steph62RI Membre Participant

Age: 34 Localisation: Nord Thème: Français des deux conflits mondiaux Date d'inscription: 11/03/2010 Nombre de messages: 35
 | Sujet: ces insignes ont-ils existés? Dim 14 Mar - 19:14 | |
| Bonjour à tous, une question qui me taraude: le 84e RIF et le 161e RAP ont-ils eus des insignes métal en 1940? Je sais qu'il y a eu un projet d'insigne pour le 84e RIF (a priori non réalisé?), mais je n'ai aucune info concernant le 161e RAP... Si quelqu'un peux éclairer ma lanterne;.. cordialement, Steph |
|
yoda CHEVALIER

Age: 57 Localisation: Ile de France Thème: Insignes Militaires Date d'inscription: 15/07/2007 Nombre de messages: 249
 | Sujet: Re: ces insignes ont-ils existés? Lun 15 Mar - 11:18 | |
| Bonjour, En feuilletant l'ouvrage : La ligne Maginot (T2) par Mary et Hohnadel avec le concours de J.Sicard, le 161e RAP fut mobilisé fin Août 1939 à Valenciennes-La Sentinelle (1er groupe) et Maubeuge (2ème et 3ème groupe) Aucun insigne connu pour ce régiment. La lecture des ouvrages sur les insignes de l'Artillerie par le CE Letrait ou par le Colonel Marquet confirme de la non existence d'insigne régimentaire pour le 161e RAP. Cordialement. Yoda |
|
steph62RI Membre Participant

Age: 34 Localisation: Nord Thème: Français des deux conflits mondiaux Date d'inscription: 11/03/2010 Nombre de messages: 35
 | Sujet: Re: ces insignes ont-ils existés? Lun 15 Mar - 13:14 | |
| Bonjour,
et merci beaucoup pour cette réponse! Merci également pour les références, j'avoue ne pas posséder ces ouvrages (pour l'instant...).
cordialement,
Steph (jeune Padawan) |
|
LCD GRAND CROIX

Age: 60 Localisation: 17 Thème: ARTI et le reste Date d'inscription: 17/04/2008 Nombre de messages: 1070
 | Sujet: Re: ces insignes ont-ils existés? Lun 15 Mar - 19:46 | |
| Bonsoir les FIMeurs, Bonsoir STEPH62RI
Dans le catalogue SEGALEN de 1989, on trouve trace d'un insigne du 84° BAF qui est côté, alors que pour le 84° RIF il y a un point d'interrogation. Dans le même document le 161° RAP n'est pas mentionné, même pas avec un point d'interrogation.
Cordialement
LCD |
|
LEVESQUE GRAND CROIX

Age: 40 Localisation: Moselle Thème: Insignes de l'arme des transmissions et compagnies antichar Date d'inscription: 03/02/2007 Nombre de messages: 1416
 | Sujet: Re: ces insignes ont-ils existés? Mer 17 Mar - 21:08 | |
| Bonsoir, Pour ce qui est du 84e RIF : Dans son tome 1 (il y en a  de son ouvrage sur les insignes de l'arme de l'infanterie, Jean-Pierre Guarry dit : "On ne connait pas d'insigne distinctif de ce régiment, hormis des flammes de tambours et trompettes". L'auteur précise également que l'insigne du 84e RID a été créé en 1975 par le général Ascensi, bien connu des lecteurs de Symboles et traditions. Compte tenu du fait que les ouvrages de J-P Guarry font référence, je pense qu'il n'y a pas d'insigne... Cordialement, |
|