|
| Auteur | Message |
|---|
Francis Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 63 Localisation: 06-cap d'Ail Date d'inscription: 01/04/2008 Nombre de messages: 168
 | |
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2608
 | Sujet: Re: 3ème GAOA Mer 1 Sep - 14:52 | |
| Bonjour, Dans son ouvrage, Charles LETRAIT le décrit en tant qu'insigne... Figure 794 Cordialement. |
|
 | |
Didier GRAND CROIX

Age: 41 Localisation: HYERES Thème: militaria Date d'inscription: 12/06/2010 Nombre de messages: 1010
 | Sujet: Re: 3ème GAOA Mer 1 Sep - 14:54 | |
| bonjour un ici: http://www.i-m-l.com/popzoom.html?src=photos/az10335000.jpg un autre là: http://doumelico.perso.sfr.fr/pucelles.htm je ne sais si ça peut vous aider cordialement Didier |
|
 | |

Age: 63 Localisation: 06-cap d'Ail Date d'inscription: 01/04/2008 Nombre de messages: 168
 | Sujet: Re: 3ème GAOA Mer 1 Sep - 16:42 | |
| Bonjour, Merci Didier pour votre aide. Vous me présentez le modèle original du 3° GAOA. Mon message parle d'un second type de fabrication dont l'aigle est dans l'insigne tel que le montre le scan. Pour captain bop, merci aussi mais je n'ai pas la doc de Letrait.S'agit-il de 'original ou de l'insigne que je présente ? Francis |
|
 | |
LCD GRAND CROIX

Age: 60 Localisation: 17 Thème: ARTI et le reste Date d'inscription: 17/04/2008 Nombre de messages: 1015
 | Sujet: Re: 3ème GAOA Mer 1 Sep - 17:48 | |
| Bonsoir les FIMeurs, Sujet intéressant ! Je viens d'ouvrir mon "LETRAIT" ... et ... le croquis 794 semble avoir été effacé de mon édition !!! Dans le texte, je trouve deux paragraphes différents pour le 3° GAOA
- un insigne homologué G 1483 dont le dessin ressemble assez à la photo du post, MAIS les ailes de l'oiseau (ce ne semble pas être un aigle ou charognard, bien qu'il ait des serres) sortent franchement du cercle, le descriptif donné par le CEN LETRAIT est : Rondache d'argent martelé, à la bordure unie, aux deux canons croisés en sautoir chargés d'un croissant et du numéro 3, le tout d'argent et soutenu par un petit ecu écartelé: au 1 de gueule à croix d'argent, au 2 d'azur à une étoile soutenue par un croissant d'or, au 3 d'azur à une gerbe d'or, au ' de gueule au mouton d'or. En chef , brochant sur la rondache, épervier d'argent au vol déployé .
- insigne du 3° GAOA d'extrême orient
La modification apportée au document laisse penser que votre question est fondée, et que l'auteur en ayant eu vent a retiré sa présentation (interprétation totalement personnelle) Cordialement LCD |
|
 | |
broussard OFFICIER

Age: 59 Localisation: 69740 Thème: aviation Date d'inscription: 26/08/2008 Nombre de messages: 570
 | Sujet: Re: 3ème GAOA Mer 1 Sep - 18:35 | |
| Bonsoir, Dans le tome 2 des Insignes de l'Aéronautique Militaire de Myrone N'CUICH, il est fait mention de cette deuxième version de l'insigne du 3° GAOA. Sur le dessin, la symbolique est la même que celle que vous présentez à deux différences près : Les ailes de l'épervier dépassent très largement de la rondache Les armoiries sous le croissant également Maintenant, il ne s'agit que d'un dessin qui peut comporter des erreurs.  Cordialement
Dernière édition par broussard le Jeu 2 Sep - 11:40, édité 1 fois |
|
 | |
cit88 CHEVALIER

Age: 67 Localisation: Saint-Denis 93200 Thème: Ecussons, insignes Date d'inscription: 09/03/2010 Nombre de messages: 350
 | Sujet: Re: 3ème GAOA Mer 1 Sep - 19:09 | |
| Bonsoir,
Deux détails me font penser à un porte-clefs "modifié":
- Les traces sur la bordure, en haut, à la hauteur ou il aurait pu y avoir un anneau - Le dos peint avec une peinture aluminium.
Cordialement.
Alain.
Dernière édition par cit88 le Mer 1 Sep - 19:57, édité 1 fois |
|
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2608
 | Sujet: Re: 3ème GAOA Mer 1 Sep - 19:31 | |
| Bonsoir, Je suis du même avis que Cit88, Serait-il possible d'avoir un scan de l'endroit de la tranche incriminé ? A défaut pouvez-vous l'examiner à la loupe: traces de lime etc. cordialement.  |
|
 | |
Malcros Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 65 Localisation: Paris Thème: ALAT Pseudo Ebay: malcros Date d'inscription: 31/08/2007 Nombre de messages: 129
 | Sujet: Re: 3ème GAOA Mer 1 Sep - 19:45 | |
| Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'ai toujours pensé que cet "insigne" est en fait un porte-clé recyclé, ou un jeton souvenir, c'est la raison pour laquelle il n'est pas mentionné dans mon livre sur les insignes de l'ALAT et ne figure pas non plus sur le site alat.fr.
Les anciens du GAOA N°3 sont encore assez nombreux et aucun ne connaît cette version. Cela dit, ce n'est pas forcément une preuve irréfutable. Mais comme dit précédemment, il y a des traces qui ressemblent fort à un coup de lime pour gommer une aspérité indésirable.
Cordialement
CHM |
|
 | |

| Sujet: Re: 3ème GAOA Jeu 2 Sep - 15:58 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour votre aide. Il n’y aura donc pas de scoop. L’insigne est un faux. Pour répondre à une question posée, le travail est bien fait car on ne remarque rien sur la tranche. En ce qui concerne la peinture du dos, je pense que le faussaire a voulu cacher les bavures d’étain après la soudure de l’épingle.
A bientôt Francis |
|
 | |
|