AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

médaille Saints Donatien et Rogatien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brialain
Membre Participant
Membre Participant

Masculin
Thème: Medailles religieuses avec ruban

MessageSujet: médaille Saints Donatien et Rogatien   10th Août 2010, 08:40

Je sais que peu de collectionneurs recherchent les médailles religieuses, mais certainement que quelqu'un aura une idée sur celle-ci.
Un Breton peu-être?

Il s'agit des Saints, Donatien et Rogatien, vénérés dans la région nantaise.
La médaille me semble être emboutie, dans un métal ferreux. La devise mentionnée est "Plutôt mourir que trahir". Un n° 23, infime apparaît en ronde bosse au niveau du bas du manteau du Saint de droite.
En fait, je souhaiterai connaître sa date approximative de création, et pour quelle occasion a-t-elle été créée.

Alors si le cœur et le savoir vous en disent plus, je suis tout ouïe.
Bonne soirée.
brialain
Revenir en haut Aller en bas
jala
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: decorations

MessageSujet: Re: médaille Saints Donatien et Rogatien   10th Août 2010, 12:23

bonjour Briatien votre médailette religieuse est trés belle et tres originale ,il en existe un autre modéle plus simple et plus courant avec un ruban blanc bordé de bleu et brodé d' une hermine , comme vous le savez Donatien et Rogatien sont les saints fondateurs de la ville de Nantes mis à mort plutot que de renier leur foi chrétiene ,peut étre est elle une récompense diocésénne ,ou une médaille de congrégation ,ou encore de pélerinage ,si les experts ne sont pas tous en vaccances vous ne devriez pas tarder à avoir une réponse plus précise ,encore bravo ,bien cordialement
jala
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: médaille Saints Donatien et Rogatien   10th Août 2010, 12:32

re vous demandiez l' époque ,ces médaillettes ont fleuries dans la fin du XIXe et le dédut du XXe siécle ,il en existe une foultitude , souvent trés belles ,qui sont peu recherchées ,mais ça vient
Brialain
Membre Participant
Membre Participant

Masculin

MessageSujet: Re: médaille Saints Donatien et Rogatien   10th Août 2010, 19:24

Merci Jala pour ces précisions.
Je pense connaître la seconde médaille à laquelle vous faites allusion, et dois l'avoir en photo quelque part.
Ces médailles religieuses sont, je vous l'accorde, parfois très belle et bien surprenantes; il faut profiter du fait qu'elles ne soient pas encore dans l'air du temps pour les dénicher à un coût accessible.
Pour preuve, une seconde, magnifique avec son ruban brodé:
Bien cordialement.
Brialain
jala
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: médaille Saints Donatien et Rogatien   11th Août 2010, 06:44

bonjour Brialain ,la seconde médaillette est plus courante mais son ruban est tout à fait remarquable ,ces médaillettes ont un charme fou qui justifie bien de les collectionner
jala
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: médaille Saints Donatien et Rogatien   11th Août 2010, 07:20

re le monogramme M A est surement celui de la vièrge Marie et de ste Anne la mére ou la préceptrice de Marie et souvent associées dans le culte à la vierge ,en dessous est représenté le rosier marial décrit par Ste Bernadette lors des apparitions à Lourdes , c 'est une médaille de pélerinage et on a mème la date c' est formidable ,
Brialain
Membre Participant
Membre Participant

Masculin

MessageSujet: Re: médaille Saints Donatien et Rogatien   11th Août 2010, 07:33

Heureux de voir que je ne suis pas seul à prendre plaisir à collectionner ces souvenirs religieux!
Je dois avouer que je suis tombé en admiration devant ces médailles religieuses. Et même si les médailles ne sont pas extraordinaires en elles-mêmes, les rubans qui les accompagnent sont dignes du plus grand éloge, et montrent parfois des motifs, non seulement superbes, mais aussi originaux: comme le rosier en question, brodé sur une soie des plus fines.
Deux autres en ma possession, une du diocèse d'Avignon et la seconde de celui de Cambrai:

Bonne journée.
Brialain
jala
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: médaille Saints Donatien et Rogatien   11th Août 2010, 08:26

Hello Brialain ,celles ci je les connais ,le monogramme métalique doit vouloir dire Notre Dame de Lourdes ,oui c' est souvent la beauté du ruban qui rend ces décorations interressantes ,bravo pour les photos ,est ce en Nouvelle Calédonie que vous les avez trouver ? tres cordialement
Brialain
Membre Participant
Membre Participant

Masculin

MessageSujet: Re: médaille Saints Donatien et Rogatien   11th Août 2010, 08:51

Non malheureusement, quoique tout puisse arriver, mais en métropole, au hasard des rencontres.
Bien à vous.
Amicalement.
brialain

médaille Saints Donatien et Rogatien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1