AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Une medaille du mexique un peu bizarre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julien
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: .

MessageSujet: Une medaille du mexique un peu bizarre ...   Lun 08 Mar 2010, 18:30

Bonjour Aujourdhui j'ai rencontré un ami de mon grand pére , qui est passionné par la legion étrangére , et il ma montrer une medaille commemorative du mexique 1863 ,il ma dit qu'elle lui a été donné par quelqun qui vide les greniers et qui à trouvé ca dans une ancienne ferme dont les heritier ont voulue vider le grenier avant de la vendre ,mais j'ai remarqué quelque chose d'exeptionnel au dos de la medaille du mexique , la ou il ya une liste de bataille au dessu de "cumbres " a éte gravé de maniére pas trés soigné "camerone" une gravure bien sur non offcielle j'imagine , peut étre le titulaire a gravé ca sur le medaille ??

excuser moi si j'ai fait des faute d'orthographe pour les noms de batailles , j'ai retenu de memoire ; malheureusement je navait pas d'appareil photo pasmoi1 , mais la prochaine fois que j'y retourne j'enporte l'appareil photo !!

Que pensez vous que cela signifient ???

Je vai tout de suite faire des recherches ....

merci de votre aide

cdt julien
Revenir en haut Aller en bas
julien
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: Une medaille du mexique un peu bizarre ...   Mar 09 Mar 2010, 07:55

Bonjour personne n'aurait une explication ? J'ai chercher " Camerone" sa ca situe au mexique , chose logique vu que c'est la medaille du mexique , il y a aussi eu une bataille de cameronne durant l'expedition du mexique , mais dans quel but et par qui ceci a été gravée ??????? Personne ?????
thergi
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: Une medaille du mexique un peu bizarre ...   Mar 09 Mar 2010, 08:11

julien,
la réponse est que sans photo est sans témoignage eh ben?
c'est peut être le propriaitaire de cette déco qui la gravé lui même en souvenir de cette bataille, où une poignée de Légionnaires ont fait face à l'armée Méxicaine largement supérieur en nombre et ce jusqu'à la mort. Tu dois trouver le récit de cette bataille sur wikipédia où un autre.
cordialement Thierry
julien
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: Une medaille du mexique un peu bizarre ...   Mar 09 Mar 2010, 08:15

Bonjour j'etais au moment ou tu as poster ton message entrain de lire le recit de cette bataille , vu que il n'y avait que 62 legionnaires dans ce combat heroique , il serait possible que le titulaire de la medaille et marqué ca en memoire de ces camarades tombé a cette bataille , mais si jamais cette medaille etai la medaille d'un de ces legionnaires ce qui metonnerai beaucoup elle aurait une valeur inestimable !!!! hooo1 hooo1 hooo2 ....mais on peut toujour réver . Laughing ;

merci de ta reponse

cdt julien
zitocland
-----------------------
-----------------------

Masculin
Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc...
Pseudo Ebay: zitocland_13

MessageSujet: Re: Une medaille du mexique un peu bizarre ...   Mar 09 Mar 2010, 08:22

bonjour,

par exemple, le Chef de Corps du 2° REG aimait offrir des médailles du Mexique à ses officier lors de la fête de Camerone.
je parle de médaille originale. il existe également des retirage moderne de cette médaille essentiellement faites dans le
même but... les cadeaux de la Légion.

donc il n'est pas impossible que ce soit une gravure plus ou moins actuelle faite pour commémorer cette bataille par un
légionnaire, soit sur une médaille moderne soit peut être même sur une médaille d'époque. mais ça, sans photo, on ne
pourra pas se prononcer.

david

.
http://www.zitocland.com/
julien
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: Une medaille du mexique un peu bizarre ...   Mar 09 Mar 2010, 08:32

Bonjour pour ce qui est de l'inscription ce n'est pas officiel du tout selon mes souvenir cetait ecrit de traver en lettre capitale pas droit du tout , et pas soigner , mais je resort le sujet , dés que j'aurait une photo !

Cdt julien
alban
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Insignes TAP;Légion - Décos Guerre de Corée

MessageSujet: Re: Une medaille du mexique un peu bizarre ...   Mar 09 Mar 2010, 08:52

Bonjour
comme sans doute Comleget et bien d'autres j'attends avec impatience une photo de cette médaille (on peut toujours rêver que ce soit celle du Caporal MAINE un des très rares survivants de Camerone !!! ).
VETERAN 34
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: ordres ,décos,médailles

MessageSujet: Re: Une medaille du mexique un peu bizarre ...   Mar 09 Mar 2010, 17:43

bonsoir

bizarrement camérone n'est pas inscrit comme bataille sur la médaille , pourquoi ?

peut-être dans l'esprit de l'époque parce qu'il s'agissait d'une défaite et que cela l'a emporté sur l'acte héroïque qui
n'avait peut être pas la notoriété d'aujourd'hui ?

peut-être que parce qu'il n'y avait qu'une seule compagnie de la légion qui était dans ce combat et que cela n'a pas été retenu comme représentatif de l'ensemble de l'armée

peut- être a t"on voulu priver la Légion de ce fait de gloire car elle n'était pas en odeur de sainteté auprès du ministre de la guerre

Enfin , on peut toujours imaginer que c"est l'un des survivants qui a gravé la médaille mais cela peut-être aussi bien un militaire qui considerait que ce combat devait être mentionné car faisant partie de la campagne au même titre que les autres batailles

Amicalement Jean
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Médailles

MessageSujet: Re: Une medaille du mexique un peu bizarre ...   Mar 09 Mar 2010, 18:08

Bonsoir
Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.
Ne prenez pas mal ce que je vais dire mais Camerone n'est pas une victoire, et c'est probablement la réponse à votre question. C'est juste le convoi transportant la solde qui s'est fait attaqué et détruire. Ceci n'enlève rien à la bravoure des Légionnaires, célébrée à juste titre encore aujourd'hui.

Il n'y a pas non plus la bataille d'Aculcingo, où là, c'est l'inverse, et pourtant c'est une victoire extraordinaire : quelques centaines de Français du 99ème de Ligne détruisent ou font prisonnier quelques milliers de Mexicains. C'est ce qui valut (avec la bataille de Cerro Borrego) la Légion d'honneur au drapeau du 99. Les drapeaux mexicains pris à cette occasion sont aux Invalides. Qui s'en souvient ?
Je vous rassure, il n'y a pas de complot non plus. Juste de l'oubli.

Cordialement
Bison
gam446
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: Une medaille du mexique un peu bizarre ...   Mar 09 Mar 2010, 20:01

Bonsoir,

pour mémoire, la grande majorité (je crois même la totalité) des drapeaux et étendards méxicains capturés par l'armée française ont été rendus au gouvernement Mexicain à l'occasion d'une visite officielle du général De Gaulle en mars 1964.

Cordialement

gam446

Une medaille du mexique un peu bizarre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1