AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  ContactContact  

Partager | 

Ordres ministériels pendant la guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FX
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur

MessageSujet: Ordres ministériels pendant la guerre   Sam 3 Avr - 12:09

Question toute simple.

J'ai lu que l'ordre du Mérite commercial institué en 1939 n'avait en fait pas été attribué avant la fin de la guerre. Je me demandais ce qu'il en était des autres ordres : agricole, maritime, social, santé publique... Y a-t-il eu une suspension des attributions pendant le conflit ou l'Etat français de Pétain a-t-il continué à les décerner sachant qu'un ordre du travail fut institué en 1941 ?

François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Outremer
Décoré de la Médaille de l'Ordre
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: Quelques ordres nationaux dans le monde

MessageSujet: Re: Ordres ministériels pendant la guerre   Mer 29 Sep - 13:50

Bonsoir,

C'est une question pertinente! Très bonne question à laquelle seule la Chancellerie de la Légion d'Honneur pourrait répondre de façon certaine.

Cela voudrait dire que le régime de Vichy aurait suspendu l'attribution des Ordres de la 3ème République, y compris la Légion d'honneur, pour se limiter à la distribution de la Francisque et la médaille du Travail. Les deux décorations établies par Vichy. Ce n'est pas impossible!?

Je crois que seule la Chancellerie pourrait donner une réponse sûre et certaine. Cela vaut la peine de creuser la question...

Cordialement,
Outremer
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: Ordres ministériels pendant la guerre   Mer 29 Sep - 16:00

Bonjour

La Légion d'honneur a été attribuée par l'Etat français pendant toute la période 1940-1944, de même que la médaille militaire. La France Libre, par contre, s'est gardée de faire des promotions.

La question des ordres de mérite se pose effectivement. Deux remarques peuvent être faites :
- l'ordre national du Travail n'a été accordé qu'à un très petit nombre de bénéficiaires
- le "retour à la terre" allait dans le sens du mérite agricole au moins.

Les palmes académiques n'étaient pas encore un ordre de mérite. Mais les deux niveaux ont dû en être attribués, ainsi que les médailles des instituteurs.

Un coup d'oeil en diagonale dans les sommaires du Journal Officiel devrait répondre rapidement à la question, ce qui serait plus simple que de consulter la Grande Chancellerie, dont ce n'était pas la fonction.

J'espère qu'une réponse sera trouvée à cette excellente questioin.
Cordialement
Vétéran
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Médailles

MessageSujet: Re: Ordres ministériels pendant la guerre   Mer 29 Sep - 16:25

Bonjour

De tête, le Mérite Social a été attribué avant la guerre, en 1939. Hélas, je n'ai pas mes notes avec moi actuellement, mais il me semble bien avoir noté la première promotion.

Pour l'Ordre de la Santé publique, une grande partie de la première nomination d'avant guerre fut composée d'ecclésiastiques (infirmières etc..).

Ensuite, sous le gouvernement de Vichy, je serais étonné que le Mérite Social et l'ordre de la Santé Publique aient continué d'être attribués, ne serait-ce que parce que c'était - horisco referens - des créations du Front populaire..
En revanche, je ne sais pas si le Mérite Agricole et le Mérite Maritime ont continué d'être décernés durant cette période, mais comme Vétéran, je suppose qu'ils étaient dans la ligne du pouvoir en place...

Cordialement
Bison
Olivier d'ATHIS
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Décorations françaises

MessageSujet: Re: Ordres ministériels pendant la guerre   Mer 29 Sep - 19:34

Bonsoir Bison,
Concernant le mérite social, il serait sympa de savoir de quel contingent à fait partie le Colonel Edgar PUAUD de la LVF, car j'ai dans un de mes bouquins, une photo de lui avec ses pendantes, dont une Chevalier du Mérite Social, lors d'une réunion au Vel d'hiv
Amicalement
Olivier
FX
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur

MessageSujet: Re: Ordres ministériels pendant la guerre   Mer 29 Sep - 19:46

Bonjour,

Merci pour ce début de réponse. On sait que la médaille du travail, des cheminots, de la famille... ont été attribué pendant la guerre mais je n'ai jamais vu aucun ordre (hormis la Légion d'Honneur).

François-Xavier

Ordres ministériels pendant la guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1