| | Title "R-S" ROUTIER SCOUT | |
|
| Auteur | Message |
|---|
zitocland -----------------------

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 9997
 | Sujet: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mar 31 Aoû - 15:27 | |
| bonjour à tous, j'ai croisé ce title y'a quelques jours soit sur le forum, soit sur un bouquin à moi... impossible de me souvenir pouvez vous me dire de quoi il s'agit...? merci d'avance david   _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
LEG 34 GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: Herault Thème: Légion CHINE Décorations fantaisies du sahara et coloniale avec agrafe à clapet Date d'inscription: 20/07/2007 Nombre de messages: 1193
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mar 31 Aoû - 16:00 | |
| Bonjour à tous Scout routier. RAIDER30 devrait donner les infos sur cette pièce. Cordialement. |
|
 | |
teopani Modérateur

Age: 59 Localisation: Limoges Thème: insignes colo/TDM, journées 14/18 et décorations Afrique Date d'inscription: 27/08/2006 Nombre de messages: 3774
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mar 31 Aoû - 16:30 | |
| Bonjour, à moins que ce ne soit Royal Scots... Cordialement Teopani |
|
 | |

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 9997
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mar 31 Aoû - 16:54 | |
| salut, non c'est bien ça, Scout routier !!! merci LEG' je l'ai donc en effet croisé la semaine dernière sur le site "mémoire du scoutisme", ou je ne sais plus quoi. ça me revient maintenant ! merci david _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
SLR95 GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: 95 Thème: Décorations militaires Date d'inscription: 07/05/2007 Nombre de messages: 3752
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mar 31 Aoû - 17:26 | |
|  à tous Ce sont mes initiales bon sinon, Rod Stewart, Rolling Stones, Ringo Star........... à bientôt SLR95  |
|
 | |
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1774
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mar 31 Aoû - 19:25 | |
| Bonsoir. Il faut bien que je mette mon grain de sel puisqu'on parle de scoutisme... et RS = Routier Scout et non Scout Routier.... Avant 1940 les Scouts de France possédaient bien un insigne émaillé SR (Scout Routier), et les autres associations un insigne RS (Routier scout) copié sur le modèle anglais (Rover Scout). Il existe des modèles argentés ou bronzés. A partir de 1941, c'est le RS métal qui est généralisé pour toutes les associations masculines du scoutisme Français. Aujourd'hui cet insigne est toujours fabriqué à l'identique puisqu'il est utilisé par les Scouts Unitaires de France. Voilà le lien de la boutique qui les vend : http://www.lamallesuf.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3313629 En guise d'illustration ci dessous 2 photos. Cordialement.  |
|
 | |
Fen181 CHEVALIER

Age: 42 Localisation: ile de france Thème: scoutisme Pseudo Ebay: fen181 Date d'inscription: 04/08/2007 Nombre de messages: 376
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mer 1 Sep - 9:00 | |
| Bonjour Toujours de très belles planches présentées par raider30. Je remarque l'insigne des cigales (2ème planche a droite) que j'ai longtemps cru comme réellement inexistant cordialement |
|
 | |
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1774
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mer 1 Sep - 10:26 | |
| Bonjour. Pour aller plus loin concernant ce RS voici les scans d'un Cérémonial des SDF des années 40 sur les insignes des Routiers (branche ainée 18-22 ans) Sinon pour Fen181 que je salue, la Cigale sur la planche est une repro en plomb (fabrication Leteinturier). La bonne (qui a réellement existé) est dans un tiroir car les pattes d'attache sont fragiles. A force de les tordre, elles se cassent. Et je préfère les préserver. Cordialement.  
Dernière édition par Raider30 le Mer 6 Oct - 21:11, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mer 1 Sep - 21:33 | |
| salut et mais avec tout ça... c'est quoi un Routier Scout. bein oui, pour un gars comme moi qui n'entrave rien au scoutisme (mais qui compte bien y faire rentrer ma fille d'ici quelques années, promis !), j'imagine qu'un Routier Scout n'a pas un Gros Camion et des tatouages sur les bras...? david _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mer 1 Sep - 22:55 | |
| Bonsoir. Salut Zito. Il faut bien faire durer le plaisir ! En bref : Le scoutisme est un mouvement éducatif dont l'ambition est d'aider les enfants puis les jeunes à devenir des femmes et des hommes responsables, utiles et heureux selon la méthode imaginée par Baden Powell, en complément de l'éducation des parents. Les principes et méthodes du Scoutisme tendent vers 5 buts : santé, caractère, sens du service, habileté manuelle, sens de Dieu. Le scoutisme masculin comprend 3 branches : Louveteaux (8 à 12 ans), Eclaireurs (12 à 16 ans), Routiers (17 à 21 ans). Cette articulation correspond aux 3 étapes naturelles de l'évolution du garçon ausi bien sur le plan physiologique que psychologique. Chez les filles : jeannettes, guides, guides ainées. D'une tranche d'âge à l'autre, il y a continuité du scoutisme dans ses principes, ses méthodes et ses buts, chaque tranche d'âge n'étant qu'une adaptation des activités scoutes à l'étape considérée, enfance, adolescence, entrée dans la vie d'homme. Les Routiers correspondent à cette dernière étape. Adaptant à l'âge adulte les 5 buts du scoutisme, les Routiers proposent aux jeunes gens des structures, méthodes et activités les amenant à prendre conscience de leurs responsabilités d'homme, à les assumer dans un esprit de service et à transposer principes et Loi Scoute en règle de vie. Le résumé que je viens de faire concerne les principes d'un scoutisme "classique" pour ne pas dire traditionnel par rapport à des évolutions qui sont apparues à partir des années 60 (nouvelles tranches d'âges : 12-14 ans et 15-17 ans ; co éducation voir mixité....). Mais c'est une autre histoire.  |
|
 | |
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Jeu 2 Sep - 7:41 | |
|  à tous, Pour taquiner un petit peu notre ami  , voici donc une petite question  : Et les raiders scout alors, hein, c'est quoi les raiders scout hein raider30 à bientôt et FSS _________________ FIDEI ET VIRTUTI
Prima regula : Reticulum non dicendum
|
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Ven 3 Sep - 8:06 | |
| Bonjour. Je reste à la disposition des membres du FIM pour toute question sur la thématique du Scoutisme. Vous pouvez donc continuer à me "taquiner". Et en réponse à PHDA, j'ai ouvert un post : http://www.forum-insignes-medailles.net/civils-et-politiques-f113/raiders-scouts-t33091.htm Cordialement.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Ven 3 Sep - 21:44 | |
| bonsoir à tous, et Merci Raider pour cette bonne leçon  _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
isari Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 25 Localisation: Pau Thème: scout Date d'inscription: 05/10/2010 Nombre de messages: 137
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mer 6 Oct - 17:20 | |
| re re bonjour Au fait, c'est quoi les cigales dont parle Fen181? Merci re re cordialement |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mer 6 Oct - 21:19 | |
| Bonsoir. L'explication se trouve sur les pages scannées par FEN181. Je reconnais que c'est difficilement lisible. Sinon en bref, j'ai scanné un extrait de la revue SCOUT des Scouts de France de février 1941, ainsi qu'un extrait du cérémonial pour les éléments concernant le port de l'insigne. Cordialement.  |
|
 | |

