| | De Gaulle et ses décorations | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Servat et Conciliat OFFICIER

Age: 38 Localisation: Oise Thème: Décos Civiles Françaises Date d'inscription: 30/09/2008 Nombre de messages: 416
 | Sujet: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 06:26 | |
| Bonjour,
Depuis peu je me suis repenché sur le parcours politique du Général et rapidement j'ai constaté que dans les années précédent juin 1940 il avait entre autre reçu deux croix de guerre la Légion d'Honneur Chevalier et Officier la médaille des évadés etc et que durant ses périodes aux rennes du pouvoir nombres de pays, protectorats, ou autres lui ont décerné un nombre conséquent d'ordre nationaux.
J'en arrive donc à ma question connait-on présicément le nombre de distinctions dont le Général était bénéficiaire ? La vitrine de ses ordres à la Chancélerie de l'Ordre de la Libération donne une piste et un nombre 80 mais en ce cas De Gaulle aurait été largement le soldat le plus décoré de France devant Salan non ?
Je ne cherches surtout pas à lancer une polémituqe sur les mérites des uns et des autres sachant que le courage l'honneur et devoir ne mesure pas au nombre de rubans sur un placard...mais parfois la curiosité pousse à se questionner sur des "bétises" et c'est le cas !
Voilà, merci de vos réponses Bonne journée Laurent |
|
 | |
le canaris chanteur GRAND CROIX

Age: 61 Localisation: esquibien,cap sizun Thème: les croix de guerre GIRAUD Date d'inscription: 31/05/2008 Nombre de messages: 1163
 | Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 07:35 | |
|  Bonjour il ne faut pas oublié, que le général, a reçu bon nombre de décorations "honorifiques" en tant que chef d'état, lors de ses visites officielles. kénavo le canari  |
|
 | |
Le Bourguignon GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Montceau les Mines Thème: Décos civiles et militaires françaises Pseudo Ebay: shadow1849 Date d'inscription: 30/10/2007 Nombre de messages: 1732
 | Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 08:22 | |
| Bonjour Laurent, Je crois que le Musée est fermé en ce moment mais c'est là (et sans doute à la fondation de Gaulle, rue de Solférino) que tu auras réponses à tes questions. Quant au Général Salan, considéré comme le militaire le plus décoré de France, c'est parce que ses décorations ont été acquises pendant qu'il exerçait son métier de soldat. Le Général de Gaulle, bien qu'il ait été distingué avant 1940 pour différents actes, a reçu une quantité d'ordres effectivement honorifiques mais en tant que civil. Cordialement Olivier |
|
 | |
vaza17 GRAND CROIX

Age: 61 Localisation: 17 Thème: Aviation. Décorations militaires Date d'inscription: 30/12/2006 Nombre de messages: 1477
 | Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 09:22 | |
| Bonjour,
Voila un lien vous permettant de voir les décorations reçues par le Général De Gaulle .
Cordialement http://cbx41.over-blog.com/article-29760001-6.html |
|
 | |

Age: 38 Localisation: Oise Thème: Décos Civiles Françaises Date d'inscription: 30/09/2008 Nombre de messages: 416
 | Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 11:41 | |
| Bonjour à tous Merci pour ces réponse, effectivement nuit blanche oblige j'avais laissé de côté la notion d'honorifique mais ce trie est-il bien sérieux.... certes facile à faire quand il sagit d'un chef d'Etat ou d'un chef du protocole mais comment faire le tri quand le personnage a des fonctions diplomatiques ou du moins de représentations lors de voyages officiels.... nombres de décorations sont alors purement honorifiques mais sont bien reconnues et portées en France (en tenue civile ou militaire) non ? Voili voilà Maintenant sur le sujet Salan : "le soldat le plus décoré pour faits d'armes" je comprends mieux. Merci en tout cas pour votre intéret Et bonne fin de journée Laurent |
|
 | |

| Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 11:48 | |
| Ah j'oubliais Merci à Vaza17 pour son lien c'est justement suite à ces photos que les questions me sont venues, il me semble à ce propos qu'elles n'y sont pas toutes... (il n'y a pas sa médaille des évadés à laquelle il tenait ni ses croix de guerres françaises je crois, ni la virtuti militari, pas de commémorative 14-18 alors qu'il a reçu deux ou trois blessures) A bientôt Laurent |
|
 | |
Prévôt-Général COMMANDEUR

