| | Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Napolens COMMANDEUR

Age: 17 Localisation: Lens (62) Thème: Médailles Belges et Françaises Date d'inscription: 10/09/2009 Nombre de messages: 743
 | Sujet: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Ven 23 Juil - 17:10 | |
| Bonjour Ma question est dans le titre. Pour l'Ordre de Léopold Ier, aucun problème car l'ordre absolu (la LH belge en quelque sorte.) Mais l'Ordre de Léopold II et l'Ordre de la Couronne ont été crées par Léopold II pour le Congo (colonie belge). Sur internet j'ai lu que l'Ordre de la Couronne est civil est celui de Léopold II est militaire, mais j'en doute fortement. Mais aujourd'hui j'ai appris l'existence de l'Ordre de l'Etoile Africaine, de l'Ordre du Lion... Quels sont leur différence ??  J'aime rai avoir aussi une cote de ces déco car il est difficile de trouver des cotes pour les médaille Belges. Amitié |
|
 | |
g_deploige GRAND CHANCELIER

Age: 48 Localisation: Belgique Thème: Decorations Belgique - France, Monde Date d'inscription: 29/10/2006 Nombre de messages: 2646
 | Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Ven 23 Juil - 17:40 | |
| Bonjour le 4 ordres créés par Léopold II, sont fait comme souvrin de l'Etat indépendant du Congo, les 4 ordres sont devenu Belge quand le congo deviens colonnie Belge en 1908. Les 4 ordres créés par Léopold II seront repris dans le systéme d'ordres Belges, L'ordre de Léopold était le seul Ordre Belge jusque la Leurs hirarchie sont selons la dates de création, les 4 ordres Belges sont tousà caractére Militaire et civil l'ordre EA et ORL sont en relation avec le Congo Belge Plus d'info dans le livre http://www.klm-mra.be/klm-new/frans/boeken/Leopold_fr/index.html Guy  |
|
 | |

Age: 48 Localisation: Belgique Thème: Decorations Belgique - France, Monde Date d'inscription: 29/10/2006 Nombre de messages: 2646
 | Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Ven 23 Juil - 17:44 | |
| Bonjour la questions des valeurs des ordres Belges est identique a ce que vaux une Légion d'honneur, tout dépend de sa période de fabrication, le fabricant, la finition, la matiére utilisé Guy  |
|
 | |
Napolens COMMANDEUR

Age: 17 Localisation: Lens (62) Thème: Médailles Belges et Françaises Date d'inscription: 10/09/2009 Nombre de messages: 743
 | Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Ven 23 Juil - 17:54 | |
| Bonjour Merci g_deploige pour ces premières infos. Mais quels mérites ces ordres récompenses-t-ils ? Pourquoi le roi Léopold II crée 4 ordres différents ? Amitié |
|
 | |
R.P GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 54 Localisation: Saint-Nicolas (Belgique) Thème: insignes de coiffures et brevets de spécialités tout pays Pseudo Ebay: franoisj2004 Date d'inscription: 03/03/2007 Nombre de messages: 3183
 | Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Ven 23 Juil - 18:24 | |
| Bonsoir, je vais prendre mon cas , pour te donner une idée : je me suis engage le 24 juin 1974 et je serais pensionné le 01 juillet 2013 durant cette carrière complete (même si pour le moment;je suis en SVP (suspension volontaire de prestation.....un genre de pré-pension),j'ai obtenu: le 20/07/84....la medaille militaire de 2eme classe le 20/07/89....la medaille militaire de 1eme classe le 21/07/94....la medaille d'argent de l'ordre de Léopold 2 le 21/07/99....la medaille d'or de l'ordre de Léopold 2 le 21/07/04....les palmes d'argent de l'ordre de la couronne le 21/07/09....les palmes d'or de l'ordre de la couronne et en 2013,la medaille de chevalier de l'ordre de léopold 2 à cela tu peux ajouter les medailles de mission (otan-onu-guerre du golf) + diverses autres medailles le calcul est different pour un sous-officier et encore autres choses pour un officier j'ai un document,je vais tenter de le retouver et je le mettrait sur le site
Dernière édition par R.P le Ven 23 Juil - 18:48, édité 1 fois |
|
 | |

