|
| Auteur | Message |
|---|
Brialain Membre Participant

Age: 57 Localisation: Nouvelle-Calédonie Thème: Medailles religieuses avec ruban Date d'inscription: 10/07/2010 Nombre de messages: 33
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Jeu 29 Juil - 22:21 | |
| 2 photos plus précises du 1er modèle.   Pour la taille: 45 mm. de la pointe basse jusqu'au poinçon. Mon seul regret, les quelques éclats d'émail, outrages d'un temps passé et de coups plus ou moins mesurés. Je suis tout à fait d'accord avec FX quand il dit que l'on " peut se faire plaisir avec les ordres de Mérite français", et j'en tiens pour preuve Un Mérite social (peu côté au demeurant, ce qui je trouve très surprenant) dont l'esthétique n'est pas dénué de grandes qualité...tout autant que la finition d'ailleurs.  |
|
 | |
FX Modérateur

Age: 40 Localisation: Lorraine Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur Date d'inscription: 01/01/2010 Nombre de messages: 1533
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Ven 30 Juil - 15:32 | |
| Bonjour,
Belle pioche, votre Mérite social est une fabrication de la Monnaie de Paris, bien moins courante (et à mon goût plus esthétique) que les fabrications privées. _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |

Age: 57 Localisation: Nouvelle-Calédonie Thème: Medailles religieuses avec ruban Date d'inscription: 10/07/2010 Nombre de messages: 33
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Ven 30 Juil - 21:37 | |
| Merci François-Xavier pour cette précision. Juste une petite chose pour éclairer le néophyte que je suis; hormis l'expérience de longues années de pratique, quel est ou quels sont les détails qui vous permettent d'affirmer pour cette origine ? Pour ma part, je la trouve bien travaillée, mais je ne vois pas de poinçon particulier, ni autres signes distinctifs; donc? J'en attends 2 autres, 1 d'officier, de même mouture que la présente et 1 de chevalier. Il me sera alors tout loisir de comparer et de voir les différences exercer mon œil et acquérir une première étape d'interprétation. Bien cordialement vôtre. Brialain Ci-dessous, l'autre face de la dernière médaille.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Ven 30 Juil - 21:39 | |
| oups, rectificatif!!  |
|
 | |
Napolens COMMANDEUR

Age: 17 Localisation: Lens (62) Thème: Médailles Belges et Françaises Date d'inscription: 10/09/2009 Nombre de messages: 743
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Ven 30 Juil - 22:27 | |
| Bonjour Sur le revers de l'étrier (la partie soudée sur la pointe du haut) n'y a t il pas un poincon sur la droite ? Amitié |
|
 | |
FX Modérateur

Age: 40 Localisation: Lorraine Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur Date d'inscription: 01/01/2010 Nombre de messages: 1533
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Sam 31 Juil - 15:27 | |
| Bonjour, Et hop ! : Le Mérite SocialJe vous conseille d'user et d'abuser de la fonction "recherche" du forum tant les sujets déjà traités sont nombreux. Pour répondre rapidement, les fabrications de la Monnaie de Paris n'ont pas de boules aux pointes, l'effigie est très caractéristique et signée "P.Turin" et pour finir, comme dit par Napolens, vous trouverez de chaque côté du revers de l'étrier la corne d'abondance, marque de la Monnaie de Paris. _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |

| Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Sam 31 Juil - 22:27 | |
| Effectivement, un post exhaustif sur le sujet que je n'avais pas vu Encore merci à tous. Alain |
|
 | |
g_deploige GRAND CHANCELIER

Age: 48 Localisation: Belgique Thème: Decorations Belgique - France, Monde Date d'inscription: 29/10/2006 Nombre de messages: 2673
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Dim 1 Aoû - 11:20 | |
| |
|
 | |
golempas OFFICIER

Age: 43 Localisation: Tours Thème: médailles francaises et + suivant les trouvailles Pseudo Ebay: golempas Date d'inscription: 22/06/2007 Nombre de messages: 432
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Dim 1 Aoû - 21:12 | |
| Bonsoir, Toujours de très belles pièces Guy. Cordialement, Pascal |
|
 | |

Age: 48 Localisation: Belgique Thème: Decorations Belgique - France, Monde Date d'inscription: 29/10/2006 Nombre de messages: 2673
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Lun 2 Aoû - 8:39 | |
| Bonjour sa pouse dans la nature   Guy  |
|
 | |
FX Modérateur

| Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Lun 2 Aoû - 13:57 | |
| Bonjour,
Faudra nous donner l'adresse de ton jardin ! As-tu au moins un arbre où poussent les Euros ? _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |

| Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Lun 2 Aoû - 14:06 | |
| Cher François-Xavier Je n'ai pas encore réussi a là faire pousé  les € ni les $ l'adresse de mon jardin, je le garde pour moi Guy |
|
 | |
guy GRAND CHANCELIER

