| | Union amicale d'Alsace-Lorraine | |
|
| Auteur | Message |
|---|
chantereyne GRAND CHANCELIER

Age: 55 Localisation: France Thème: marine - insignes tissu Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 1575
 | Sujet: Union amicale d'Alsace-Lorraine Dim 29 Aoû 2010 - 11:37 | |
| Bonjour, Voici un jeton de 30 mm de diamètre : - mention BRONZE et poinçon triangulaire Arthus-Bertrand et Cie sur la tranche, - avers : une couronne de feuilles de laurier et de chêne sur le pourtour dégageant un large espace central sans doute destiné à recevoir le nom du récipiendaire (ici non gravé). Le ruban est absent mais une image que j'ai en mémoire (si elle est fidèle) me rappelle avoir vu ce jeton suspendu à un ruban au large centre rouge, une raie bleu et une raie blanche ornant chaque bord (bleu à l'extérieur). Qui m'en dira plus : - sur cette union amicale d'Alsace-Lorraine, - sur la conformité du ruban décrit supra. D'avance merci.  |
|
 | |
Le Poilu OMNIPRÉSENT

Age: 40 Localisation: Besançon Thème: Médaille de Verdun et tout ce qui s'en approche + Médailles 14/18 Date d'inscription: 11/10/2006 Nombre de messages: 4774
 | Sujet: Re: Union amicale d'Alsace-Lorraine Dim 29 Aoû 2010 - 13:27 | |
|  à tous, Je ne pourrais en dire plus sur cette médaillette sinon que l'avers me disait quelque chose : Amicalement Christophe |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: Union amicale d'Alsace-Lorraine Dim 29 Aoû 2010 - 14:24 | |
|  hug  et sur le site de marne14 @+  |
|
 | |

Age: 55 Localisation: France Thème: marine - insignes tissu Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 1575
 | Sujet: Re: Union amicale d'Alsace-Lorraine Dim 29 Aoû 2010 - 15:04 | |
| Bonjour,
Bien vu Mathieu, ma mémoire est à peu près intacte. Ce ruban était aussi celui de la médaille de l'Institut de sauvetage de la Méditerranée, institut sur lequel mes connaissances sont parfaitement nulles, est-ce donc un ruban tricolore à tout faire ?
Pour le Poilu, l'avers de mon module est totalement différent du vôtre : un simple feuillage en périmètre.
Cordialement. |
|
 | |
Le Poilu OMNIPRÉSENT

Age: 40 Localisation: Besançon Thème: Médaille de Verdun et tout ce qui s'en approche + Médailles 14/18 Date d'inscription: 11/10/2006 Nombre de messages: 4774
 | Sujet: Re: Union amicale d'Alsace-Lorraine Dim 29 Aoû 2010 - 16:01 | |
|  à tous, L'avers de la médaille que je présente est la face sur laquelle on voit "l'Alsacienne", le revers est la face sur laquelle on voit le poilu debout. En fait mon avers ressemble à ton revers !!!!!????? Amicalement Christophe |
|
 | |
Thomas McCORMACK1942 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: RENNES Thème: Insignes Français thème BERLIN & FFA / TOA Pseudo Ebay: TMCCORMACK1942 Date d'inscription: 01/12/2008 Nombre de messages: 2050
 | Sujet: Re: Union amicale d'Alsace-Lorraine Dim 29 Aoû 2010 - 16:11 | |
| Bonjour à tous  , Je dois changer de lunettes incessamment  , mais si sur la médaille présentée par Christophe est inscrit 134 alors il existe sa cousine avec la 154 ieme DI tant pour l avers que pour le revers http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370424446076 S il s agit de 154 il s agit "simplement" alors de sa sœur jumelle . Étonnant que la même gravure au centre soit associée à deux médailles (celle de Chantereyne et Christophe ) différentes (pourtour) alors que le revers de ces médailles est visiblement diffèrent en pourtour ? @ + Hubert |
|
 | |
Le Poilu OMNIPRÉSENT

| Sujet: Re: Union amicale d'Alsace-Lorraine Dim 29 Aoû 2010 - 20:30 | |
|  Hubert, Je te conseille de consulter un ophtalmologiste.....c'est bien 154 ! Amicalement Christophe |
|
 | |
Médécos Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 70 Localisation: Rhône Alpes Thème: décoration Date d'inscription: 10/11/2008 Nombre de messages: 192
 | Sujet: Ruban de la 154ème Div Mar 31 Aoû 2010 - 11:02 | |
| Bonjour à tous chantereyne je vous joints les photos de ma médaille avec le ruban tricolore de 30 mm pour la votre je pense que le ruban est le même - bien cordialement médécos   |
|
 | |
sicot CHEVALIER