Age: 54 Localisation: Saint-Nicolas (Belgique) Thème: insignes de coiffures et brevets de spécialités tout pays Pseudo Ebay: franoisj2004 Date d'inscription: 03/03/2007 Nombre de messages: 3183
 | Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Ven 23 Juil - 18:44 | |
| |
|
 | |
Napolens COMMANDEUR

| Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Ven 23 Juil - 20:18 | |
| Bonjour Merci pour cette explication illustrée par votre belle carrière. Donc, si j'ai bien tout compris, la différence entre l'ordre de Léopold II et l'ordre de la Couronne est une question de prestige (l'un est plus "haut" que l'autre). C'est cela ? Mais pour l'ordre du Lion et l'ordre de l'Etoile Africaine, qu'en est il ? Et combien faut il compter pour chaque pièce ? Merci Amitié |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Ven 23 Juil - 20:59 | |
| Bonsoir, voici la disposition hierarchique des classes composant les ordres nationaux:  ordre de léopold 1 : 1832-----ordre de la couronne : 1897------ordre de léopold 2 : 1900 en ce qui concerne: l'ordre de l'étoile africaine (1888) et l'ordre royal du lion (1891) ont été instaurés par le Roi léopold 2 et incorporés dans l'ensemble des décorations belges en 1908. Ces ordres furent attribués pour mérites et services rendus au Congo ou à la colonie Belge du Congo.A ce jour,ces ordres ne sont plus décernés depuis l'indépance do Congo(1960),ils n'ont cependant pas été abrogés et certains de leurs titulaires sont encore en vie |
|
 | |
Napolens COMMANDEUR

| Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Ven 23 Juil - 21:20 | |
| Bonjour Si ces ordres ne sont plus décernés depuis 1960, ils doivent être très rare ! D'ailleur, je n'en ai pas vu beaucoup sur le FIM... Amitié |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Ven 23 Juil - 21:28 | |
| Bonjour pour l'Ordre Royal du Lion, vous pouvez voir un exemplaire du début de sa création http://www.forum-insignes-medailles.net/vos-trouvailles-du-jour-f22/mes-trouvailles-a-rugis-ordre-royal-du-lion-t19918.htm?highlight=royal Guy  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Ven 23 Juil - 21:45 | |
| Bonjour pour tous les classes des ordres Belges, voir http://www.klm-mra.be/klm-new/frans/collecties/OMD-FR/index.html Guy  |
|
 | |
Napolens COMMANDEUR

| Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Sam 24 Juil - 10:20 | |
| Bonjour Je suis fciné par la spendeur des ordres Belges ! Mais je suppose que pour pouvoir se les offrir il ne faut compter moins de 50€ pièce. Amitié |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Sam 24 Juil - 11:07 | |
| Bonjour pour vous donnez une idée Médaille d'or de l'Etoile Africaine http://cgi.benl.ebay.be/CONGO-BELGE-ORDRE-DE-LETOILE-AFRICAINE-MED-DOR-/260639273257?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item3caf4fb129 Médaille d'argent Ordre Royal du Lion, modéle apres 1951 (Bilinque) http://cgi.benl.ebay.be/CONGO-BELGE-1952-ORDRE-ROYAL-DU-LION-MED-DARGENT-/260639274263?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item3caf4fb517 Guy  |
|
 | |
Napolens COMMANDEUR

| Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Sam 24 Juil - 11:47 | |
| Bonjour  Si chere que ca pour une medaille d'argent, je pensais que c'était le prix pour une Chevalier. Je doit attendre quelque temps avant de pouvoir me les offrir. Amitié |
|
 | |
Outremer Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 37 Localisation: Département d'outremer - Guadeloupe Thème: Quelques ordres nationaux dans le monde Date d'inscription: 26/12/2006 Nombre de messages: 126
 | Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Lun 30 Aoû - 11:40 | |
| Bonjour,
En effet, les ordres de la Belgique sont d'une grande beauté. Depuis les années 60, il existe 3 ordres nationaux en vigueur (Ordres de Leopold Ier, de la Couronne, de Leopold II).
C'est une chance de pouvoir trouver régulièrement sur Ebay en vente les petits grades de l'Ordre de la Couronne et de l'Ordre de Leopold II. Je pense aux médailles et palmes de chacun de ses deux ordres (C et LII). C'est un bon moyen de commencer à collectionner les Ordres de la Belgique.
En revanche, les Commandeurs, les Grand Officiers et les Grand Croix de l'Ordre de la Couronne et de l'Ordre de Leopold II sont beaucoup plus difficile à trouver en vente. Et, donc plus cher!
L'Ordre de Leopold Ier est aussi très difficile à trouver dans sa présentation complète, c'est à dire dans son coffret d'origine.
Pour ce qui est du prix, tout va dépendre du fabricant, de la période, du coffret, ...
En vérité, les prix des Ordres de la Belgique grimpent surtout à partir du grade de Commandeur (+150 euros).
En général, et d''expérience, il est plutot difficile d'accéder à la collection des Ordres de Chevalerie si on limite son budget collection à 50 euros. Car, cela monte très vite...
Avec 50 euros de budget, on est rapidement limité aux simples médailles et aux commemoratives. Il faut le savoir! C'est ainsi,... je l'ai constaté au file des ans.
La passion aidant, on augmente petit à petit son budget collection pour réaliser quelques objectifs atteignables.
Bonne continuation dans votre collection.
Outremer
|
|
 | |
Napolens COMMANDEUR

| Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Lun 30 Aoû - 12:45 | |
| Bonjour Merci de ces nouvelles précisions. | Outremer a écrit: | | Je pense aux médailles et palmes de chacun de ses deux ordres (C et LII). |
Il y a des Palmes dans l'Ordre de Léopold II ?? Pour l'instant, je possède les Ordres suivants : Chevalier de Léopold II, Officier de l'Ordre de la Couronne, Chevalier de l'Ordre de la Couronne, ainsi que les Palmes (or et argent) de ce même ordre. Jusqu'à présent les ordres Belges ne m'ont pas couté très cher (au total 55€ pour tout ca). Amitié |
|
 | |
Outremer Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 37 Localisation: Département d'outremer - Guadeloupe Thème: Quelques ordres nationaux dans le monde Date d'inscription: 26/12/2006 Nombre de messages: 126
 | Sujet: Re: Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? Mer 15 Sep - 12:50 | |
| Bonjour, En effet, "NAPOLENS" a raison, il n'y a pas de Palmes dans l'Ordre de Leopold II de Belgique. Je me suis permis un raccourci de langage pensant que tout le monde me comprendrait. L'Ordre de Leopold II se décline en 5 grades + 3 médailles (or, argent et bronze). L'Ordre de la Couronne de Belgique se décline en 5 grades + 2 palmes + 3 médailles (or, argent et bronze). L'Ordre de Leopold Ier de Belgique se décline en 5 grades. Pour ce qui me concerne, il me manque aujourd'hui juste l'ensemble de Croix Croix de l'Ordre de Leopold II et l'ensemble de Grand Croix de l'Ordre de Leopold II dans leurs coffrets d'origine respectifs. Et tout les grades de l'Ordre de Leopold Ier qui est assez difficile à trouver dans une présentation de qualité, c'est à dire avec coffret d'origine. Mais on arrive facilement à trouver beaucoup de Chevalier et Officier de LIer sans coffret. Il va falloir faire preuve de patience... Cdt, Outremer |
|
 | |
| | Les Ordres Belges : quels sont leur usages ? | |
|