| | Anciens combattants escroqués! | |
|
| Auteur | Message |
|---|
CESABC CHEVALIER

Age: 61 Localisation: Région Centre Thème: Uniforme France 1920-1940 & médailles françaises Date d'inscription: 07/02/2010 Nombre de messages: 260
 | Sujet: Anciens combattants escroqués! Sam 31 Juil 2010 - 6:48 | |
| Re-bonjour à tous! ayant acquis récemment une médaille commémorative argent de 1870, et comme elle était vraiment très noire, je l'ai frottée ... et à mon grand déplaisir elle est devenue dorée .. ou plutôt couleur laiton! et pourtant, elle était marquée Argent sur la tranche ... Donc de vilains margoulins sans scrupules ont abusé de la bonne foi de nos aïeuls ... Honte à eux! Je en vous présente également une autre, en vrai argent celle-ci, non marquée sur la tranche mais poinçonnée sur la bélière. Cordialement, Jean-Marc   
Dernière édition par CESABC le Sam 7 Aoû 2010 - 10:56, édité 1 fois |
|
 | |
jala GRAND CROIX

Age: 58 Localisation: bordeaux Thème: decorations Date d'inscription: 19/09/2007 Nombre de messages: 1122
 | Sujet: Re: Anciens combattants escroqués! Sam 31 Juil 2010 - 6:50 | |
| hello CESABC ,votre médaille ne serait elle pas en vermeil plutot? |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5675
 | Sujet: Re: Anciens combattants escroqués! Sam 31 Juil 2010 - 6:53 | |
| Salut
c'est aussi la reflexion que je me suis faite elle doit etre en vermeil, le noir de l'rgent etant remonté par dessus la couche d'or... a faire tester
@+ J phy |
|
 | |
Le Bourguignon GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Montceau les Mines Thème: Décos civiles et militaires françaises Pseudo Ebay: shadow1849 Date d'inscription: 30/10/2007 Nombre de messages: 1732
 | Sujet: Re: Anciens combattants escroqués! Sam 31 Juil 2010 - 9:00 | |
| Bonjour, Non, Jean Phy, ce n'est pas le noir de l'argent qui est remonté, c'est la crasse accumulée pendant des décennies ! Cordialement Olivier |
|
 | |
chaton02 OFFICIER

Age: 61 Localisation: Chevregny (Aisne) Thème: Anciens combattants 1870-1871 Pseudo Ebay: chaton02 Date d'inscription: 02/12/2007 Nombre de messages: 593
 | Sujet: Re: Anciens combattants escroqués! Sam 31 Juil 2010 - 9:28 | |
| Bonjour CESABC. Je pense que vous faites une double erreur. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une médaille commémorative de 1870, mais de la Médaille d'Honneur du second type (1905-1953) de la Société des Vétérans, de classe argent. [Voyez mon post sur ce forum pour l'inventaire complet]. D'autre part, "(...) de vilains margoulins sans scrupules (n') ont (pas) abusé de la bonne foi de nos aïeux." Je possède un très grand nombre d'exemplaires de cette médaille. Les Vétérans, surtout après l'affaire Gatty, étaient très sourcilleux quant à la fourniture de leurs insignes et médailles. Et la Monnaie de Paris ne se serait pas laissé aller à tricher sur les métaux précieux ! Ces pièces ont été livrées par petits lots pendant 48 ans. Il est donc normal qu'il y ait des variations dans les proportions de l'alliage d'argent. Le phénomène que vous décrivez est donc fréquent, en fonction également des conditions atmosphériques. Dommage que vous l'ayez astiquée. Un bain rapide dans un produit pour bijou (Hagerty par exemple) aurait donné un tout autre résultat. Cordialement. Ph. V. |
|
 | |
frn82 CHEVALIER

Age: 48 Localisation: Tarn et Garonne Thème: miniatures Date d'inscription: 15/04/2010 Nombre de messages: 335
 | Sujet: Re: Anciens combattants escroqués! Sam 31 Juil 2010 - 10:27 | |
| Bonjour à tous J'ai eu le même phénomène avec des couverts trouvés en vide grenier. Il étaient noirs, vraiment noirs, et en les nettoyant, c'est de la dorure qui est apparue. Vérification des poinçons: argent massif 925/1000 Votre médaille est en vermeil ( argent massif recouvert d'une mince couche d'or), et la partie noirâtre que vous avez trouvé est à la fois l'oxydation de l'argent qui est passé à travers la mince péllicule d'or et qui l'a recouvert, mélangée aux salissures du temps qui passe. De plus, les poinçons, comme la mention "argent" étant trés règlementés, le fabriquant n'aurait certainement pas pris de risque de jouer avec le métal utilisé. Donc, il faudrait en fait modifier votre phrase de " ...et comme elle était vraiment très noire, je l'ai frottée ... et à mon grand déplaisir elle est devenue dorée ..." en " ... et comme elle était vraiment très noire, je l'ai frottée ... et à mon grand plaisir elle est devenue dorée..." Amicalement Frédéric |
|
 | |
damien Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 42 Localisation: FRANCE Thème: décos période indochine et 2e empire Date d'inscription: 18/06/2010 Nombre de messages: 150
 | Sujet: Re: Anciens combattants escroqués! Sam 31 Juil 2010 - 12:44 | |
| bonjour voici un cas trés interressant, comme quoi, une simple action d'enlever une patine , peut induire en erreur. Cela me conforte dans la démarche de laisser un objet dans son jus, tout en vérifiant les critères de garantie d'authenticité.  |
|
 | |
gth94 OFFICIER

