AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  ContactContact  

Partager | 

Diplôme de reconnaissance des Forces Françaises Libres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alré
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Thème: Décorations françaises

MessageSujet: Diplôme de reconnaissance des Forces Françaises Libres   Mar 31 Aoû - 20:13

Bonsoir,
Je soumets aux membres du forum un diplôme découvert au parmi d'autres lors d'un vide grenier.
Il s'agit en fait d'un diplôme commémoratif manuscrit, signé du général De Gaulle, et daté du 1er septembre 1945. Il remercie une personne dont il est écrit qu'elle fut de l'équipe volontaire des bons compagnons ...
Le diplôme porte un timbre sec sur sa partie supérieure droite, partiellement visible, portant la légende ".... Central des Forces Françaises Libres (le colonel)", avec une croix de Lorraine en son centre, et à l'arrière un numéro dont je pense qu'il s'agit de celui d'attribution, ainsi que le nom du soldat, en l'occurrence le soldat Albert GAPPIERO ou GAFFIERO.
Accroché au diplôme se trouvait un losange bleu bordé de rouge, avec une croix de lorraine peinte, le revers étant beige.
Je pensais tout d'abord qu'il s'agissait d'un diplôme écrit de la main du général, mais je pencherai plutôt pour un témoignage de satisfaction reproduit pour autant de félicités.
Quelqu'un connaît-il ce diplôme et ses conditions d'attribution ? Le terme de compagnon fait-il référence à un compagnon de la Libération ?
Merci. Alré

Revenir en haut Aller en bas
half12
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: principal : Cavalerie (Dauphin Cavalerie, 12e Rgt de Cavalerie, 12e Rgt de Cuirassiers) & France Libre

MessageSujet: Re: Diplôme de reconnaissance des Forces Françaises Libres   Mar 31 Aoû - 21:44

Bonjour ,
Rien à voir avec les Compagnons de la Libération. Il s'agit en quelque sorte d'un pré-diplome pour la Médaille commémorative de la France Libre.
Habituellement le nom est inscrit au recto entre la croix de lorraine et le texte (qui est imprimé)
1ere classe Albert Gaffiero : né le 27 fevrier 1917 en Tunisie, engagé FFL en mai 1943 en Tunisie, Génie - 1ere DFL. (Base amicale FFL)
Cordialement .. Herve
Alré
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Diplôme de reconnaissance des Forces Françaises Libres   Mer 1 Sep - 20:38

Bonsoir,
Merci à Half 12 pour ces informations.
A défaut d'avoir un écrit authentique du général de Gaulle j'ai néanmoins un diplôme sympa qui accompagne au mieux les décorations que je collectionne et qui pourra aller à merveille avec ma commémo FFL.
Alré
Baratier
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Ordres et médailles françaises

MessageSujet: iss   Jeu 2 Sep - 7:58

Bonjour,
Impossible de prendre connaissance de vos photos ???
Il y a des petites croix rouges à la place...
Bien à vous.
Alré
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Diplôme de reconnaissance des Forces Françaises Libres   Jeu 2 Sep - 8:12

Bonjour,
Oups, cela semblait pourtant marcher auparavant et de mon côté elles apparaissent toujours.
Me confirmer ou non et je les posterai de nouveau dans l'après midi.
Alré
Baratier
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Ordres et médailles françaises

MessageSujet: Re: Diplôme de reconnaissance des Forces Françaises Libres   Jeu 2 Sep - 8:43

Re !!!

Miracle...

Beau et bon document.
Bravo !!!

Bien amicalement.
vaza17
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: Aviation. Décorations militaires

MessageSujet: Re: Diplôme de reconnaissance des Forces Françaises Libres   Ven 3 Sep - 17:08

Bonjour,

Le sieur GAFFIERO Albert , Génie, était tourneur dans le civil , faisait partie de l'association des Français libres sous le N° 21286 .figure dans l'annuaire des français libres d' Avril -Mai 1951 .

Cordialement
beaumel
Décoré de la Médaille de l'Ordre
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: Décorations françaises en amateur

MessageSujet: Re: Diplôme de reconnaissance des Forces Françaises Libres   Mar 7 Sep - 22:55

Bonsoir,

Il figure sur le site francaislibres.net. Avec un homonyme.
Amicalement

Diplôme de reconnaissance des Forces Françaises Libres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1