Age: 59 Localisation: Salon de Provence Thème: casques français et déco Date d'inscription: 08/05/2009 Nombre de messages: 245
 | Sujet: Médailles :: Union amicale d'Alsace-Lorraine Mar 31 Aoû 2010 - 17:35 | |
| Bonjour J’ai la même médaille de la 154ème DI elle aussi sans ruban. Savez vous à quelle occasion elle a été remise, et à quel personnel ? Merci pour vos réponses Jacky |
|
 | |

| Sujet: Re: Union amicale d'Alsace-Lorraine Mar 31 Aoû 2010 - 19:59 | |
| Un grand merci à Médécos pour la vue du ruban et à Sicot pour ce jeton biface de la même "parentèle". |
|
 | |

Age: 70 Localisation: Rhône Alpes Thème: décoration Date d'inscription: 10/11/2008 Nombre de messages: 192
 | Sujet: 154ème Div Jeu 2 Sep 2010 - 14:59 | |
| Bonjour à tous sicotje viens de retrouver sur S&T les renseignement demandés sur la médaille de la 154ème div - je vous joints les photos Cdt Médécos  |
|
 | |
Alain Membre Actif

Age: 66 Localisation: Normandie Thème: Ordres, médailles et décorations militaires Date d'inscription: 18/12/2007 Nombre de messages: 72
 | Sujet: et la mienne? Jeu 2 Sep 2010 - 18:16 | |
| Bonjour à tous, voici la mienne:  comme vous pouvez voir: médaille avec une boule, argentée, avec ce ruban!? revers: soldat debout LE RHIN FRANCAIS ce ruban est-il le bon? merci Alain |
|
 | |

| Sujet: Amicale Alsace et Loraine Dim 5 Sep 2010 - 16:55 | |
| Bonjour à tous j'ai retrouvé cette photo avec ruban de l'association Alsace et Loraine cordialement Médécos  |
|
 | |

| Sujet: Re: Union amicale d'Alsace-Lorraine Dim 5 Sep 2010 - 17:10 | |
| merci à Médécos et Alain pour leur contribution |
|
 | |
Thomas McCORMACK1942 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: RENNES Thème: Insignes Français thème BERLIN & FFA / TOA Pseudo Ebay: TMCCORMACK1942 Date d'inscription: 01/12/2008 Nombre de messages: 2050
 | Sujet: Re: Union amicale d'Alsace-Lorraine Lun 6 Sep 2010 - 21:10 | |
| Bonsoir à Tous  , Sans rapport direct avec la médaille de Chantereyne puisqu elle diffère un peu mais bien en rapport avec celle de la 154 ieme division , il en existe visiblement aussi en argent voir ce grand site de vente http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200513068551&ssPageName=STRK:MEWAX:IT sans ruban mais le vendeur signale la présence d un poinçon argent . Peut être celle d Alain est elle en argent ? auquel cas Bingo  ( même si nous ne sommes pas au Loto ) Pour le reste si celle de la 154 ieme Division est bien répertoriée , celle de l Union Amicale d Alsace Lorraine semble peu courante . Sur le web j ai trouvé le lien http://asso.alsacelorraine.free.fr/entree.htm ... visiblement les associations portant un tel nom ont fait florès A noter aussi ce lien http://purl.pt/665/1/ @ + Hubert |
|
 | |

| Sujet: Re: Union amicale d'Alsace-Lorraine Lun 6 Sep 2010 - 21:23 | |
| Bonsoir Thomas Mac Cormack,
L'Union amicale Alsace Lorraine est contemporaine de la grande guerre, existait-elle avant, a-t-elle survécu au conflit, je ne le sais pas précisément.
Voici un lien, et encore est-il peu expansif sur le sujet.
http://purl.pt/665/1/
Cordialement. |
|
 | |
| | Union amicale d'Alsace-Lorraine | |
|