|
| Auteur | Message |
|---|
jomhourya57 CHEVALIER

Age: 38 Localisation: Paris Thème: Ordres et Médailles Date d'inscription: 22/11/2009 Nombre de messages: 280
 | Sujet: NICHAN ET FABRICANTS Jeu 3 Juin - 22:48 | |
| Bonsoir à tous, Je pense qu'il serait interessant d'établir une liste des fabricants du Nichan. Pour ma part j'en connais quelques uns: Monnaie du Bardo,Sfez, AB, Kretly, Boullanger, Chobillon...  . Il y a aussi d'autres fabricants européens (Belges, Italiens, Autrichiens). J'aimerai bien, si possible, essayer donc d'avoir une liste exhaustive des fabricants ainsi que des images pour illustrer afin de reconnaitre les différentes fabrications. Je compte sur votre aide  . Une autre question me vient à l'esprit est ce que tous les nichan sont en argent ? J'ai un doute pour les fabrications Arthus... Bonne soirée ! |
|
 | |
CUSSONNEAU GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3886
 | Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Ven 4 Juin - 18:30 | |
| Bonsoir Les fabrications varient considérablement suivant les époques. Je vous propose de faire cela par exemple pour El Naceur Bey (1906-1922) Les scans intéresseront peut-être plus de monde car cet ordre a pas mal été décerné pour la Grande Guerre. Cordailmement Cuss |
|
 | |

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3886
 | Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Ven 4 Juin - 18:37 | |
| ARTHUS BERTRAND taille Europe (signé et non signé au revers)   |
|
 | |

| Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Ven 4 Juin - 18:46 | |
| ARTHUS BERTRAND taille Locale   |
|
 | |

| Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Ven 4 Juin - 18:55 | |
| MARIE ING à droite et LEMAITRE à gauche (avec pastille Kretly)  |
|
 | |

| Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Ven 4 Juin - 19:03 | |
| DELANDE (la petite) et CHOBILLON   |
|
 | |

| Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Ven 4 Juin - 19:11 | |
| LEMAITRE (deux tailles et deux pastilles)  |
|
 | |
clt020 GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Carcassonne et Rodez Thème: Médailles et décorations françaises, insignes TDM... Pseudo Ebay: clt020 Date d'inscription: 21/10/2008 Nombre de messages: 2029
 | Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Ven 4 Juin - 20:08 | |
| Bonsoir Cussonneau, Superbe présentation  , je crois que j'ai encore beaucoup de boulot, surtout que j'ai un faible pour ce type de décoration. En revanche, je n'ai pas saisi la nuance de "taille europe" et "taille locale". Cordialement clt020 / Thierry |
|
 | |

| Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Ven 4 Juin - 20:17 | |
| Taille Europe ce sont des nichons du diamètre de la légion d'honneur et des autres ordres européens. Taille locale c'est des insignes comparables aux étoiles indigènes.(plus grosses) Voici un nichan basse classe ARTHUS et un autre poinçon losange L fleur en branche H Cordqile;ent Cuss |
|
 | |
123-atos GRAND CROIX

Age: 39 Localisation: allonnes Thème: decorations francaises et etrangeres portees par les francais,decorations civiles et religieuses francaises etles insignes concernant le 2 ric ou rima et leurs opex et les divisions auquelles il a appartenu Date d'inscription: 02/02/2010 Nombre de messages: 1311
 | Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Ven 4 Juin - 20:44 | |
|  bonsoir voici la mienne non signee poincon en forme de losange sur l anneau ainsi que sur la beliere au dos quelle fabricant? cordialement luc |
|
 | |
123-atos GRAND CROIX

Age: 39 Localisation: allonnes Thème: decorations francaises et etrangeres portees par les francais,decorations civiles et religieuses francaises etles insignes concernant le 2 ric ou rima et leurs opex et les divisions auquelles il a appartenu Date d'inscription: 02/02/2010 Nombre de messages: 1311
 | Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Ven 4 Juin - 20:47 | |
| |
|
 | |
123-atos GRAND CROIX

| Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Ven 4 Juin - 20:57 | |
| |
|
 | |
jomhourya57 CHEVALIER

Age: 38 Localisation: Paris Thème: Ordres et Médailles Date d'inscription: 22/11/2009 Nombre de messages: 280
 | Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Ven 4 Juin - 21:30 | |
| Bonsoir Cussonneau, Merci pour ces images, je pense en effet qu'étudier les Nacer Bey est une bonne idée. Idéalement il faudrait le faire pour chaque Bey, c'est deja un début. Mais je me rends compte de l'ampleur de la tache, ce n'est vraiment pas evident de distinguer les fabricants. Par ailleurs, je voulais vous poser une question la Delande que vous présentez, ne serait pas une demie-taille s'il vous plait ? Bonne soirée ! |
|
 | |

| Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Sam 5 Juin - 7:18 | |
| Bonjour Merci 123 atos pour votre étoile. J'en ai une similaire pour la période Ali Bey mais n'arrive pas à lire le poinçon du fabricant. La DELANDE est légèrement réduite. Pour comparer voici une autre étoile pour ce même fabricant.  Cordailement Cuss |
|
 | |
123-atos GRAND CROIX

| Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Sam 5 Juin - 9:10 | |
|  bonjour pour le losange impossible de le dechiffrer de plus j evite les manipulations vu la fragilite du ruban cordialement luc |
|
 | |
vatjan Membre Participant

Age: 43 Localisation: Bruxelles Thème: Décos belges Date d'inscription: 12/09/2007 Nombre de messages: 37
 | Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Sam 5 Juin - 9:36 | |
| Bonjour,
Merci pour la belle présentation.
Cordialement Jan |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Sam 5 Juin - 9:52 | |
| Bonjour
La question des tailles des insignes vaut la peine qu'on s'y arrête.
L'examen de catalogues de Lemaître & Fils successeurs de G. Lemaitre rue du Louvres (donc avant la Grande Guerre) et de Arthus-Bertrand & Béranger au tournant du XXe prouve que les deux grands orfèvres parisiens offraient deux modules "d'ordonnance" intitulés n° 1 et n°2. Le premier faisait 45mm en largeur, le second 42mm. Ces tailles différentes se déclinaient encore plus largement pour la Légion d'honneur et les palmes académiques pour lesquelles on comptait jusqu'à 10 modules différents en comptant les miniatures.
Il en était encore de même chez Chobillon & chez Delande dans les années 1930.
Il est probable que ceci était destiné à fournir, en plus des insignes de la taille qui avait cours en Tunisie, des insignes légèrement réduits qui s'harmonisaient mieux avec les autres décorations métropolitaines. Ce qui pouvait être attrayant pour le titulaire d'une importante "batterie de cuisine" (terminologie qui date un peu, non?) Et que chacun se fournissait selon ses préférences. Il y avait également une réelle différence de prix entre les deux modules.
En résumé, il serait imprudent de parler de module indigène et de module européen. Par contre, il est possible que tous les modèles de facture locale tunisienne soient tous du module le plus grand. Je propose qu'on parle plutôt de grand module d'ordonnace et de module d'ordonnance réduit. Qu'en pensent les têtes pensantes ?
Cordialement Vétéran |
|
 | |

| Sujet: Re: NICHAN ET FABRICANTS Sam 5 Juin - 12:57 | |
| Je suis pour l'égalité des modèles d'ordonnance! Et je prendrai moi même les mesures.(Yvette Roudy) Cordailement Cuss |
|
 | |
|