Age: 58 Localisation: Bazougers 53 Thème: Médailles décernées aux soldats français Pseudo Ebay: jean-chouan Date d'inscription: 24/08/2007 Nombre de messages: 716
 | Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 13:43 | |
| Bonjour à tous,
A titre info, les deux citations de de Gaulle obtenus lors du Premier conflit mondial sont suspectes ! la version officielle est qu'il a obtenu ces 2 citations pour le même fait, chose "extrêmement rare". C'est la deuxième citation qui est contestée. La 1er citation a été décernée "à chaud" le 22 mars 1916, alors que l'on ne sait pas encore si le capitaine de Gaulle est mort ou vivant. Elle a été attribuée par le colonel Boud'hors, commandant le 33eme RI où sert de Gaulle (JO du 7 mai 1916). La seconde a été attribuée après le retour de captivité en 1919. Elle concerne le même fait (capture à l'ennemi après une forte resistance), rédigée le 26 août 1919 par le même chef de corps. de Gaulle lui-même ne peut mentir à son propre père et il écrit : "Je ne saurai dissimuler ni aux autres ni à moi-même que cette citation dépasse de beaucoup les faits". Il écrit même au colonel Boud'Hors : "Je ne saurai dissimuler mon colonel que ce texte est un idéal dont je ne me suis guère approché dans la réalité". Le Maréchal signe cette citation en disant : "cette citation, il ne l'a pas méritée" (rapporté par Me Isorni alors que la scène se passe en 1919) La polémique débute en 1966 lors de la commémoration de la bataille de Verdun lorsque le capitaine allemand Paul Casimir Albrecht rapporte les conditions dans lesquelles il a fait prisonnier de Gaulle. Nombreux articles et enquêtes (Le Nouveau Candide, Sud-Ouest, Rivarol, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Minute). Cette polémique rebondit en 1976, avec la publication d'un important dossier d'Historama sur ce sujet. Pourquoi ces citations qui ont fait l'objet d'un livre entier tellement le sujet est explosif suscitent -elles tant de questions ? tout simplement parce qu'à l'époque les ordres étaient de tenir Verdun à tout prix et de se faire tuer sur place si c'était nécessaire, or on soupçonne de Gaulle de s'être rendu ainsi que le dit dans l'enquête le soldat Delpech de la 10eme compagnie : "Nous avons du nous rendre".
Il convient de préciser que le colonel Boud'Hors est un ami de la famille de Gaulle. Par ailleurs, à l'époque il faut 3 citations pour obtenir la Légion d'Honneur et de Gaulle n'en avait que deux avant les faits évoqués...!
Je conseille la lecture à ce sujet de l'ouvrage suivant : "Réplique à l'amiral de Gaulle" écrit par un collectif d'auteurs (Editions du Rocher) dont sur ce sujet Yves Amyot.
Cordialement PG |
|
 | |
PierreFrancoville OFFICIER

Age: 23 Localisation: Paris Thème: ESM de St Cyr : insignes promos, uniformes depuis 1845 - insignes promos EMIA, EMICC, EMI, EOGN - quelques belles Croix de guerre, décorations et placards français Date d'inscription: 30/05/2009 Nombre de messages: 545
 | Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 14:12 | |
| Bonjour à tous, Voici un excellent sujet ! Ce sont surtout les citations de De Gaulle de 14-18 qui m'intriguaient. Combien en avait-il eu ? J'ai regardé attentivement un ouvrage intitulé "De Gaulle" en images (aux éditions Lavauzelle peut-être) dans une galerie près de Drouot. Une photo de son mariage et une photo où il pose en Chef de bataillon avec foudres de breveté d'Etat-major au col sont unanimes : deux palmes, une étoile. Sur une photo d'un de ses états de service est inscrit " deux citations A, une citation D.". Etoile en argent donc. J'ignore le nombre de citations qu'il "fallait" pour avoir la Légion d'honneur, mais j'ai déjà vu des officiers avec une étoile ou une palme ou une palme et une étoile l'arborer sur des tenues bleue horizons de la 1e GM ou modèle 1922. Par ailleurs, la recherche d'objectivité semble toujours très compliquée, dès lors qu'un homme ou un fait est sujet à controverse. L'amitié du colonel Boud'hors, le témoignage de ce soldat et les enquêtes, notamment de Minute et Rivarol ne me semblent pas être des preuves irréfutables. Il serait d'ailleurs vain d'en chercher. Ma sensibilité me porte effectivement à porter un autre jugement (sur l'Homme du moins, les faits étant difficilement "reconstituables" et étant toujours soumis à interprétation et jugements de valeur) et à désigner De Gaulle avec deux majuscules, voire par "le Général" (et non Pétain par "le Maréchal"). Quelqu'un a-t-il les citations de De Gaulle ? Je ne me souviens pas de sa TOE sur les deux photos que j'ai évoqué ..... Quelle(s) citation(s) a-t-il eu à ce titre ? Aucun texte de citation n'est visible dans le Lacouture ou le Peyrefitte. Je ne vois pas les CDG françaises sur le lien du musée de la LH. |
|
 | |
Le Bourguignon GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Montceau les Mines Thème: Décos civiles et militaires françaises Pseudo Ebay: shadow1849 Date d'inscription: 30/10/2007 Nombre de messages: 1732
 | Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 15:43 | |
| Bonjour PierreFrancoville, Il me semble que l'Amiral de Gaulle évoque ces citations dans "de Gaulle mon père"; il en est aussi fait mention dans la tétralogie de Max Gallo "De Gaulle" (tome 1, "l'appel du destin"). Je n'ai pas le temps de rechercher pour l'instant. Cordialement Olivier |
|
 | |

