| | S.A.C. - Service Action Civique | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Murphy79 CHEVALIER

Age: 42 Localisation: ISSY LES MOULINEAUX 92 Thème: Insignes Gendarmerie Date d'inscription: 24/01/2007 Nombre de messages: 239
 | Sujet: S.A.C. - Service Action Civique Mar 7 Sep - 8:19 | |
| Salut à tous Ce WE j'ai trouvé ce petit insigne du Service d'Action Civique (bien connu pour ses "barbouzeries" dans les années 60-70). Quelques questions à son sujet : 1° - d'après une connaissance, la couleur rouge du fond d'insigne correspondrait à une attribution pour un membre militaire du SAC (Sous-off' en l'occurrence) ... Qu'en est-il exactement ? 2° - vu la longueur de la tige filetée au dos de l'insigne, celui-ci était il fixé sur un autre support (à l'instar des écus fixés sur les bayards de Gendarmerie) ? Si oui, lequel ? Merci d'avance pour vos réponse ...    |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

Age: 63 Localisation: france ouest Thème: insignes légion/paras et armée air Date d'inscription: 01/07/2007 Nombre de messages: 1324
 | Sujet: Re: S.A.C. - Service Action Civique Mar 7 Sep - 11:40 | |
| Bonjour MURPHY 79 Cet insigne "non mili" etait vraisemblablement simplement vissé dans la boutonnière de la veste ou du blouson. Porté lors des réunions et rassemblements politiques du parti pour lequel il oeuvrait. Il avait été dit dans les années "fin guerre Algérie" que le SAC etait "possiblement" une émanation de l'OAS....???? Cordial salut à tous Frantz |
|
 | |
ParaTrans CHEVALIER

Age: 70 Localisation: Sud Ouest Thème: Transmissions Date d'inscription: 15/09/2009 Nombre de messages: 289
 | Sujet: Re: S.A.C. - Service Action Civique Mar 7 Sep - 14:24 | |
| Bonjour , Mon intention n' est pas de lancer ce sujet dans la pente glissante de la politique , mais le SAC ( 1960-1981 ) étant au service inconditionnel du Général De Gaulle , il me semble être incompatible avec une émanation de l' OAS ? Non ?? Amitiés , P-T |
|
 | |
spahi Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 41 Localisation: arles Thème: troupes d'afrique Date d'inscription: 01/04/2009 Nombre de messages: 124
 | Sujet: Re: S.A.C. - Service Action Civique Mar 7 Sep - 14:41 | |
| bonjour,
sans aucun parti pris, juste des faits:
le SAC, association loi 1901, avait été crée pour faire la chasse à l'OAS, composés d'une certaine catégorie de gaullistes, d'aventuriers, de gens du milieu (drogue, proxénétisme etc.)et de repris de justice, agissant avec la complaisance du gouvernement (enlèvements, assassinats, torture, abus de pouvoir etc...). cette gentille association devait disparaitre avec la guerre d'Algérie mais il a fallu attendre la "génération Mitterrand" et quelques meurtres de plus pour qu'elle soit dissoute. toute une page d'histoire
bien cordialement Christophe |
|
 | |
Gwened OMNIPRÉSENT

Age: 53 Localisation: Vannes(56 Morbihan) Thème: Insignes français jusqu'à 62, décos, armée d'afrique Date d'inscription: 14/02/2007 Nombre de messages: 5111
 | Sujet: Re: S.A.C. - Service Action Civique Mar 7 Sep - 14:50 | |
| Bonjour à tous, Un tract pour "ressentir" un peu l'état d'esprit de certains de l'époque  |
|
 | |
Prévôt-Général COMMANDEUR

Age: 58 Localisation: Bazougers 53 Thème: Médailles décernées aux soldats français Pseudo Ebay: jean-chouan Date d'inscription: 24/08/2007 Nombre de messages: 716
 | Sujet: Re: S.A.C. - Service Action Civique Mar 7 Sep - 15:05 | |
| Bonjour à tous, Je confirme les observations de Spahi et ParaTrans: SAC Barbouzerie gaulliste. En aucun cas animé par des combattants OAS. Cordialement PG |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

