| | Légion d'honneur IIème République | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Alré Membre Actif

Age: 43 Localisation: BRETAGNE Thème: Décorations françaises Date d'inscription: 20/07/2010 Nombre de messages: 92
 | Sujet: Légion d'honneur IIème République Mer 18 Aoû - 9:04 | |
| Bonjour, Je viens vous soumettre une petite question que je me pose et pour laquelle je n'ai pas de solution à ce jour. J'ai acheté il y un peu plus de dix ans un cadre contenant un diplôme papier collé sur un carton et daté du 12 juillet 1849, prononçant la promotion d'un chasseur dans l'ordre de la Légion d'honneur. La médaille a été "incrustée" dans l'ensemble, et en face se trouve comme un bout de ruban rouge, cousu, qui fait 4,5 X 2,5 cm. L'un d'entre vous a t-il une explication à me fournir quant à la présence de ce petit ruban ? D'avance merci. Alré     |
|
 | |
beaumel Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 70 Localisation: Montpellier Thème: Décorations françaises en amateur Date d'inscription: 27/07/2009 Nombre de messages: 174
 | Sujet: Re: Légion d'honneur IIème République Mer 18 Aoû - 13:30 | |
| Bonjour,
Sans base aucune sur les habitudes du moment je me permets de donner une idée. La Croix est transmise à l'époque par la grande chancellerie. La grande chancellerie joint à l'envoi un morceau de ruban pour confectionner ce qui était alors la marque des légionnaires sur habit bourgeois et qui se rapprochait de nos barrettes actuelles. Voir les tableaux peints à l'époque où les légionnaire porte un ruban rouge de taille non négligeable. Celui qui a reçu le diplôme, la croix et le ruban a fabriqué ce cadre souvenir. Il est possible que le titulaire de la décoration n'est pas vécu longtemps après cette nomination, une sorte d'ex voto. Amicalement |
|
 | |

Age: 70 Localisation: Montpellier Thème: Décorations françaises en amateur Date d'inscription: 27/07/2009 Nombre de messages: 174
 | Sujet: Re: Légion d'honneur IIème République Mer 18 Aoû - 13:36 | |
| Re Bonjour,
Le titulaire Fisson est décédé le 28 août 1849 à Marseille. Peu de temps après sa nomination 12 juillet 1949. Sa nomination est peut être due à une blessure qui entraîne son décès. Voir la base LEONORE. Il est chasseur au 1er régiment de chasseurs à pied. Un blessé des combats d'Algérie !!!!! Mon idée se conforte. il est domicilié ou originaire de St Lubin de la Haye Eure et Loire. Document fourni par le Maire de cette commune en 18971/1872 lors de la reconstitution des archives de la LH. Amicalement.
Dernière édition par beaumel le Mer 18 Aoû - 16:56, édité 2 fois |
|
 | |
Napolens COMMANDEUR

Age: 17 Localisation: Lens (62) Thème: Médailles Belges et Françaises Date d'inscription: 10/09/2009 Nombre de messages: 743
 | Sujet: Re: Légion d'honneur IIème République Mer 18 Aoû - 13:43 | |
| Bonjour Une image de Napoléon pour illustrer le petit morceau de ruban que Beaumel évoque. Amitié |
|
 | |

| Sujet: Re: Légion d'honneur IIème République Mer 18 Aoû - 13:47 | |
| Bonjour à nouveau, Mai juin juillet 1849, c'est l'expédition de Rome. J'ai trouvé des unités ayant participé à cette expédition 20ème, 33ème, 36ème et 66ème régiment de ligne ainsi que le 1er bataillon de chasseurs à pied. Il y a un premier accrochage avec les Romains le 28 avril (Garribaldi) Fin juin l'attaque de bastions défendant Rome coûte la vie à deux officiers et 18 hommes du rang et de nombreux blessés. Donc nous sommes bien en présence d'un blessé de cette expédition. |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2686
 | Sujet: Re: Légion d'honneur IIème République Mer 18 Aoû - 15:15 | |
| | beaumel a écrit: | Donc nous sommes bien en présence d'un blessé de cette expédition. |
bonjour
je ne serais pas aussi affirmatif sans plus de preuves
à Marseille en 1849 il y a eu beaucoup de morts du choléra ( venu d'Alger ) , voir aussi de ce coté là ...
cordialement |
|
 | |

