Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3395
 | Sujet: Signatures des documents royaux Jeu 2 Sep - 10:29 | |
| Bonjour A propos d'une annonce dans la rubrique "Ventes", préfet03 a fait une remarque intéressante concernant les signatures sur un brevet de chevalier de Saint-Louis. Il me semble que les signatures des diplômes et correspondances royales étaient le plus souvent faites sous l'Ancien Régime par des fonctionnaires de la Cour appelés "Secrétaires de la main".
Sait-on si cette fonction avait été reprise sous la Restauration ?
Cordialement Vétéran |
|
prefet03 COMMANDEUR

Age: 40 Localisation: france Thème: uniformes et souvenirs du corps prefectoral, decos Date d'inscription: 24/07/2009 Nombre de messages: 721
 | Sujet: Re: Signatures des documents royaux Jeu 2 Sep - 11:52 | |
| Bonjour, pertinente question que voilà....Il semble que oui, je consulte pour apporter une réponse affirmative. Cdt, PREFET03 |
|
Belphegor GRAND CROIX

Age: 56 Localisation: Croix (59) Thème: Médailles françaises et belges Date d'inscription: 01/03/2008 Nombre de messages: 1310
 | Sujet: Re: Signatures des documents royaux Jeu 2 Sep - 13:55 | |
| Bonjour  , Après recherche, j'ai lu que Louis XVI et Marie-Antoinette avaient eu recours à des secrétaires de la main mais pas de mention après. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu mais je n'en ai pas trouvé trace. Amicalement Jean-François |
|