connais des sous-officiers de la Légion étrangère qui ont porté cet insigne. Cordialement.  |
|
 | |
Zeb GRAND CROIX

Age: 44 Localisation: Pays de Loire Thème: Insignes indo et médailles diverses Date d'inscription: 03/03/2008 Nombre de messages: 1209
 | Sujet: Re: Pour quelles unités le brevet ULM ? Sam 11 Sep - 21:39 | |
| Merci Raider. En parcourant le net, je viens de lire que pilotes et mécanos sont formés par les moniteurs de l'Ecole d'Application du Train à Tours qui dispose de 4 engins de type Balerit pour ce faire. Fin 90 début 2000, l'Armée de Terre comptait 26 machines Balerit en activité. Le Terre Magazine n°82 comportait un dossier à ce sujet.
Quelles sont les unités à utiliser des ULM aujourd'hui ? zeb |
|
 | |
R.2087 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: Calais Thème: les insignes de l'arme du Train, les insignes de béret et accéssoirement les CEC ... Pseudo Ebay: R.2087 Date d'inscription: 13/01/2007 Nombre de messages: 2641
 | Sujet: Re: Pour quelles unités le brevet ULM ? Sam 11 Sep - 22:35 | |
| salut l'ami Zeb et à tous
il est vrai que les ULM étaient pilotés par des tringlots en majorité dans les années 90, ils ont surtout été testé avec le 601e RCR d'Arras La formation des pilotes était assurée par un centre basé à Tours. Celui-ci dépendait de l'École d'Application du Train; il a eu la responsabilité de former tous les pilotes ULM de l'Armée de Terre et disposait de quatre appareils pour remplir sa mission ....
A savoir qu'il y a bien longtemps qu'il n'y a plus d'ULM dans l'armée tout au moins pour ce qui concerne le train .... d'ailleurs voici les dispositions des ULM HM -1000 Balerit dans les unités: 1 au STAT de Toulouse 4 au EAT de Tours 4 au 601e RCR de Arras 6 au 602e RCP de Fontainebleau 4 au 516e RT de Toul 1 au 2e RCS de Satory 1 au 6e RCS de Nîmes 1 au 7e RCS de Besançon 1 au 9e RCS de Nantes 1 au 10e RCS de Châlons en Champagne 1 au 14e RPCS de Toulouse 1 au 27e BCS de Grenoble beaucoup de ces unités étant dissous, je ne pourrais où ont été remisés ses ULM ...
Au plaisir R.2087 |
|
 | |
Zeb GRAND CROIX

| Sujet: Re: Pour quelles unités le brevet ULM ? Sam 11 Sep - 23:01 | |
| Re,
Merci pour l'ensemble de ces renseignements. Le 602°RCR de Fontainebleau a même testé ses ULM en Mauritanie en 1997...ceci étant, je n'arrive pas à savoir si, en 2010, les armées françaises ont encore des ULM...histoire à suivre.
Bonne soirée à tous, zeb. |
|
 | |
carnute Membre Actif

Age: 51 Localisation: Orléans Thème: Insignes sahariens et britanniques. Date d'inscription: 27/08/2009 Nombre de messages: 92
 | Sujet: Re: Pour quelles unités le brevet ULM ? Dim 12 Sep - 6:42 | |
| Bonjour, je crois me souvenir que l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n°7 (UIISC7) stationnée à Brignoles dans le Var a, elle aussi, utilisé des ULM dans le cadre de la reconnaissance de sinistres; à ce titre elle a formé des sous-officiers au pilotage de ces engins. Cordialement  |
|
 | |
Le forum des ULM Nouveau Membre

Age: 62 Localisation: France Thème: ? Date d'inscription: 09/01/2011 Nombre de messages: 3
 | Sujet: Re: Pour quelles unités le brevet ULM ? Dim 9 Jan - 9:23 | |
| Bonjour à tous, Je suis l'administrateur d'un forum d'ULM. Ce sujet est abordé là bas http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=94&t=825 Vos précisions m'intéressent car je souhaiterais savoir si il reste des ULM dans l'armée. Si oui : où et quoi ? Merci.
Après édit : Mes excuses. Je me suis inscrit tellement vite que je n'ai pas pris le temps de lire quoi que soi. La présentation est maintenant faite.
Dernière édition par Le forum des ULM le Dim 9 Jan - 17:49, édité 1 fois |
|
 | |
LEVESQUE GRAND CROIX

