|
| Auteur | Message |
|---|
Gregthescot Nouveau Membre

Age: 39 Localisation: Paris Thème: BSPP Date d'inscription: 07/08/2010 Nombre de messages: 6
 | Sujet: ordre du coeur violet Mer 11 Aoû - 11:00 | |
| bonjour, j'aurai un question qui me tracasse. Serait il possible qu'un français engagé dans les forces françaises en grande bretagne se voit décerner en aout 1944 par le roi Georges VI l"ordre du coeur violet" en qualité de pilote planeur et saboteur 1er SAS?
j'ai un document écrit signé du général VALLIN
merci |
|
 | |
frn82 CHEVALIER

Age: 48 Localisation: Tarn et Garonne Thème: miniatures Date d'inscription: 15/04/2010 Nombre de messages: 335
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Mer 11 Aoû - 12:18 | |
| Bonjour Gregthescot Qu'appelez-vous l'ordre du coeur violet? S'agit-il de la Purple Heart , comme ci-dessous ? S'il s'agit bien de cette décoration américaine, (qui n'est pas un ordre), elle est décernée aux personnes blessés ou aux tués lors d'un conflit armé (voir lié au terrorisme), sous certaines conditions bien précises. En aucun cas elle ne peut être décernée par un souverain étranger, fut-il allié des Etats-Unis comme Georges VI. Bien cordialement Frédéric |
|
 | |
vaza17 GRAND CROIX

Age: 61 Localisation: 17 Thème: Aviation. Décorations militaires Date d'inscription: 30/12/2006 Nombre de messages: 1477
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Mer 11 Aoû - 12:33 | |
| Bonjour, La médaille dont vous posez la question concernant son attribution est une décoration américaine, l'équivalent de notre médaille des bléssés , donc si votre document parle de Georges VI, qui est anglais ...il y a quelquechose a "creuser".. Concernant le général Martial Valin, il a été commandant des Forces Aériennes Françaises libres de 1941 à 1944 donc il a signé beaucoup de documents Votre document serait peut être agréable a être vu . Cordialement La Purple Heart (de l'anglais : cœur violet) est une médaille militaire américaine, décernée en nom du Président des États-Unis d'Amérique, accordée aux personnes blessées ou tuées au service de l'armée américaine après le 5 avril 1917. Exemples de blessures infligées par l'ennemi qui justifie clairement l'attribution de la Purple Heart sont :
- Blessure causée par une balle, éclat d'obus ou autre projectile créé par l'ennemi.
- Blessure causée par une mine ou un piège ennemi.
- Blessure causée par des agents chimiques, biologiques ou nucléaire ennemis.
- Blessure causée par un accident de véhicule ou d'avion résultant du feu ennemi.
- Commotions causées par des explosions ennemies.
|
|
 | |
Martéli GRAND CHANCELIER

Age: 43 Localisation: Alsace (67) Thème: Médailles ....... Pseudo Ebay: decos67 Date d'inscription: 29/11/2006 Nombre de messages: 1980
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Mer 11 Aoû - 12:39 | |
| Bonjour, j'abondes tout à fait dans le sens de l'intervention de frn82Si cependant il s'agit bien de cette décoration US et non plus d'une British je penses qu'elle a pu être attribuée à un Français, au même titre que les Silver et Bronze Star (Voir DSM, DSC,...) @+  |
|
 | |
frn82 CHEVALIER

Age: 48 Localisation: Tarn et Garonne Thème: miniatures Date d'inscription: 15/04/2010 Nombre de messages: 335
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Mer 11 Aoû - 15:37 | |
| Re bonjour Je vous joint un lien sur un post à propos de la purple heart Voir surtout le dernier commentaire de FX sur l'attribution de cette décoration à des citoyens étrangers. http://www.forum-insignes-medailles.net/rubanophilie-boitophilie-f44/un-dixmude-francais-de-la-purple-heart-t26668.htm?highlight=purple Amicalement Frédéric |
|
 | |
Gregthescot Nouveau Membre

Age: 39 Localisation: Paris Thème: BSPP Date d'inscription: 07/08/2010 Nombre de messages: 6
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Jeu 12 Aoû - 13:11 | |
| |
|
 | |
FX Modérateur

