AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Brevet élève pilote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Brevet élève pilote   Jeu 2 Sep - 21:26

Bonsoir,
Je possède depuis fort longtemps ce brevet de fantaisie d'élève pilote de l'armée de l'air. Je n'ai jamais réussi à savoir pourquoi le demi-vol et l'étoile étaient placés (d'origine il ne s'agit pas d'une répararation mal faite) dans la partie gauche de la couronne de lauriers alors que généralement ces attributs se trouvent sur la partie droite de cette couronne.
Un membre du forum a t'il déjà rencontré cette particularité et en connaît on les raisons ?
Merci d'avance, cordialement

Revenir en haut Aller en bas
frantz
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: insignes légion/paras et armée air

MessageSujet: Re: Brevet élève pilote   Ven 3 Sep - 11:38

Bonjour PATARA
Peut etre s'agit il d'une fabrication par orfèvre d'après photograhie en supposant que l'image
soit à l'envers ?
Je souhaite vivement vous avoir mis sur LA bonne piste sinon une fois de plus je serai
fusillé à l'aube.
Très cordial Frantz
Invité
Invité

MessageSujet: Brevet élève pilote   Ven 3 Sep - 12:08

Bonjour Frantz, bonjour à tous,
Merci de votre réponse qui pourrait effectivement s'appliquer à cet insigne. Compte tenu de la datation supposée de ce modèle (sans doute années 20) je ne saurais dire si on avait déjà eu l'idée de faire des photographies de l'insigne réglementaire et de s'en servir, en l'inversant par erreur, pour en confectionner de nouveaux. Cela n'est pas impossible mais pour corser la chose, l'insigne ne comporte aucune indication de fabricant. Avec votre suggestion les recherches continuent et s'orientent vers une nouvelle piste.
Encore merci de vous être penché sur cette question .. et pour l'exécution je pense qu'on attendra encore un peu.
Cordialement
ibla2
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: armée de terre de l'union française en indochine + les femmes dans l'armée en indo

MessageSujet: Re: Brevet élève pilote   Ven 3 Sep - 12:29

Bonjour,
Ne serait-ce pas un insigne de pilote de fabrication de bijoutier ( comme l'indique Frantz) dont l'aile droite serait "désoudée" ,à priori il n'y a pas de traces sur la couronne , mais peut-être y en a-t-il sur l'avers de l'étoile ?
cdlt
Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Brevet élève pilote   Ven 3 Sep - 20:57

Bonsoir,
Merci Ibla2 de votre suggestion mais l'insigne ne comporte aucune trace de soudure ni sur la couronne ni sur l'étoile (dès que je possible je transmettrai une photographie du dos). De plus s'il s'agissait d'un insigne de pilote, l'étoile serait dans la partie supérieure de la couronne et non entre deux ailes.
Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Brevet élève pilote   Ven 10 Sep - 20:57

Bonsoir,
Avec retard à la suite d'un problème de photographie, je mets en ligne le verso de ce curieux insigne d'élève pilote. Aucune trace d'aile dessoudée, tout est d'origine.
Merci à ceux qui ont déjà apporté leurs réponses à cette question, merci à ceux qui pourront m'en dire un peu plus.
Cordialement

spa3
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: aviation
Pseudo Ebay: spa.3

MessageSujet: INSIGNE E.P.   Dim 12 Sep - 10:23

Bonjour,

pour moi votre brevet fait partie de la grande série des brevets fantaisies fabriquées dans les années 30, on y trouve plusieurs variantes de pilote, plus ou moins réussis! les fabricants civiles se sont donnés à coeur joie afin de satisfaire une clientèle importante! nombre de portraits ont été fait chez les photographes professionnels avec des tenues complètement remontées! et hautement décorées de " breloques" pour les troupiers!

cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Brevet élève pilote   Dim 12 Sep - 12:24

Bonjour à tous, bonjour "SPA 3",

Merci de votre réponse. Pour moi il ne faisait aucun doute que cet insigne relevait de la fantaisie et c'est d'ailleurs dans cette catégorie qu'on peut le retrouver dans l'ouvrage de M. BARTLETT. La seule chose qui me posait problème c'était l'inversion de la position du demi-vol et de l'étoile par rapport au modèle couramment rencontré.
Finalement au vu des différentes réponses aimablement postées par les membres de ce forum, je pense qu'il s'agit d'une double fantaisie.
Cordialement
spa3
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: aviation
Pseudo Ebay: spa.3

MessageSujet: EP   Dim 12 Sep - 13:07

EN EFFET!
bon dimanche!