AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: marchand quelle que soit la saison...
Pseudo Ebay: Contoutos

MessageSujet: RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....   Sam 27 Mar 2010 - 17:20

Bonsoir à tous ,
N'ayant jamais été présenté à une certaine Léonore dont vous semblez pour la plupart être des intimes, et ne sachant pas où la trouver, je fais appel à vous pour aider un correspondant italien.
De toutes façons, je sais que vous serez ravi de me rendre ce service, et moi très fier de lui dire ensuite que c'est un groupe de grands savants de mes proches relations qui m'a donné la réponse.
Or donc, il s'agit de savoir si le Général italien ENRICO CAVIGLIA (1862-1945) qui deviendra entre les deux guerres "Maresciallo", a reçu 1) la Légion d'Honneur [et si oui, dans quelle classe] 2) la Croix de Guerre française [et si oui, avec quelle(s) citation(s)].
D'avance merci !!!
CONTOUTOS
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/LE-GRENIER-DE-CONTOUTOS
ABDJED SLIMANE II
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: plus grand chose...
Pseudo Ebay: Néant.

MessageSujet: Re: RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....   Sam 27 Mar 2010 - 17:53

Bonjour à tous,
bonjour Contoutos.
Lorsque j'écris "Léonore" dans Google, je tombe directement sur la base de la LH. non ?
Cordialement
Nicolas
Sokolovski
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Décorations

MessageSujet: Re: RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....   Sam 27 Mar 2010 - 17:55

Bonsoir,

Dans le numéro 6 du bulletin "La Phalère" est paru en 2005 un article de Gherardo Casaglio sur les "Les maréchaux d'Italie: une catégorie particulière de décorés de l'ordre suprême de l'Annonciade et de l'ordre militaire de Savoie".
Enrico CAVIGLIA y figure en bonne place pages 9 et 10; il y est fait mention de sa qualité de "commandeur du Bain" mais pas de la Légion d'honneur.
Cela étant et sauf erreur de ma part, les légionnaires étrangers ne sont pas dans la base Léonore.
Il faut pour eux interroger les services de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur ou ceux des archives du Ministère des Affaires étrangères.

Cordialement.

Sokolovski
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....   Sam 27 Mar 2010 - 17:55

Bonsoir,
ABDJED SLIMANE II a écrit:
Lorsque j'écris "Léonore" dans Google, je tombe directement sur la base de la LH. non ?

Sans doute ... je n'ai même pas essayé, parce que je suis timide
Merci de votre aide précieuse !
Cordialement,
CONTOUTOS

Dernière édition par CONTOUTOS le Sam 27 Mar 2010 - 17:57, édité 1 fois
ABDJED SLIMANE II
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: plus grand chose...
Pseudo Ebay: Néant.

MessageSujet: Re: RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....   Sam 27 Mar 2010 - 17:56

re-bonjour à tous,
pour Caviglia, il ne semble pas être dans la base de donnée de Léonore. Mais les étrangers y sont-ils ??
Cordialement
Nicolas
diapose
Décoré de la Médaille de l'Ordre
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: Décorations et médailles
Pseudo Ebay: diapose_63

MessageSujet: Re: RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....   Sam 27 Mar 2010 - 18:06

Bonsoir à tous,
Bonsoir CONTOUTOS,

Voilà le lien pour accéder à la base :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/mes.htm

mais tous les dossiers ne sont pas encore accessibles.

Cordialement
Jean Michel
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Médailles

MessageSujet: Re: RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....   Sam 27 Mar 2010 - 18:18

Bonsoir

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas fouillé dedans et j'ai constaté que nombre de dossiers ont été numérisés !

Je crois que les étrangers n'y figurent pas... pour la simple raison qu'ils ne sont jamais reçus dans l'ordre.
C'est une subtilité qui permet d'accorder la Légion d'honneur aux étrangers alors que pour être reçu il faut impérativement être de nationalité française. Les dossiers doivent sans doute être classés à part à la Grande Chancellerie.

Ceci dit, je vous adresse un grand merci car je viens de récupérer d'un coup deux dossiers d'ancêtres :
le dossier complet d'un arrière grand oncle tué en 1917
mais surtout celui d'un autre ancêtre dont je découvre qu'il a été nommé chevalier le 1er Août 1805 suite à un acte de bravoure sur le Rhin... et qu'il a été ensuite grenadier dans la Garde Impériale

Léonore mérite qu'on lui rende visite plus souvent !

Cordialement
Bison
Marcel
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Décorations militaires françaises, et plus si affinités...
Pseudo Ebay: 31marcel31

MessageSujet: Re: RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....   Sam 27 Mar 2010 - 18:48

Bonsoir ,

Cher Bison, cher Contoutos et chers tous... La base Leonore est en ce moment en pleine phase de numérisation... Pour notre plus grand bonheur...
...et dire que les Bisonesque et Marcellien ancêtres ont peut-être partagé les mêmes aventures il y a deux cent ans de celà...
La preuve: http://www.forum-insignes-medailles.net/diplomes-vieux-papiers-f29/cher-ancetre-t24863.htm?highlight=anc%eatre
Quant aux étrangers qui recoivent la Légion d'Honneur, je suppose que n'étant pas membres à part entière, ils feront l'objet de la prochaine phase de numérisation...

Amicalement
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: Les dadailles

MessageSujet: Re: RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....   Sam 27 Mar 2010 - 20:39

Bonsoir,
En me plongeant dans les grimoires - en l'occurence les 2.469 pages de l'annuaire officiel de la Légion d'honneur, à jour (!) au 1er avril 1929, je n'ai trouvé qu'un seul Caviglia (sans même un prénom) :
Caviglia, attaché militaire à la légation d'Italie à Tokyo. Officier LH du 31 mai 1906.

Sinon je suis tombé sur le Cuss en découvrant la Léonore new look, avec (quelquefois) des états de service joints.
Ex :
http://www.forum-insignes-medailles.net/demandes-de-renseignements-divers-f34/1859-italie-valeur-militaire-sarde-t15059-15.htm
Cordialement
Cuss
Sokolovski
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: Décorations

MessageSujet: Re: RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....   Dim 28 Mar 2010 - 0:48

à tous.

D'après l'article de Gherardo Casaglia précité, Enrico CAVIGLIA est nommé en 1904 "attaché militaire extraordinaire, d'abord à l'ambassade d'Italie à Tokyo, et à Pékin ensuite".

Cordialement.

Sokolovski
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....   Dim 28 Mar 2010 - 16:48

Bonjour à tous ,
Et merci pour vos réponses.
Je vais donc transmettre que CAVIGLIA a reçu la croix d'officier de la Légion d'Honneur en 1906, mais sans être reçu dans l'ordre ... tout ceci en mauvais anglais que mon correspondant se débrouillera à traduire en bon italien
...et que Léonore est en pleine phase de numérisation, et qu'il faut actuellement la laisser tranquille !
Bien cordialement,
CONTOUTOS

RECHERCHE LEONORE DESESPEREMENT ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1