Age: 40 Localisation: Lorraine Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur Date d'inscription: 01/01/2010 Nombre de messages: 1545
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Jeu 12 Aoû - 13:50 | |
| Bonjour,
C'est bizarre cette affaire. Je vois mal un roi d'Angleterre récompenser un soldat français à l'aide d'une décoration américaine remise uniquement pour blessure ou mort au combat (ce qui ne semble pas le cas). Si encore la décoration avait été remise au nom du président américain, pourquoi pas même si très invraisemblable. Peut-il s'agir d'une erreur de secrétariat ? _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
frn82 CHEVALIER

| Sujet: ar Jeu 12 Aoû - 15:15 | |
| Re Bonjour, Je suis de l'avis de FX, trés bizarre cette affaire... A rajouter aux arguments incontestables de FX, la Purple Heart est de surcroit une médaille, et non un ordre comme indiqué sur ce document ( çà fait bizarre de traduire son nom en Français...) N'y aurait-l pas eu confusion avec une autre décoration? La Médaille pour Conduite Héroîque au Combat, bien britannique celle là, à un ruban trés ressemblant (le violet du ruban est un peu plus prononcé). Bien cordialement Frédéric |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Ven 13 Aoû - 15:17 | |
| Bonjour
Quelques détails supplémentaires.
- Le "Purple Heart" est considéré comme une décoration importante, généralement portée immédiatement après les décorations pour le courage. Ce qui la distingue de l'étoile des blessés porté sur le ruban de la commémorative correspondante (ou abusivement sur un ruban à l'origine porté sans insigne) dans l'ordre de précédance français.
L'attribution à un militaire français est assez exceptionnelle. Eisenhower avait proposé de l'attribuer à des militaires britanniques, mais leurs autorités ont décliné l'offre. Le document montré semble être le résultat d'une confusion faite par un état-major français entre décorations britanniques (attribuées par le roi Georges VI) et une décoration américaine. A ce titre il ne manque pas de saveur.
Je crois que le personnage en avers du Purple Heart est Georges Washington . A l'origine, le Purple Heart a été une récompense militaire de la période de le Révolution américaine, dont un très petit nombre d'exemplaires auraient été attribués. D'où la représentation de Washington lorsque la décoration pour blessure a reçu ce nom dans les années 1940.
Les insignes attribués pendant la Seconde Guerre mondiale étaient nominatifs.
Cordialement Vétéran |
|
 | |
frn82 CHEVALIER

| Sujet: Re: ordre du coeur violet Ven 13 Aoû - 16:18 | |
| Bonjour à tous Juste un petit complément au bel exposé de Vétéran, l'écusson figurant au dessus de Georges Washington est celui sa famille. Il a d'ailleurs été repris dans le drapeau de la ville de Washington, district Columbia... Cordialement Frédéric |
|
 | |
FX Modérateur

Age: 40 Localisation: Lorraine Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur Date d'inscription: 01/01/2010 Nombre de messages: 1545
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Ven 13 Aoû - 16:46 | |
| Bonjour,
Pour finir d'être complet, quelques précisions supplémentaires :
Le 7 août 1782, George Washington crée l'insigne du Mérite Militaire sous la forme d'un coeur violet en tissu destiné à être cousu sur le côté gauche de la poitrine. Cet insigne n'aura été attribué que 3 fois durant la Révolution et est tombé en désuétude après celle-ci.
En 1932 on crée la médaille connue sous le nom de "Purple Heart" destiné aux blessés et morts au combat après le 5 avril 1917.
Pendant la seconde guerre mondiale il est question de l'attribuer à tous les soldats alliés blessés. Après une période un peu confuse et seulement 4 attributions à des sujets britanniques, il est finalement décidé en septembre 1943 de réserver cette décoration aux seuls soldats américains.
Une autre attribution est connue, toujours pour un Britannique, pendant le guerre de Corée, mais non officielle et apparemment pour que ce soldat se tienne tranquille pendant qu'il était soigné dans un hôpital américain...
A priori aucun soldat français n'a jamais reçu cette décoration. _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
chantereyne GRAND CHANCELIER

Age: 55 Localisation: France Thème: marine - insignes tissu Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 1585
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Ven 13 Aoû - 18:11 | |
| Bonsoir,
Bizarre, bizarre : général Valin avec un seul L et non deux.
Cordialement. |
|
 | |
valottin Nouveau Membre