Age: 49 Localisation: idf Date d'inscription: 05/11/2007 Nombre de messages: 401
 | Sujet: Re: Anciens combattants escroqués! Sam 31 Juil 2010 - 15:49 | |
| Bonjour, En général je suis de l'avis de Damien, mais là, s'il ne l'avait pas nettoyée, il n'aurait jamais vu qu'elle était en vermeil car le poinçon n'indique que "argent". Et le modèle en vermeil n'est pas très courant, surtout si il est atribué. Au fait qu'en est-il :elles ont un nom ou pas ? Salutations. |
|
 | |
CESABC CHEVALIER

Age: 61 Localisation: Région Centre Thème: Uniforme France 1920-1940 & médailles françaises Date d'inscription: 07/02/2010 Nombre de messages: 260
 | Sujet: Re: Anciens combattants escroqués! Sam 31 Juil 2010 - 19:39 | |
| Bonsoir merci à tous pour vos différents commentaires; je rejoins gth94 : si je n'avais rien fait, je passais à côté d'une belle médaille ... mais j'avoue que je doute encore : mon expérience me dit que quand le vermeil vieillit, l'or disparaît (voir par exemple mon post d'aujourd'hui "laquelle je garde" où l'on voit une des deux Médailles Militaires avec un centre argenté : la très fine pellicule d'or est partie, mais pas l'argent ..). Pour départager tout le monde, je ferai tester le métal par mon ami bijoutier. A suivre donc! Merci encore à tous Cordialement, Jean-Marc |
|
 | |
frn82 CHEVALIER

Age: 48 Localisation: Tarn et Garonne Thème: miniatures Date d'inscription: 15/04/2010 Nombre de messages: 335
 | Sujet: Re: Anciens combattants escroqués! Dim 1 Aoû 2010 - 10:24 | |
| Bonjour Jean-Marc Le vermeil est fragile, il est vrai, et l'or disparait à force de nettoyage Lorsque l'on nettoie un objet, c'est toujours la partie superficielle qui est entamée, donc pour le vermeil, l'or. C'est aisi que dans un service de table (j'y reveint), les couverts ayant servi ont trés souvent perdus leur dorure et laissent une aspect argenté à peine doré, alors que dans ce même service, les couverts n'ayant pas servi, donc ayant été trés peu nettoyés, ont gardé leur dorure d'origine, et si peu qu'ils aient été conservés dans un endroit assez hermétique (comme un écrin), ils ne se sont meme pas oxydés. A titre info, le poinçon comme la mention "vermeil" n'existe pas. ce sont toujours les poinçons et le titre d'argent qui est retenu. Amicalement Frédéric |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2687
 | Sujet: Re: Anciens combattants escroqués! Dim 1 Aoû 2010 - 11:58 | |
| | frn82 a écrit: | A titre info, le poinçon comme la mention "vermeil" n'existe pas. |
bonjour frn82
si si , il existe : je l'ai rencontré ( une seule fois ! ) sur une médaille de mariage époque Louis-Philippe ( placé à coté de la lampe antique de mémoire )
je dois même en avoir la photo quelque part
amicalement Gal Fabvier |
|
 | |
CESABC CHEVALIER

| Sujet: Re: Anciens combattants escroqués! Sam 7 Aoû 2010 - 11:04 | |
| Bonjour à tous, peut-être le fin mot de l'histoire? Le bijoutier, sans être totalement affirmatif, penche lui aussi pour du vermeil. En tout cas, ce n'est pas du laiton.
Donc ceux qui avaient proposé l'idée du vermeil ont certainement raison! Et donc j'avais raison de nettoyer la couche noirâtre ... C'est vrai que la question du nettoyage "fait polémique" comme dirait "France (dés-)Info" ... personnellement, je n'envisage pas de laisser une décoration (ou tout autre objet ancien) sale et noirâtre : particulièrement une décoration, qui symbolise une vertu (courage, honneur, dévouement, ...); lorsque je rend à cette décoration sa brillance d'origine, j'imagine rendre un peu hommage à l'Ancien qui s'en est montré digne ... Mais bien sûr, chacun ses goûts ... Bien cordialement, Jean-Marc |
|
 | |
jala GRAND CROIX

Age: 58 Localisation: bordeaux Thème: decorations Date d'inscription: 19/09/2007 Nombre de messages: 1122
 | Sujet: Re: Anciens combattants escroqués! Sam 7 Aoû 2010 - 12:29 | |
| hello CESABC vous avez eu raison ,sans vouloir retrouver l' état du neuf de faire un nettoyage léger qui rend plus lisible et révèle mieux les détails du décor de votre médaille ,qui doit étre le fruit d' une coquetterie d' un vétérant aisé ou notable; quand au :" fait polémique" il est avec" la foule des anonymes" un classique incontournable des parlottes telévisuelles ,y a aussi le "il faut savoir " ,alors celui la il me hérisse le poil ,salut |
|
 | |
| | Anciens combattants escroqués! | |
|