| Sujet: Re: Légion d'honneur IIème République Mer 18 Aoû - 16:11 | |
| Bonsoir,
Je ne peux pas adresser de message privé !!! Donc je réponds par le forum.
Une mort par le choléra mérite-t-elle la LH pour un simple soldat de 24 ans ??? Son unité est à Rome, pourquoi le chasseur Fisson serait-il en Algérie qui n'est pas le lieu de casernement de son bataillon (Elfaut dans le Pas de Calais) ??? Son diplôme, sa croix et même le ruban sont pieusement conservés, souvenir de son sacrifice !!!
Mais il est vrai que mon esprit se laisse entraîner, il vagabonde. Pas de preuves, mais que d'indices concordants. Amicalement à Tous.
Dernière édition par beaumel le Mer 18 Aoû - 18:51, édité 1 fois |
|
 | |

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2686
 | Sujet: Re: Légion d'honneur IIème République Mer 18 Aoû - 17:20 | |
| | beaumel a écrit: |
Une mort par le choléra mérite-t-elle la LH pour un simple soldat de 24 ans ???
|
bonsoir
rien ne prouve qu'il a eu la Légion d'Honneur "parce qu'il est mort" ; il a peut être mérité sa LH pour raison militaire , puis est mort peu après , du Choléra par exemple
il faudrait faire des recherches plus precises pour pouvoir confirmer ou infirmer toutes ces multiples hypothèses
voir son dossier militaire à Vincennes par exemple pourrait éclairer sur sa carrière
amicalement |
|
 | |

| Sujet: Re: Légion d'honneur IIème République Mer 18 Aoû - 18:49 | |
| Bonsoir,
Je ne suis ni général, ni grand chancelier, excusez moi ? Beaumel |
|
 | |

| Sujet: Re: Légion d'honneur IIème République Mer 18 Aoû - 19:10 | |
| | beaumel a écrit: | Bonsoir,
Je ne suis ni général, ni grand chancelier, excusez moi ? Beaumel |
moi non plus  |
|
 | |
Alré Membre Actif

Age: 43 Localisation: BRETAGNE Thème: Décorations françaises Date d'inscription: 20/07/2010 Nombre de messages: 92
 | Sujet: Re: Légion d'honneur IIème République Mer 18 Aoû - 21:47 | |
| Merci pour vos commentaires et ce possible début de réponse. De mon côté j'ai consulté les archives en ligne de Marseille et St Lubin de la Haye, sans y découvrir d'informations complémentaires sinon que le décès du chasseur FISSON figure sur les actes de décès de la cité phocéenne à la date du 30 août 1849. Avec lui d'autres soldats des 4ème régiment d'artillerie, 16ème et 22ème régiments d'infanterie légère, et 35ème, 44ème et 67ème régiments d'infanterie de ligne. Aucune indication sur ces actes quant à l'origine de la mort. Le mystère demeure donc. Par ailleurs, l'ancien propriétaire du cadre, qui était un oncle par alliance de mon épouse, n'a jamais pu me donner de quelconques renseignements sur son ancêtre, ayant d'ailleurs retrouvé la médaille et son diplôme à même le sol, sous un vieux lit, dans un bâtiment agricole. C'était pour la petite histoire. Je pense que les éléments recueillis sur le forum sont tout de même sympas et font revivre ce chasseur. Alré. |
|
 | |

| Sujet: Re: Légion d'honneur IIème République Jeu 19 Aoû - 7:42 | |
| | Alré a écrit: | le décès du chasseur FISSON figure sur les actes de décès de la cité phocéenne à la date du 30 août 1849. Avec lui d'autres soldats des 4ème régiment d'artillerie, 16ème et 22ème régiments d'infanterie légère, et 35ème, 44ème et 67ème régiments d'infanterie de ligne. Aucune indication sur ces actes quant à l'origine de la mort. |
bonjour et merci pour ces complements
ces nombreux morts pourraient donc bien confirmer la mort par épidémie de cholera ( des milliers de morts en 1849 à Marseille de mémoire )
amicalement |
|
 | |
| | Légion d'honneur IIème République | |
|