Age: 33 Localisation: Vitteaux Thème: Décorations mili Date d'inscription: 20/08/2010 Nombre de messages: 3
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Ven 20 Aoû - 12:40 | |
| Bonjour a tous,
je me présente , je suis le petit fils du militaire cité sur le papier mis plus haut. Je remercie gregthescott d'avoir servi d'intermediaire le temps que je puisse moi meme venir sur le forum. A lire certains de vos commentaires, j'ai l'impression que certains tendraient a dire que le document serait peut etre faux ? Comment faire pour en avoir le coeur net ? J'ai mis ma grand mère a contribution pour essayer de retrouver les décorations de mon grand père afin de lever ce doute là , mais cela n'est pas chose aisée puisqu'il avait totalement délaissé toute chose rappelant la guerre... En tout état de cause, le document original parait authentique , et j'attends le états de service, j'espere y trouver des réponses. En tout cas merci a vous de vous pencher sur la question .
Bien cordialement |
|
 | |
FX Modérateur

| Sujet: Re: ordre du coeur violet Ven 20 Aoû - 13:38 | |
| Bonjour,
S'il s'agit d'un papier de famille, il est certainement authentique surtout si votre grand-père avait délaissé cette partie de sa vie, créer un faux n'aurait que peu de sens. Ensuite il faut savoir de quoi il s'agit exactement, les incohérences étant nombreuses dans ce document.
Tenez-nous au courant si vous obtenez les états de service. _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
valottin Nouveau Membre

Age: 33 Localisation: Vitteaux Thème: Décorations mili Date d'inscription: 20/08/2010 Nombre de messages: 3
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Jeu 12 Jan - 22:56 | |
| Bonsoir a tous, tout d'abord je tiens a vous présenter mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année ! Concernant le dossier de mon GP, j'ai donc reçu la fiche du BCAAM, celle-ci ne fait pas état de la mission citée sur le papier susvisé. Elle ne fait pas non plus état de 2 citations que j'ai en ma possession (l'une a l'ordre du régiment et l'autre à l'ordre du corps d'armée) pour une croix de guerre avec palme de bronze et étoile de vermeil. Selon les dires de ma grand mère, il a effectivement souvent parlé d'un éclat d'obus reçu durant cette mission aux usines Arado. Se peut il alors, comme me l'a suggéré un personnel du SHD de Vincennes, que ces états de service aient été classés puisqu'il est bien indiqué "pour ses services rendus au service du contre espionnage " ? Comment en avoir le coeur net ? Le site du coeur violet au USA ne m'as pas été d'une grande aide... Je désespère de connaitre un jour la vérité. Merci a ceux qui auraient la moindre information Arnaud Segura |
|
 | |
JF75 Membre Participant

Age: 34 Localisation: paris Thème: décorations Date d'inscription: 15/09/2009 Nombre de messages: 35
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Dim 15 Jan - 17:35 | |
| Bonjour à tous, et, tant qu'il est encore temps, belles année riche en découvertes. Ce post est très intéressant (euh... les autres le sont aussi  ) car il marque bien la différence d'intérêt d'un pays à un autre pour un type d'action ou de mérite. En France, nous connaissons la situation un peu particulière de l'insigne des blessés (qui, soit dit en passant, lorsqu'il est porté sous forme de décoration pendante, n'est plus vraiment un "insigne"), alors qu'aux Etats-Unis, la médaille des blessés est particulièrement prestigieuse et est très respectée. Elle est également le parfait exemple d'un sujet qui m'intéresse : comment les différentes formes affectées par les récompenses honorifiques ont peu à peu laissé la place à un modèle-type, celui des décorations que nous connaissons aujourd'hui. N'est-ce pas le cas des Palmes académiques, qui partagent avec le Purple Heart le fait d'avoir d'abord été un insigne de tissu brodé... et d'être violettes! Cordialement, JF75 |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5675
 | Sujet: Re: ordre du coeur violet Dim 15 Jan - 19:29 | |
| et s'il s'agissait simplement d'une erreur de traduction????? je pense que le / la secretaire qui a traduit ce doc ne devait pas être une pro de la traduction et que ca a été fait mot a mot ce qui donne le texte que nous avons pu lire..... @+ Jphy |
|
 | |
FX Modérateur

| Sujet: Re: ordre du coeur violet Dim 15 Jan - 19:39 | |
| Bonsoir,
Il est possible que, soigné dans un hôpital ou un centre de secours américain, il ait reçu de manière officieuse une Purple heart (celle-ci ne pouvant être décernée qu'aux Américains). Ensuite il y a pu avoir tentative de régularisation. _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
|