Age: 23 Localisation: Paris Thème: ESM de St Cyr : insignes promos, uniformes depuis 1845 - insignes promos EMIA, EMICC, EMI, EOGN - quelques belles Croix de guerre, décorations et placards français Date d'inscription: 30/05/2009 Nombre de messages: 545
 | Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 17:53 | |
| Bonjour Le Bourguignon, Pour De Gaulle mon père, il faut que j'attende la sortie du garde meuble du déménagement de mes parents ... Quant à Max Gallo, bonne piste, je regarderai à l'occasion dans une librairie ou si je mets la main dessus en brocante. Merci beaucoup de ces indications ! |
|
 | |

| Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 18:11 | |
| Bonjour et merci messieurs pour l'intéret que vous portez à mon post Pour info c'est effectivement en relisant Max Gallo que l'idée de m'intéresser à ses décorations m'est venu ! Mais que d'incohérences dans ce texte (concernant les décorations j'entends)... Quant à la TOE non je ne crois que c'est plutôt vers la 39-40 qu'il faut chercher. En fait vaste sujet qui n'a pas été traité, d'ailleurs je ne pense pas que les distinctions honorifiques de nos différents chefs d'Etat est été étudiées répertoriées publiées ? Etonnant non ! Bonne soirée Laurent |
|
 | |
FX Modérateur

Age: 40 Localisation: Lorraine Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur Date d'inscription: 01/01/2010 Nombre de messages: 1545
 | Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 19:39 | |
| | Servat et Conciliat a écrit: | | En fait vaste sujet qui n'a pas été traité, d'ailleurs je ne pense pas que les distinctions honorifiques de nos différents chefs d'Etat est été étudiées répertoriées publiées ? |
Bonsoir,
Il me semble que Valéry Giscard d'Estaing reçut la croix de guerre et la bronze star (USA) en 1944 ou 1945. Jacques Chirac la valeur militaire en Algérie. _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |

| Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 21:10 | |
| Bonsoir, Citation à l'ordre de la division pour Chirac (cf. ses Mémoires), palme pour Giscard, si je me souviens bien du Who's who. Quant aux distinctions honorifiques, je ne pense qu'elles soient difficiles à trouver, notamment pour les Président récents et encore vivants. Sur le site de l'Elysée sous Chirac, dont les archives sont, me semble-t-il, encore disponibles sur la toile. |
|
 | |
Le Poilu OMNIPRÉSENT

Age: 40 Localisation: Besançon Thème: Médaille de Verdun et tout ce qui s'en approche + Médailles 14/18 Date d'inscription: 11/10/2006 Nombre de messages: 4777
 | Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mar 25 Mai 2010, 21:47 | |
|  à tous, Giscard d'Estaing s'est engagé en avril 1944 à 18 ans au sein du 2° Régiment de Dragon avec lequel il gagna sa citation. Un livre sur cette unité parle de cet "épisode", malheureusement je ne m'en souviens plus, pourtant je l'ai lu il y a quelques mois.... Amicalement Christophe |
|
 | |
Prévôt-Général COMMANDEUR

Age: 58 Localisation: Bazougers 53 Thème: Médailles décernées aux soldats français Pseudo Ebay: jean-chouan Date d'inscription: 24/08/2007 Nombre de messages: 716
 | Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mer 26 Mai 2010, 08:19 | |
| Bonjour à tous,
Je possède le libellé des deux citations en cause. Par ailleurs, les faits sont aisément reconstituables puisque plusieurs soldats de l'unité ont survécu et exposé leurs versions des faits. Enfin, le livre dont vous parlez écrit par le fils du général est au centre de la polémique et a alimenté celui que je cite puisqu'il est une réponse aux allégations de l'amiral, en soulignant les incohérences, les omissions et les contre-vérités. Bien sûr, il écorne un peu l'hagiographie habituelle du "grand homme", mais prenez-en connaissance en toute objectivité et vous comprendrez les doutes, pour ne pas dire plus, de beaucoup d'historiens.
Cordialement PG
Dernière édition par Prévôt-Général le Jeu 27 Mai 2010, 09:25, édité 1 fois |
|
 | |
jala GRAND CROIX

Age: 58 Localisation: bordeaux Thème: decorations Date d'inscription: 19/09/2007 Nombre de messages: 1122
 | Sujet: Re: De Gaulle et ses décorations Mer 26 Mai 2010, 19:39 | |
| salut à tous AAAAHHHH je vois que les braises des vielles discordes franco-françaises rougeoient encore quelque peu sous la cendre  ,mais comme je suis un idéaliste impertinant ,  je ne crains pas de mettre ma confiance dans un oecuménisme républiquain qui rassemblerait la France de Michelet et celle de Charles Mauras ,comme, si vous me passez cette comparaison culinaire ,les poireaux et les carottes sont les ingrédients indispenssables à un pot au feu réussi ,voila ,je vous souhaite la bonne nuit |
|
 | |
| | De Gaulle et ses décorations | |
|