Age: 63 Localisation: france ouest Thème: insignes légion/paras et armée air Date d'inscription: 01/07/2007 Nombre de messages: 1324
 | Sujet: Re: S.A.C. - Service Action Civique Mer 8 Sep - 10:03 | |
| Bien le bonjour à tous Pour éviter un dérapage prévisible et néanmoins incontrôlé,je ne souhaitai pas me manifester de nouveau sur ce sujet. Mais comme je n'ai pas vocation à me faire remettre "d'aplomb" sans bonne raison et que je m'aperçois avoir à faire à des puristes de la sémantique et des réthoriqueurs redoutables,je me dois de nuancer mon propos. Concernant la possible filiation OAS/SAC ! Bien sûr que le SAC n'est pas en tant qu'organisation constituée une émanation de l'OAS ! mais de nombreux activistes OAS ont oeuvrés pour le compte du SAC après le démantèlement de cette organisation. Au demeurant je précise que je n'éprouve pas de sympathie particulière pour l'une où l'autre des ces deux organisations. FINEX Très cordial salut à tous Frantz |
|
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2773
 | Sujet: Re: S.A.C. - Service Action Civique Mer 8 Sep - 10:15 | |
| Bonjour, Recentrant la conversation sur le sujet principal du forum, les "insignes et médailles", je suis du même avis que Frantz, la fixation était destinée à présenter l'insigne au revers des veste, manteau ou blouson. Cordialement.  |
|
 | |
Francis Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 63 Localisation: 06-cap d'Ail Date d'inscription: 01/04/2008 Nombre de messages: 173
 | Sujet: Re: S.A.C. - Service Action Civique Mer 8 Sep - 11:12 | |
| Bonjour
L’ambition pour l’un, une nouvelle clientèle à prospecter pour l’autre, la recherche de protection et d’avancement du fonctionnaire ou la possibilité de s’intégrer dans le jet set local pour tous ....autant de raisons pour ces opportunistes qui n’ont pas de parrain pour se faire accepter dans la loge des frères illuminés du coin qui ont rejoint les rangs de l’association du SAC qu’un journaliste appelait « la part d’ombre du gaullisme » qui leur promettait la réussite et l’entraide fraternelle.
Des commerçants, des policiers, des enseignants, et même des petits malfrats..... beaucoup de petits voyous. Il est vrai que des petits activistes de l’OAS qui ne sont pas répertoriés sur les listes de l’ ADIMAD ont été encarté dans l’association gaulliste.
Mais la question que les dirigeant n’ont jamais pu répondre au cours des enquêtes judicaires et parlementaires est le nombre des vrais gaullistes dans l'effectif.
Francis |
|
 | |
Murphy79 CHEVALIER

Age: 42 Localisation: ISSY LES MOULINEAUX 92 Thème: Insignes Gendarmerie Date d'inscription: 24/01/2007 Nombre de messages: 239
 | Sujet: Re: S.A.C. - Service Action Civique Mer 8 Sep - 20:40 | |
| Merci à tous pour vos interventions sur l'insigne ET sur le S.A.C. (çà intruira celles et ceux qui ignoraient tout de cette association) pour en revenir à mon insigns : - quid de l'éventuelle attribution d'un tel écu à un militaire-adhérent du S.A.C. ? Existait-il des codes-couleurs en fonction de l'origine sociale des adhérents ? - connaissez vous d'autres modèles d'insgnes pour le S.A.C. ?  |
|
 | |
foccart Nouveau Membre

Age: 33 Localisation: Jebsheim Thème: Para Date d'inscription: 18/12/2010 Nombre de messages: 1
 | Sujet: Re: S.A.C. - Service Action Civique Sam 18 Déc - 10:07 | |
| DJ |
|
 | |
| | S.A.C. - Service Action Civique | |
|