Age: 47 Localisation: Tours ( 37 Indre et Loire ) Thème: insignes du S.E.A et médaille coloniale Pseudo Ebay: NEXUS--SIX Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 2291
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Ven 10 Sep - 23:02 | |
|  salut, pour cette nuit une nuitée étoilée. guy il est fort joli ton mérite diamenté  guy |
|
 | |
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Sam 11 Sep - 6:31 | |
|  à tous, Je suis toujours sidéré par vos talents photographiques... Entre g-deploige qui nous présente les fruits de son jardin et le guy de Tours qui nous permet de faire de beaux rêves plein d'étoile... Merci Messieurs à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
Prima regula : Reticulum non dicendum
|
|
 | |
Outremer Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 39 Localisation: Département d'outremer - Guadeloupe Thème: Quelques ordres nationaux dans le monde Date d'inscription: 26/12/2006 Nombre de messages: 132
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Jeu 16 Sep - 0:18 | |
| Bonsoir à tous de Guadeloupe, Juste une question : existe t-il une version de l'Ordre du Mérite Agricole dans son coffret Arthus Bertrand + boutonnière, avec sur le couvercle du coffret les insignes R.F. (pour République Française) ??? J'ai vu passé pas mal de médaille du Mérite Agricole, de différents fabricants, mais jamais dans la présentation médaille + boutonnière + coffret Arthus Bertrand avec RF. On arrive à trouver cette présentation pour la Légion d'Honneur, le Mérite National, les Arts et Lettres,...mais pour le Mérite Agricole (hic???). J'ai jamais vu... Cela existe t-il? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point? Merci d'avance. Outremer |
|
 | |
FX Modérateur

| Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Dim 19 Sep - 12:22 | |
| Bonjour, Je ne peux répondre à Outremer mais j'ai moi aussi une question. J'ai rentré ce Mérite Agricole apparemment de fabrication moderne. J'ai du mal à lire le poinçon, je pense à Arthus-Bertrand, votre avis ? Quelle forme, losange, carré ? A priori l'ordre est en métal doré, il n'y a pas de poinçon de garantie.    _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
olivier07 GRAND OFFICIER

Age: 46 Localisation: ardeche sud Thème: miniatures et ordres Pseudo Ebay: Olivier07150 Date d'inscription: 06/08/2010 Nombre de messages: 968
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Dim 19 Sep - 12:44 | |
| bonjour J'ai remarqué que sur les mérite agricole les gerbes de blé et de maïs sont majoritairement =Le blé à gauche et le maïs à droite Mais il y as aussi le contraire donc deux type différents. Mais quelle est la version officiel par le décret? Cordialement O.07 |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7918
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Dim 19 Sep - 13:09 | |
| Bonjour FX C'est bien le poinçon d'Arthus Bertrand, aucun doute. Quant à sa forme, je penche pour un losange. Donc cette médaille serait en vermeil, et non en métal doré. Le triangle, pour le métal commun, est isocèle. Ce n'est pas le cas des deux faces que l'on voit ici. Cordialement Bison |
|
 | |
FX Modérateur

| Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Dim 19 Sep - 14:25 | |
| Bonjour Bison,
Merci pour cette réponse.
Bonjour Olivier,
Officiellement c'est bien le blé à gauche et le maïs à droite, à mon avis l'inversion sur certains exemplaires est une erreur de fabrication et non un modèle particulier.
Voir le site France-Phaléristique , toujours bien renseigné sur les dispositions officielles. _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
olivier07 GRAND OFFICIER

Age: 46 Localisation: ardeche sud Thème: miniatures et ordres Pseudo Ebay: Olivier07150 Date d'inscription: 06/08/2010 Nombre de messages: 968
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Dim 19 Sep - 14:40 | |
| bonjour car les 5 mérite agricole que j'ai il y aurai 2 hors norme .Je les retire du tiroir pour les mettre dans le tiroir des rébuts Amicalement O.07  |
|
 | |
FX Modérateur

| Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Dim 19 Sep - 15:15 | |
|  Olivier, J'offre asile à tous les rebuts...  _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
Outremer Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 39 Localisation: Département d'outremer - Guadeloupe Thème: Quelques ordres nationaux dans le monde Date d'inscription: 26/12/2006 Nombre de messages: 132
 | Sujet: Re: Ordre du mérite agricole Jeu 30 Sep - 1:15 | |
| Bonsoir, Il semble que ce silence soit révélateur de l'inexistence de cette présentation de l'Ordre du Mérite Agricole chez Arthus Bertrand. A+ outremer |
|
 | |
|