AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Croix de Guerre 1939 - 1940 --- fabrication locale mais de où ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zitocland
-----------------------
-----------------------

Masculin
Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc...
Pseudo Ebay: zitocland_13

MessageSujet: Croix de Guerre 1939 - 1940 --- fabrication locale mais de où ???   Mer 24 Mar - 11:16

bonjour à tous,

dernière demande d'identification pour aujourd'hui, cette incroyable croix d guerre.
millésimée 1939 - 1940, le ruban n'est pas un ruban mais une sorte toile cirée.
la croix, qui fait 35 mm de large, est de toute évidence fabriquée par moulage grossier
(et non pas surmoulage vu sa taille)... et les centres présentent des restes d'une sorte
d'émaillage rougeâtre très superficiel.
le centre de la face est très bombé, alors que le revers est plat.
la croix est en bronze massif et assemblée en deux parties. et il y a de beaux restes de
dorure...

ce ruban, en toile cirée, me fait penser à Madagascar où j'y ai déjà vu la même chose
mais sur l'ordre national Malgache (donc plus récent)...

david

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zitocland.com/
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: les croix de guerre GIRAUD

MessageSujet: Re: Croix de Guerre 1939 - 1940 --- fabrication locale mais de où ???   Mer 24 Mar - 11:26

Bonjour
j'ai un peu de mal à comprendre ta description de la croix.
qu'entends tu par "assemblé en 2 parties"
celà veut il dire quelle est monobloc, mais avec 2 flancs distincts ( ligne de fusion sur la tranche) ou le bati est "normal" mais avec 2 centres rapportés?
salut
le canari
zitocland
-----------------------
-----------------------

Masculin
Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc...

MessageSujet: Re: Croix de Guerre 1939 - 1940 --- fabrication locale mais de où ???   Mer 24 Mar - 11:30

bonjour,

oui, ligne de fusion sur la tranche (très exactement, merci), et centres faisant partie intégrante des 2 croix assemblées.

david

.
zitocland
-----------------------
-----------------------

Masculin

MessageSujet: Re: Croix de Guerre 1939 - 1940 --- fabrication locale mais de où ???   Mer 24 Mar - 11:39

re'

voilà un scan de l'ordre National Malgache que je n'ai plus.
c'est une petite photo, désolé, je n'en ai pas grandé de meilleure.
mais j'y reconnais bien un ruban du même type de fabrication.

ce serait une fabrication locale Malgache d'après la libé...?
(millésimes Vichy, ruban normal)

david (très intrigué...)

.
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: Croix de Guerre 1939 - 1940 --- fabrication locale mais de où ???   Mer 24 Mar - 12:00

re
Bon ,donc la croix est de type "monobloc"
la "dorure" dans un premier temps, puis " l'émaillage" rougeatre ,ne datent,pour moi pas de la création de la croix, ils ont été fait pour "customiser" celle-ci, et n'entre donc pas en ligne de compte.
Mais c'est un bel exemplaire de fabrication locale,disons "d'afrique noire" comme aurait pu le dire jean HASS, mais bien malin celui qui pourras te dire son origine.

le ruban et le système de fixation ( style anglais) ont pu etre rajoutés au moment du "customisage" ( de madagascar pourquoi pas......)
bref, je pense que c'est une fabication locale d'afrique et d'époque, mais d'ou, alors là
voilà mon avis,qui ne répond pas à ta question.
le canari
zitocland
-----------------------
-----------------------

Masculin

MessageSujet: Re: Croix de Guerre 1939 - 1940 --- fabrication locale mais de où ???   Mer 24 Mar - 12:14

re'

je ne vois pas pourquoi il y aurait des éléments customisés... enfin, l'ayant en main je n'ai pas l'impression
qu'un détail soit plus récent que l'autre.

par contre, je suis en train de lire l'histoire de Madagascar et j'y vois que les Anglais on occupé l'île dès
1942 et y ont mené des actions coup de poing contre les vichystes épaulés de quelques malgaches et
français locaux.

donc il est tout à fait plausible qu'une croix de guerre ai été attribuée sur place et remise avec les moyens
du bord. zut, ce ruban est quand même plus que particulier... l'attache anglaise (je ne savais justement pas
dire où j'avais déjà vu ça, merci), colle tout à fait avec cette occupation de l'île... j'y vois bien ma théorie
Malgache moi

puis une croix de guerre fabriquée à Bujumbura au Burundi, dorée dans le 13° à paris, émaillé à Marseille
quartiers nord, habillée d'un ruban à Antananarivo à Madagascar, optionnée d'une attache à épingle
à Londres, et arrivée dans la poche de zitocland à tarascon en provence, je trouve quand même ça
assez rocambolesque comme périple non ?

david

.
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: Croix de Guerre 1939 - 1940 --- fabrication locale mais de où ???   Mer 24 Mar - 12:33

re
c'est sur que le périple que tu lui fais faire est "rocambolesque", quand je disais qu'elle a été "customisee", celà pouvait vouloir dire que l'ensemble avait été fait au mème endroit ( madagascar ou ailleurs)
mais je doute fort,que la dorure et l'émaillage soit d'origine, mais ce n'est qu'un point de vue,donc à prendre comme tel
Bonne recherches
le canari
vicou1
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: second empire et belles coiffures
Pseudo Ebay: vicou1

MessageSujet: Re: Croix de Guerre 1939 - 1940 --- fabrication locale mais de où ???   Mer 24 Mar - 13:50

viii j'avais bien regardé !!!

la fabrication de la croix de guerre c'est du locale de chez locale !!!
y me reste un bout de toile ciré de la table de ma grand-mère, je te le garde pour faire des rubans !??!

a ++
ludo
http://www.militaria-medailles.fr/
Marcel
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Décorations militaires françaises, et plus si affinités...
Pseudo Ebay: 31marcel31

MessageSujet: Re: Croix de Guerre 1939 - 1940 --- fabrication locale mais de où ???   Mer 24 Mar - 14:58

Bonjour ,

Une croix similaire nous avait été présentée par Le Poilu il y a quelquetemps:
http://www.forum-insignes-medailles.net/vos-trouvailles-du-jour-f22/dernieres-rentrees-2010-02-t26599.htm

... mais les même interrogations demeurent...

Amicalement
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: Croix de Guerre 1939 - 1940 --- fabrication locale mais de où ???   Mer 24 Mar - 16:02

Bonjour

je ne suis pas tout à fait d'accord avec MARCEL, quand il parle de croix semblable présenté par le POILU
celle de le POILU est manifestement un surmoulage d'une classique croix MDP 1939 ou 39/40
reste à LE POILU à nous dire si elle est constituée de 2 flancs soudés.

celle de ZITOCLAND, n'est pas un surmoulage d'une croix MDP , la marianne ne correspond pas.mais le bati ,oui.
mais comme elle est monobloc en 2 flancs...........
elles ne sont donc pas de mème fabrication

par contre les 2 rubans et leurs systèmes d'attache sont identiques, et proviennent du mème endroit.

on est peut etre devant des fabrications très locales ( en petit nombre) ......

intéressant sujet

salut
le canari

Croix de Guerre 1939 - 1940 --- fabrication locale mais de où ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1