AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  ContactContact  

Partager | 

Medaille du vatican Pie IX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DUCLOS
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: marine

MessageSujet: Medaille du vatican Pie IX   Sam 10 Juil - 13:47

bonjour

pourriez vous m'aider à identifier cette médaille, pas vraiment dans mon thème, en cuivre de 32 mm de diamètre à l'effigie de Pie IX, et de l'autre côté une scène de crucifixion (d'un saint ? ou d'un martyr ?) ?

je n'ai jamais fait de latin, donc cela ne m'aide pas trop !

merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
CESABC
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Uniforme France 1920-1940 & médailles françaises

MessageSujet: Re: Medaille du vatican Pie IX   Sam 10 Juil - 18:28

Bonsoir,
mes notions de latin sont loin!
Je dirais, au risque d'avoir un 0/20, comme au bon vieux temps, que c'est une médaille commémorative du martyre au Japon de frères franciscains, peut être un certain Pierre et 22 compagnons.
Sous toutes réserves!
Cordialement,
Jean-Marc
DUCLOS
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: marine

MessageSujet: Re: Medaille du vatican Pie IX   Dim 11 Juil - 9:26

Bonjour Cesbac et merci pour ce début de piste qui me semble être juste :

La médaille date probablement de l'année 1862 , marquant la canonisation par Pie IX de Saint Jean Baptiste et ses 22 compagnons au Japon

Ss. PIERRE-BAPTISTE, PAUL MIKI ET LEURS COMPAGNONS
Martyrs Ier et IIIe Ordre

La mission du Japon débuta avec succès en 1549 avec saint François-Xavier, mais en 1582 l'empereur voulut faire partir les Jésuites, considérés par certains comme un danger national.
La méfiance s'accrut encore lorsqu'une quinzaine de Franciscains débarquèrent en 1593 et construisirent deux couvents, préchèrent et baptisèrent de nombreux Japonais.
En décembre 1596, l'empereur ordonna l'arrestation des missionnaires: 6 Franciscains et 3 Jésuites furent immédiatement emprisonnés; le 31 décembre, 17 Tertiaires japonais furent arrêtés à leur tour.
Les prisonniers furent emmenés à pied dans la neige jusqu'à Nagasaki où, le 5 février 1597, ils furent mis en croix sur une colline appelée depuis ce jour 'la sainte colline'. Ce furent les premiers martyrs du Japon. Les Franciscains étaient Pierre-Baptiste de Saint-Esteban, Martin d'Aguirré, François Blanco et François de St-Michel, Espagnols; Philippe de las Casas, Mexicain, et Gonzalve Garcia, des Indes Orientales. Paul Miki et ses deux compagnons étaient des frères Jésuites japonais; tous les autres martyrs étaient des Tertiaires japonais.
Ils furent béatifiés trente ans plus tard et canonisés en 1862, huit ans après la réouverture du Japon à l'Occident.

D'autres parlent d'une version légèrement différentes où il est question de 25 martyrs ....

Né au Japon en 1566, Paul Miki entra dans la Compagnie de Jésus et prêcha l'Évangile à ses compatriotes avec des résultats remarquables. Lorsque la persécution se déchaîna contre les catholiques, il fut arrêté en même temps que d'autres fidèles et fut soumis à d'horribles tourments ; emmené à Nagasaki, il y fut crucifié, mais il n'eut alors que des paroles de pardon pour ses bourreaux ; il mourut le 5 février 1597.

Le même jour souffrirent le martyre avec lui le scolastique Jean Soan (de Goto) et le frère coadjuteur Jacques Kisai, tous deux de la Compagnie de Jésus, ainsi que 23 autres, religieux et laïcs. Ils furent tous canonisés par Pie IX en 1862.

sur un autre site, là il est question de 25 Martyrs
Jean Soan de Goto, Jacques Kisai, religieux jésuites ; Pierre-Baptiste Blazquez, Martin de l’Ascension Aguirre, François Blanco, prêtres franciscains ; Philippe de Jésus de Las Casas, Gonzalve Garcia, François de Saint-Michel de la Parilla, religieux franciscains ; Léon Karasuma, Pierre Sukejiro, Côme Takeya, Paul Ibaraki, Thomas Dangi, interprête, Paul Suzuki, catéchistes ; Louis Ibaraki (11ans), Antoine (13 ans), Michel Kozaki et son fils Thomas ; Bonaventure, Gabriel, Jean Kinuya, Matthias, François de Méako, médecin, Joachim Sakakibara, médecin, François Danto, néophytes.
Au martyrologe romain au 5 février: À Nagasaki au Japon, en 1597, la passion de saint Paul Miki et vingt-cinq compagnons, dont la mémoire sera célébrée le lendemain donc le 6 février.

NB : sur ma médaille, on distingue bien la queue de cheval (typique des coiffures asiatiques de l'époque) des executants des mises à mort

Cdlt
CESABC
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Uniforme France 1920-1940 & médailles françaises

MessageSujet: Re: Medaille du vatican Pie IX   Dim 11 Juil - 19:17

Bonsoir
finalement, je ne me suis pas si mal débrouillé avec le latin! Allez, disons 12/20!
Intéressante et tragique histoire ... De ce que je sais des Japonais, ils ont du souffrir!
R.I.P.
Cordialement,
Jean-Marc

Medaille du vatican Pie IX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1