| | croix aumônier ou chapitre | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1779
 | Sujet: croix aumônier ou chapitre Jeu 12 Aoû - 21:08 | |
| Bonsoir. Un ami cherche à identifier cette croix. Taille 6 x 6 cm Celà pourrait être une croix d'aumônier (mais quel mouvement ?), de chapitre ou de chanoine ? Merci par avance pour votre aide. Cordialement.  |
|
 | |
CUSSONNEAU GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3886
 | Sujet: Re: croix aumônier ou chapitre Jeu 12 Aoû - 22:00 | |
| Bonjour
C’est très vilain et ce n’est ni une croix d’aumônier ni une croix de chapitre cathédral.
Même les « progressistes » n’auraient pas osé dessiner ce truc.
Peut-être l’insigne d’un pseudo ordre d’une société américaine ?
Cordialement
Cuss |
|
 | |
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1779
 | Sujet: Re: croix aumônier ou chapitre Jeu 12 Aoû - 22:29 | |
| Bonsoir. Merci Cussoneau pour la réponse. Certes ce n'est pas une merveille, mais le monde des médailles est parfois plein de surprise. Le cordon violet laisse quand même penser qu'il existe peut être un lien avec le monde religieux. Cordialement. |
|
 | |

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3886
 | Sujet: Re: croix aumônier ou chapitre Ven 13 Aoû - 7:13 | |
| Bonjour Les cordons des croix de chapitre sont rarement violets. De mémoire il y a celle de SEES qui doit traîner chez moi dans un coin. Les formes sont assez variées. Voici AIRE-DAX , NICE et AJACCIO.  La piste religieuse n'est pas à exclure (congrégation, croix de Basilique) mais je pencherais plutôt pour l'insigne d'un ordre de caractère purement mercantile. Cordialement Cuss |
|
 | |
jack genty GRAND CROIX

Age: 80 Localisation: gard Thème: insignes Pseudo Ebay: C. Ducousumain Date d'inscription: 04/09/2007 Nombre de messages: 1008
 | Sujet: croix aumonier Ven 13 Aoû - 7:50 | |
| Bonjour à tous, La seule chose que je peux rajouter, c' est qu'il s' agit de la " CROIX TREFLEE " Amicalement Jack |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: croix aumônier ou chapitre Ven 13 Aoû - 8:35 | |
| Bonjour Cussonneau. Entièrement d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas une croix de qualité... Et donc qu'il ne faut pas s'orienter vers les croix de chapitre ou de chanoine. Je pencherai plutôt pour une croix d'eclésiastique de pays plus "pauvres", ou d'aumôniers de petites associations. La croix tréflée, pas si courante que celà, pourrait être une piste. Quant à la couleur du cordon, sur la photo jointe, sur les 2 cordons de croix ayant appartenus à des aumôniers scouts, l'un est violet. La couleur est passée mais le violet apparait bien à l'intérieur du noeud. Comme vous le dites "raremement", mais je dirai qu'ils en existent quand même. En tout cas merci de votre interet et de votre participation. Cordialement.  |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: croix aumônier ou chapitre Ven 13 Aoû - 10:01 | |
| Re bonjour. En guise de complément, et à défaut d'une photo, mon ami m'a fait un dessin du verso. Pour ma part, aprés quelques recherches, et aprés avoir consulté Steven Spielberg, je pencherai pour une variante de la Croix de Coronado !!! C'est mon ami qui va être content. Cordialement  |
|
 | |

| Sujet: Re: croix aumônier ou chapitre Ven 13 Aoû - 11:20 | |
| Bonjour Quid d'un prix de tir allemand ?  Cordailement Cuss |
|
 | |
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Re: croix aumônier ou chapitre Ven 13 Aoû - 11:33 | |
|  à tous, Non cher Cussy, nos voisins d'outre-rhin sont des hommes de goûts... En tout cas, plus que les "progressistes" (et c'est bien peu dire...) Par contre, la piste des ordres fanfreluches... je la pense être bonne... à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
Prima regula : Reticulum non dicendum
|
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: croix aumônier ou chapitre Ven 13 Aoû - 11:48 | |
| Bonjour à tous, et à PHDA. Merci pour la suite de vos observations. Je ne pense pas non plus à un insigne de tir. Celà ne colle pas avec la fabrication, et la thématique de la croix tréflée. Cordialement. |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: croix aumônier ou chapitre Ven 13 Aoû - 14:27 | |
| Bonjour Je partage les doutes des intervenants précédents, que j'aurais tendance à exprimer avec modération. La croix que vous montrez est probablement une croix de Saint-Maurice, telle qu'on la retrouve dans l'ordre sarde d'abord, puis italien de Saint-Maurice et Saint-Lazare (à cette différence près qu'elle est blanche et non rouge). L'ensemble a un petit air héraldique. Peut-être a-t'il un rapport avec une ville ou une organisation dont il serait l'insigne. Bonne recherche ! Cordialement Vétéran |
|
 | |
Raider30 Modérateur

| Sujet: Re: croix aumônier ou chapitre Ven 13 Aoû - 19:03 | |
| Bonsoir Vétéran. Merci pour votre participation. Il ne reste plus qu'à trouver le document ou la photo permettant de finaliser cette identification. Cordiale poignée de main gauche. |
|
 | |
| | croix aumônier ou chapitre | |
|