AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  ContactContact  

Partager | 

4 losanges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
captainbop
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre

MessageSujet: Re: 4 losanges   Sam 24 Juil - 13:29

Bonjour,

Pour les écussons gris plomb "Matériel", il faut regarder du côté d'une unité élémentare d'un corps interarme type BS ou RS.
Il s'agit de la 504ème Compagnie Renforcée de Réparation du Matériel qui n'était pas dotée d'insigne, le personnel portant celui du corps.
Je ne dispose pas de doc précise dans ce domaine.
Il faut toutefois, probablement s'orienter vers les 54ème BS et 84ème RS (84ème CRRM).

Je dispose d'un texte qui permet de la dater:
Une DM d'août 1972 rattache en octobre de la même année, la section ALAT de cette compagnie à la 672ème CRALAT.

Pour la période de rattachement au Train de ce type d'unité interarme, en ce qui concerne le 402ème BCS, issu du 402ème BS, ce fut vers 1973. J'en étais...

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Tringlot71
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Histoire, patrimoine,traditions et insignes du Train

MessageSujet: Re: 4 losanges   Sam 24 Juil - 17:54

Bonsoir,

Où ai-je la tête ? J'ai dû prendre un coup de chaleur pour avoir confondu le GT 520 et le GT 516.
Merci de m'avoir signalé cette anomalie. Je rectifie mon erreur.
Pour le 416, tout est possible, compte tenu que peu de monde connaisse les BO et les mettent en application.
Amicalement
Tringlot71
Tringlot71
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Histoire, patrimoine,traditions et insignes du Train

MessageSujet: Re: 4 losanges   Dim 25 Juil - 15:49

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse pour avoir mal identifié l'écusson 416 Infanterie. Je me suis précipité sur ma doc sans trop réfléchir qu'il s'agisait d'un BCS de Division type 67.
En effet, les BS des grandes unités type 59, sont devenus, en 1970, RS ( régiment de soutien ) pour les Divisions et BCS pour les Brigades.
Voici la composition type d'un BCS au départ :
- une CCQG ( Infanterie )
- un escadron de Transport ( Train )
- une CLRM ( Matériel )
- une section de ramassage ( Santé )
En 1972 est rajoutée une CLT ( Transmissions )
En 1973 la CCQG devient ECQG et passe au Train.
En conséquence, l'écusson 416 avec grenade infanterie a pu être porté par les personnels de la CCQG de 1970 à 1973.
Enfin,pour compliquer les recherches et pour une raison encore inconnue, les ET des BCS portaient le N° 450 + celui de la Brigade, et ce de 1970 à 1974 . Ce qui donne pour notre 416 ° BCS, le 466° ET.( voir ci-dessous ).
Amicalement.
tringlot71

4 losanges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1