|
| Auteur | Message |
|---|
cigalon Membre Actif

Age: 46 Localisation: france Thème: les coups de coeur Date d'inscription: 25/11/2008 Nombre de messages: 92
 | Sujet: medaille de madagascar Dim 16 Mai - 6:44 | |
| Bonjour J'en appelle encore une fois à vos connaissances Pouvez vous m'aider à identifier cette médaille et me donner une estimation s'il vous plait.  En vous remerciant par avance pour votre aide. Cigalon |
|
 | |
Absallah COMMANDEUR

Age: 63 Localisation: Ollainville 91 Thème: Médailles famille Pseudo Ebay: Absallah Date d'inscription: 12/11/2006 Nombre de messages: 722
 | Sujet: Re: medaille de madagascar Dim 16 Mai - 7:22 | |
| Bonjour Cigalon, Commémorative de la première expédition française à Madagascar en 1883. Quelques détails pris sur Wikipédia :
"Créée par la loi du 31 juillet 1886 pour les militaires ayant pris part aux premières opérations qui eurent lieu dans l'île de 1883 à 1886 Elle ne fût attribué qu'aux équipages des escadres des Amiraux PIERRE et MIOT et à 2000 hommes environ appartenant à l'Infanterie de Marine et à un bataillon de volontaires de l'île.
Organisée de décembre 1894 à octobre 1895, la campagne de Madagascar engage 21.000 troupes françaises (dont 7.000 convoyeurs indigènes), contre le royaume Hova de Madagascar défendu par une armée potentielle de 35.000 hommes.
Débarqué à Majunga en mars, le corps expéditionnaire au prix des pires difficultés logistiques atteint Tananarive, la capitale, le 1er octobre. Les troupes Hovas n'opposent qu'une résistance sporadique, mais la maladie (Paludisme et typhoïde) décime les troupes françaises, peu acclimatées : 5.756 hommes décèdent, dont uniquement 20 des suites de combats."
La cote est fonction de la qualité de la médaille : poinçon, état, etc.
Cordialement, Absallah
|
|
 | |
gildas-2009 CHEVALIER

Age: 34 Localisation: Loire-Atlantique (Bretagne Sud) Thème: décorations Empires+Coloniales+Expéditions Pseudo Ebay: gildas-2009 Date d'inscription: 30/06/2009 Nombre de messages: 362
 | Sujet: Re: medaille de madagascar Dim 16 Mai - 8:39 | |
| Bonjour à tous, Elle m'a l'air biens dans son jus, d'avoir une belle patine, à vue d'oeil je dirais environ 90€, à plus ou moins 10€ près. Cordialement, Gildas  |
|
 | |
petit82 GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: Vouvray (37) Thème: décorations militaires Date d'inscription: 12/09/2006 Nombre de messages: 1246
 | Sujet: Re: medaille de madagascar Dim 16 Mai - 8:46 | |
| Bonjour, Je dirais entre 110 et 140 euros, c'est un bon modèle à olive. @+ |
|
 | |
Mepps CHEVALIER

Age: 45 Localisation: Var Date d'inscription: 26/11/2007 Nombre de messages: 215
 | Sujet: Re: medaille de madagascar Dim 16 Mai - 17:13 | |
| bonjour à tous, bon modèle d'origine, ruban bien jus, bélière olive, je dirais entre 100 et 120 € comme précédemment. Bonne soirée |
|
 | |
le canaris chanteur GRAND CROIX

Age: 61 Localisation: esquibien,cap sizun Thème: les croix de guerre GIRAUD Date d'inscription: 31/05/2008 Nombre de messages: 1163
 | Sujet: Re: medaille de madagascar Dim 16 Mai - 17:21 | |
|  Bonjour le prix peut etre fonction ( sauf erreur de ma part) de la présence du nom du graveur ( DUPUIS) ou non. salut le canari  |
|
 | |
stomoxe GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: nord-est Thème: Ordres et décorations Pseudo Ebay: néant Date d'inscription: 22/11/2006 Nombre de messages: 1168
 | Sujet: Re: medaille de madagascar Dim 16 Mai - 17:26 | |
|  bonjour, s'il n'y a pas la signature dupuis, c'est effectivement + proche de 180-200 que de 140e cdlt |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7922
 | Sujet: Re: medaille de madagascar Dim 16 Mai - 17:42 | |
| Bonjour Pour moi, c'est un bon modèle de la Monnaie, et en toute logique, la signature de Jean-Baptiste DANIEL-DUPUIS devrait se trouver sur son épaule. Cordialement Bison |
|
 | |
cigalon Membre Actif

Age: 46 Localisation: france Thème: les coups de coeur Date d'inscription: 25/11/2008 Nombre de messages: 92
 | Sujet: Medaille MADAGASCAR Dim 16 Mai - 17:56 | |
| Bonjour à tous et un grand merci pour votre aide et surtout la précision de vos réponses. Pour complément d'infos la médaille porte bien une signature située sur l'épaule, comme vous le précisiez. Signature Daniel DUPUIS. Encore merci à tous Cigalon  |
|
 | |
|