Age: 40 Localisation: Moselle Thème: Insignes de l'arme des transmissions et compagnies antichar Date d'inscription: 03/02/2007 Nombre de messages: 1416
 | Sujet: Re: Pour quelles unités le brevet ULM ? Dim 9 Jan - 17:06 | |
| Bonjour, En ce qui concerne les ULM, ils étaient utilisés par l'arme du Train au profit des reconnaissances d'itinéraires pour les forces. Une guerre des boutons (et lutte de chefs) a eu raison de leur empoi au profit exclusif des hélicoptère de l'aviation légère (ALAT). Cordialement, |
|
 | |
Le forum des ULM Nouveau Membre

Age: 62 Localisation: France Thème: ? Date d'inscription: 09/01/2011 Nombre de messages: 3
 | Sujet: Re: Pour quelles unités le brevet ULM ? Dim 9 Jan - 17:53 | |
| Et l' UIISC7 ? et les légionnaires de Kourou ? Si qq'1 a des précisions, il m'en verrait ravi. Merci par avance. |
|
 | |
Zeb GRAND CROIX

| Sujet: Re: Pour quelles unités le brevet ULM ? Dim 9 Jan - 18:16 | |
| Bonsoir à tous,
Concernant le 3°REI, le lien fourni est assez pertinent. Après, il vous est possible d'envoyer un mail ou un courrier à l'unité pour en savoir plus.
J'ai souvenir, et nos fimeurs fanas du 13 pourront nous en dire plus, d'un petit "brevet" (ou projet de brevet dans les années 90 ?) spécifique au 13°RDP, relatif au pilotage d'ULM...
Cordialement, zeb. |
|
 | |
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1779
 | Sujet: Re: Pour quelles unités le brevet ULM ? Dim 9 Jan - 20:08 | |
| Bonsoir. Je confirme que le 3 REI n'utilisait plus d'ULM à l'été 1997. Celà a dû s'arréter en 1996 ou au 1er semestre 1997. Bien cordialement. |
|
 | |
Tringlot71 COMMANDEUR

Age: 70 Localisation: Paray Le Monial ( 71 ) Thème: Histoire, patrimoine,traditions et insignes du Train Date d'inscription: 25/02/2007 Nombre de messages: 765
 | Sujet: Re: Pour quelles unités le brevet ULM ? Lun 10 Jan - 10:33 | |
| Bonjour à tous, Pour les formations du Train, les ULM ont été retirés du service en 1999. Amicalement Tringlot71 |
|
 | |
ecossais CHEVALIER

Age: 43 Localisation: Romainville Thème: decoration, ordre, brevet Date d'inscription: 08/11/2008 Nombre de messages: 292
 | Sujet: Re: Pour quelles unités le brevet ULM ? Lun 10 Jan - 17:05 | |
| | carnute a écrit: | Bonjour, je crois me souvenir que l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n°7 (UIISC7) stationnée à Brignoles dans le Var a, elle aussi, utilisé des ULM dans le cadre de la reconnaissance de sinistres; à ce titre elle a formé des sous-officiers au pilotage de ces engins. Cordialement  |
Je confirme l'info pour les cadres, mais en novembre 1990, il n'y en avait plus d'ULM sur place.
Cordialement.
|
|
 | |
celtische Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 41 Localisation: 57 Thème: alllemand francais Date d'inscription: 31/12/2009 Nombre de messages: 117
 | Sujet: ulm Mar 11 Jan - 9:03 | |
| bonjour, effectivement il n'y a plus d'ULM dans l'armée de terre ,même les stocks tenues spécifiques ont été vendu comme matériel réformé il y a quelques années .
Seuls les troupes alpines utilisent des parapentes ,dont depuis quelques temps ceux à moteur (voir le dernier numéro de RAIDS) .
cdlt |
|
 | |
| | Pour quelles unités le brevet ULM ? | |
|