AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

renseignement sur les grenadiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: renseignement sur les grenadiers   Mar 16 Mar 2010 - 18:12

toujours dans mes recherches généalogiques, j'ai un aïeul qui a servi dans un régiment de grenadier!

mais je ne sais pas si c'est sous l'ancien régime ou pendant la révolution ou juste après! (tout dépend de sa naissance)

donc voilà il a servi dans le2ème bataillon de la 79ème demi brigade en garnison a Besançon...

je ne connais pas encore sa naissance mais je sais qu'il n'étais pas la a la naissance de son fils en 1797...donc surment dans les armées de la république

donc j'aimerais des informations sur ce bataillon de grenadier pour essayer dans apprendre plus sur lui

encore une chose, pensez vous qu'il soit possible de retrouver des informations sur mon ancêtre dans des registres de "l'armée"??

bien amicalement
Uboot
Revenir en haut Aller en bas
Jide
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Médailles, médailles et.....médailles

MessageSujet: Re: renseignement sur les grenadiers   Mar 16 Mar 2010 - 18:28

Bonsoir UBoot,
je ne saurai rien te dire sur la 79ème demi brigade, et encore moins son second bataillon, mais je reste impréssioné par la trace des affectations et états de services d'ancêtres que vous semblez conservez dans ta famille.
Chapeu Bas herr Ritter.
Au train (eh eh eh) où tu vas, tu risque bien de nous demander bientôt des renseignements sur un tien aïeul qui servait sous la bannière du Connétable de Rais à à Orléans et Compiègne, ou sur une grand-mère qui soignait les chevaliers bléssés de Crécy.....
Bonne chance dans tes recherches.
Amitiés.
Jide/Diabolo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignement sur les grenadiers   Mar 16 Mar 2010 - 19:02

pourquoi m'appelez vous "herr ritter" je ne suis pas noble pour un sous
aussi illustre je ne pense pas, mais on peut toujours un peu rêvé

amicalement
Uboot
gam446
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignement sur les grenadiers   Mar 16 Mar 2010 - 20:31

Bonsoir,

la 79e Demi-Brigade de Bataille (1796), fut transformée la même année en 79e Demi-Brigade d'Infanterie de Ligne (par amalgame de la 79e et 89e Demi-Brigades, du 7e Bataillon de la Charente-Inférieure, des 6e et 8e Bataillons du Pas de Calais et du 10e Bataillon des Volontaires de Paris).
Elle devint le 79e Régiment d'Infanterie de Ligne en 1803.

Bien que n'ayant aucun lien avec le régiment d'infanterie du Boulonnais (créé en 1684), transformé en 79e Régiment d'Infanterie en 1791 (son 1e Bataillon fut versé à la 145e Demi-Brigade et le 2e Bataillon à la 146e Demi(Brigade), le 79e RI recréé en 1855 (par transformation du 4e Régiment d'Infanterie Légère) en a repris les traditions.

Pour retrouver ton ancêtre, il faut consulter les registres matricules du régiment, consultables au Service Historique de la Défense (Château de Vincennes), dans les séries :

- 17 Yc (Demi-Brigades des 1ère Formation 1793-an V
- 18 Yc (Demi-Brigades des 2e Formation an V- an VII)
- 21 Yc (régiment d'infanterie de Ligne - 1er à 156e RI)

Dans chaque série, il faut trouver les registres du régiment (souvent plusieurs registres) : il existe des inventaires en salle de consultation au SHD.
Quand on a trouvé les registres, on doit consulter les listes alphabétiques de fin de registre pour trouver le numéro de page.
Le nom d'un soldat est associé a un numéro (qui est souvent utile pour retrouver le militaire dans un autre registre). On peut ainsi connaître, son nom et son prénom, le prénom de son père et le nom de sa mère, sa date et son lieu de naissance, sa taille et la nature de son engagement, son bataillon, éventuellement ses blessures et la participation aux différentes campagnes....et le motif de sortie adminsitratif.
A partir de 1802, les registres sont plus précis et plus riches en enseignement.

bon courage...et bonnes recherches

gam446

Dernière édition par gam446 le Mer 17 Mar 2010 - 11:51, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignement sur les grenadiers   Mar 16 Mar 2010 - 21:26

merci beaucoup ces informations sont d'une grande utilités merci!!!

bon je sais je sors du cadre du forum, mais bon voilà y a t'il un moyen de trouver des informations sur le net car on va dire que je ne vais pas tout les WE sur Vincennes??

amicalement
Uboot qui vous remercie grandement de votre aide!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignement sur les grenadiers   Mer 17 Mar 2010 - 20:33

j'ai recherché sur internet mais il semble que les archives que je recherche ne sont pas consultable que faire??

amicalement
Uboot
gam446
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: renseignement sur les grenadiers   Mer 17 Mar 2010 - 20:44

Bonsoir,

Il y a un projet de numérisation des dossiers du SHD pour l'infanterie du 1er Empire, mais pour l'instant, il faut aller consulter directement les dossiers à Vincennes.
Bon courage !

Cordialement

gam446
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignement sur les grenadiers   Mer 15 Sep 2010 - 20:57

je reviens sur ce sujet, je n'ai toujours pas de nouveau...

en savez vous plus sur le projet de numérisation des registres matricules qui m'intéressent?

amicalement
Uboot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignement sur les grenadiers   Mer 22 Sep 2010 - 11:18

personne ne peu m'éclairer ??

amicalement
Uboot

renseignement sur les grenadiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut