AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Une bien jolie religieuse à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brialain
Membre Participant
Membre Participant

Masculin
Thème: Medailles religieuses avec ruban

MessageSujet: Une bien jolie religieuse à identifier   24th Août 2010, 01:01

Bonjour à tous,

pour ne pas changer, je reviens vers vous pour en connaître un peu plus sur cette médaille, de qualité et très typée, à mon humble avis.

Je la suppose juste post guerre 14/18, car le texte gravé de chaque côté de la vierge se définit ainsi: "[i]Nous, cardinaux, archevêques, évêques français, au nom de la France entière, nous faisons solennellement le vœu O Vierge Marie de conduire nos diocèses en pèlerinage à vos sanctuaires de Lourdes pour rendre grâce à Dieu de la victoire et des bienfaits d'une paix durable." [b]
La gravure me paraît manuelle et le graveur en question signe : FALIZE ORF.
Alors, si vous pouvez m'en dire plus, j'en serais ravi.
Au plaisir de vous lire.
Brialain
Revenir en haut Aller en bas
Brialain
Membre Participant
Membre Participant

Masculin

MessageSujet: Re: Une bien jolie religieuse à identifier   24th Août 2010, 01:06

Un petit oubli de ma part!
le ruban, brodé aux armes de l'Auvergne, peut-il signifier que d'autres chapitres ou diocèses en ont également émis à leurs couleurs?, et si positif, peut-être en connaissez-vous dont vous pourriez nous montrer les exemples?
Encore merci par avance.
Brialain
mathieu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin
Thème: les médailles francaises
Pseudo Ebay: jeanloup7934

MessageSujet: Re: Une bien jolie religieuse à identifier   24th Août 2010, 11:13

salut

les diocèses organisent des pèlerinage à Lourdes, et pour se reconnaitre ou pour pas se perdre portent la médaille

des post ancien évoquent ce sujet

@+
Brialain
Membre Participant
Membre Participant

Masculin

MessageSujet: Re: Une bien jolie religieuse à identifier   24th Août 2010, 21:24

"Les diocèses organisent des pèlerinage à Lourdes, et pour se reconnaitre ou pour pas se perdre portent la médaille

des post ancien évoquent ce suje
t"
Merci à Mathieu pour cette réponse.
Bien-sûr, les diocèses organisent depuis les années 1870 des pèlerinages à Lourdes et X médailles en sont révélatrices, mais peu d'entre eux usèrent d'un Maître-orfèvre pour graver manuellement leurs médailles respectives, me semble-t-il! et les post anciens visionnés, quoique sensibles au sujet, ne m'ont pas apporté grand chose la concernant.
Non vraiment, je la trouve trop précise quant à la teneur de son texte, pour ne pas avoir été imaginée de manière ponctuée et réfléchie sous de hautes instances.
Mais peut-être quelqu'un aura-t-il d'autres "lumières"sur la médaille ou son ruban.

prefet03
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: uniformes et souvenirs du corps prefectoral, decos

MessageSujet: Re: Une bien jolie religieuse à identifier   24th Août 2010, 21:35

coucou1

"mais peu d'entre eux usèrent d'un Maître-orfèvre pour graver manuellement leurs médailles respectives"

je ne comprends pas très bien....graver manuellement??? Maitre Orfèvre???
Votre médaille de pélerinage (que l'on croise d'ailleurs fort souvent) est estampée comme des milliers d'autres.... hein5 pourquoi parlez vous de "gravure manuelle" et de "maitre orfèvre"?????
Ce type de médaille n'est pas gravée manuellement mais produite industriellement par estampage en serie et en tres grande quantité!!! et souvent en alu...et oui chaque région pouvait y accrocher son ruban provincial.
Cdt,
PREFET03
http://le-chene-et-le-laurier.blogspot.com
Brialain
Membre Participant
Membre Participant

Masculin

MessageSujet: Re: Une bien jolie religieuse à identifier   24th Août 2010, 21:57

J'ai bien employé les mots Maître-orfèvre et manuellement sciemment, car vérification faite, les 3 frères FALIZE, fils de Lucien Falize (maître-orfèvre décédé en 1897), continuèrent les travaux de leur père et furent même récompensés en 1900, lors de l'Exposition Universelle.
Un des 3 frères, André, devint à son tour Maître-joaillier au début des années 1900.
Pour sa part l'entreprise "tri fraternelle" ne put survivre au décès d'André, en 1936.
Pour la gravure, la vision rapprochée montre une irrégularité de dimensions des lettres identiques (comme le A ou le D), ainsi qu'un espacement différent entre elles, ce qui tendrait à prouver une touche humaine,mais un graveur professionnel pourrait certainement l'affirmer ou l'infirmer. De ce côté, je vais me renseigner.
Et enfin, pour la matière, bien loin d'être de l'aluminium, est relativement lourde et tendrai plutôt vers du bronze argenté.

coucou1
prefet03
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Une bien jolie religieuse à identifier   24th Août 2010, 22:13

coucou1
toutes les matrices de ces medaillettes sont réalisées par des graveurs plus ou moins connus qui y appose leurs signatures. Pour le métal , j'ai dit on les trouve le plus souvent en alu, mais il y a en effet aussi le bronze, le maillechort, le cuivre, le laiton, etc etc...
Pour ma part je vois mal ce genre de médaillette gravée à "la main", car comme déjà dit, produites en série; seule la matrice de frappe est gravée manuellement.
Cela ne reste que mon avis.
Cdt,
PREFET03
Brialain
Membre Participant
Membre Participant

Masculin

MessageSujet: Re: Une bien jolie religieuse à identifier   1st Septembre 2010, 00:53

Je dois faire un grand mea culpa; aucune main de graveur, mais bien une duplication matricielle. Préfet avait totalement raison. Bravo à lui.
Bien cordialement.
Brialain
prefet03
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Une bien jolie religieuse à identifier   1st Septembre 2010, 11:31

De rien, à votre service...
cordialement,
PREFET03

Une bien jolie religieuse à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1