| | Légion d'honneur demi taille | |
|
| Auteur | Message |
|---|
foulknera Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 51 Localisation: Djibouti Thème: decorations insignes AA Date d'inscription: 27/02/2007 Nombre de messages: 175
 | Sujet: Légion d'honneur demi taille Lun 17 Mai - 17:26 | |
|   Bonjour à tous, J'ai récupéré cette légion d'honneur et je souhaite votre avis pour identifier son époque .Les centres ne me semblent pas compatibles avec le reste ,mais je ne suis pas connaisseur. Hauteur 65mm largeur environ 40 mm. Merci d'avance pour vos réponses ; Cordialement Foulknera |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7922
 | Sujet: Re: Légion d'honneur demi taille Lun 17 Mai - 17:38 | |
| Bonsoir Les centres sont ceux du Second Empire, et la couronne est celle de la Monarchie de Juillet. C'est un modèle hybride comme on en rencontre assez souvent. Il témoigne des changements relativement rapides des régimes... Cordialement Bison |
|
 | |
gth94 OFFICIER

Age: 49 Localisation: idf Date d'inscription: 05/11/2007 Nombre de messages: 401
 | Sujet: Re: Légion d'honneur demi taille Lun 17 Mai - 17:44 | |
| Ce modèle peut être "Présidence", donc comme l'a dit Bison entre les deux périodes. Salutations  |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7922
 | Sujet: Re: Légion d'honneur demi taille Lun 17 Mai - 17:54 | |
| Re Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un modèle de la Présidence. La couronne est absolument du modèle de la Monarchie de Juillet. Celle qui apparaît sous la Présidence est identique à celle du 4ème type du Premier Empire (Décrite dans le Décret du 31 janvier 1852). Le centre est typiquement du Second Empire. Sous la Présidence, le centre est marqué "Napoléon Emp. des Français", comme sous le Premier Empire (Décret du 31 décembre 1851), et non "Empereur" en toutes lettres. Il s'agit très probablement d'un modèle de la Monarchie de Juillet rectifié sous le Second Empire. Mais bon, on ne peut jamais être complètement affirmatif. Cordialement Bison |
|
 | |
gth94 OFFICIER

Age: 49 Localisation: idf Date d'inscription: 05/11/2007 Nombre de messages: 401
 | Sujet: Re: Légion d'honneur demi taille Lun 17 Mai - 17:59 | |
| Re Sans vouloir contredire Bison, j'ai toujours eu le sentiment que les détails comme "emp." ou "empereur " sont des variantes de fabricants pour cette période transitoire, en tout cas pour les réductions. Mais ce n'est que mon opinion ...  |
|
 | |
Bison Modérateur

| Sujet: Re: Légion d'honneur demi taille Lun 17 Mai - 18:26 | |
| Re Les décrets qui fixent progressivement le modèle de la Présidence sont précis. Ils reprennent la description du modèle du 4è type du 1er Empire. Sous le 1er Empire, la seule mention est "EMP." quelle que soit la taille de la décoration. Cette mention est reprise explicitement sous la Présidence et pendant une période très courte. La mention "Empereur" en toutes lettres n'apparaît - à ma connaissance - que sous le Second Empire. Mais je ne demande qu'à être contredit... et comme Saint-Thomas, voir pour croire... Cordialement Bison |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: Légion d'honneur demi taille Lun 17 Mai - 18:39 | |
| Bonjour
Je crois que Bison a raison. Les changements de régimes politiques ont été une des grandes tendances du XIXe siècle français, champion international toutes catégories (Consulat + Empire + Restauration + Monarchie de Juillet + Seconde République + Présidence + Empire + Gouvernement provisiore + Troisième République = 9 régimes successifs en 75 ans !). Les membres de la Légion d'honneur souhaitant demeurer "politiquement corrects" - ou en ayant l'obligation en raison de leurs fonctions - étaient confrontés à des modifications très fréquentes de la forme "correcte" de l'insigne de la Légion d'honneur, dont il faut se souvenir qu'il était fréquemment porté dans la vie professionnelle. D'où le stratagème de changer au moins la pastille de l'avers en conservant l'armature des insignes.
Il est tout à fait légitime de considérer de tels insignes comme caractéristiques de leur époque. A titre personnel, je les trouve très parlants. L'une de mes étoiles favorite est une quatrième type du 1er Empire avec sa pastille d'avers orignale d'un côte, et une pastille d'avers Restauration de l'autre. Selon les personnes que l'on fréquentait à un moment donné, on la portait d'un côté ou de l'autre ("je suis souris, voyez mes poils, je suis oiseau, voyez mes ailes !").
Cordialement Vétéran |
|
 | |
Bison Modérateur

| Sujet: Re: Légion d'honneur demi taille Lun 17 Mai - 20:24 | |
| Bonsoir Toute une époque, si éloignée de ce que nous connaissons aujourd'hui...  . "A la prochaine révolution, je retourne mon pantalon" (Jacques Dutronc, l'Opportuniste). Très cordialement Bison |
|
 | |
foulknera Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 51 Localisation: Djibouti Thème: decorations insignes AA Date d'inscription: 27/02/2007 Nombre de messages: 175
 | Sujet: Re: Légion d'honneur demi taille Mar 18 Mai - 17:12 | |
| Bonsoir, Merci à tous les trois pour ces renseignements précis. Cet échange de "points de vue" est très constructif et m'a apporté des renseignements précieux sur la croix présentée. Merci encore Cordialement Foulknera |
|
 | |
Bison Modérateur

| Sujet: Re: Légion d'honneur demi taille Mar 18 Mai - 17:43 | |
| Bonsoir Dans le même genre, mais à rebours, voici une demi taille de la Monarchie de Juillet, comme l'atteste le poinçon au Lièvre sur les pampilles, mais on y trouve une couronne du 4ème type du 1er Empire. Certes, je pourrais dire qu'il s'agit d'une pièce d'Empire modifiée... mais en fait, il s'agit bien d'une fabrication de la Monarchie de Juillet où l'on a utilisé une couronne antérieure. Elle présente aussi la particularité d'avoir des feuillages entre les rayons de l'étoile, ce qui n'est pas très courant. Les chasseurs de bouffeurs de curés en seront pour leurs frais puisque, contre toute attente, la petite croix n'a pas été enlevée de la couronne, comme la législation l'imposait pourtant... de là à en déduire que son titulaire était une grenouille de bénitier, il y a un pas que je ne franchirais pas.   Vous remarquerez l'usure de la couronne au revers, qui montre que cette croix a été portée quotidiennement... Ces modèles "hybrides" sont toujours plein d'intérêt et témoignent vraiment d'une époque... Cordialement Bison |
|
 | |
| | Légion d'honneur demi taille | |
|