Age: 25 Localisation: Pau Thème: scout Date d'inscription: 05/10/2010 Nombre de messages: 137
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Mer 6 Oct - 21:55 | |
| Bonsoir au fait en effet, merci pour la réponse. je n'en avais jusqu'alors jamais entendu parlé.
FSS |
|
 | |
Fen181 CHEVALIER

Age: 42 Localisation: ile de france Thème: scoutisme Pseudo Ebay: fen181 Date d'inscription: 04/08/2007 Nombre de messages: 376
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Jeu 7 Oct - 6:10 | |
| Bonjour Comme l'a dit Raider30, les pages sont peu lisibles car je les ai reduites pour affichages. Je peux envoyer par mail les scans originaux aux personnes interessées. Cordialement |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

Age: 63 Localisation: france ouest Thème: insignes légion/paras et armée air Date d'inscription: 01/07/2007 Nombre de messages: 1324
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Jeu 7 Oct - 9:00 | |
| Bonjour à tous Je cite Raider30 "Le scoutisme masculin comprend trois branches:Louveteaux 8/12 ans - Eclaireurs 12/16 ans et Routiers 17/21 ans" Ma question qu'advient il des scouts "adultes" qui ne souhaitent pas quitter le mouvement. Autrement dit: jusqu'à quel age peut on pratiquer cette noble discipline qui a forgé bien des caractères. Cordial  Frantz |
|
 | |

| Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Jeu 7 Oct - 9:38 | |
| Bonjour A part du moment où on quitte la troupe (17 ans) , on peut être : * routier de 17 à .... * sinon , être chef. Pour les hommes, il y chef à la troupe (ou chef aux louveteaux aux GSE). Pour les filles, cheftaine aux jeannettes, louveteaux ou encore pour la compagnie. Je parle là pour les mouvements unitaires (SUF et GSE) pour grandement simplifier.
Bien entendu, il faut des chefs pour pouvoir encadrer les jeunes de 8 à 17 ans.
A la question, jusqu'à quel âge, je cite : des chefs de troupe de 32 ans des présidents d'association de 50 ans
Bref, on peut mourir avec l'uniforme si l'on souhaite faire comme Molière. |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Jeu 7 Oct - 19:17 | |
| Bonsoir Frantz. En complément de la réponse d'Isari, je dirai qu'en tant qu'adulte, il existe de nombreuses possibilité pour rendre ce que l'on a reçu... Car il ne s'agit pas de tomber dans l'infantilisme. Les adultes peuvent donc rester au service des jeunes en étant responsable de groupe ou de district, de région...jusqu'à l'échelon national. On peut également localement former des comités de parents ou d'anciens soutenant matérielement le scoutisme "actif". Une autre forme de soutien : la préservation du patrimoine scoute sous toutes ses formes (archives, livres, revues,uniformes....) ; l'approndissement de l'histoire du scoutisme ; le partage d'information sur internet.... Bien cordialement. |
|
 | |
frantz GRAND CROIX

Age: 63 Localisation: france ouest Thème: insignes légion/paras et armée air Date d'inscription: 01/07/2007 Nombre de messages: 1324
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Jeu 7 Oct - 20:30 | |
| Bonsoir Je vous remercie pour toutes ces infos concernant le scoutisme. Une bête chute d'un 1er étage et un avis médical mon privé d'une intégration chez les scouts marins,et celà fait parti des ces regretables événements qui jallonnent une vie. Très bonne soirée à tous Frantz |
|
 | |
gerard CHEVALIER

Age: 52 Localisation: SUD Thème: Médailles attribuées aux soldats français et plaques de casque à pointe Date d'inscription: 30/10/2007 Nombre de messages: 364
 | Sujet: Re: Title "R-S" ROUTIER SCOUT Sam 9 Oct - 18:43 | |
| Bonsoir bravo RAIDER30 pour cette parfaite, claire et pragmatique leçon sur un des nombreux thèmes scouts. Appuyé par des documents c'est TOP. Cordialement gérard  |
|
 | |
| | Title "R-S" ROUTIER SCOUT | |
|