| | Tahiti Nui, est-ce bien raisonnable ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
FX Modérateur

Age: 40 Localisation: Lorraine Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur Date d'inscription: 01/01/2010 Nombre de messages: 1533
 | Sujet: Tahiti Nui, est-ce bien raisonnable ? Dim 7 Mar - 20:33 | |
| Bonsoir,
Je viens de voir sur Eb... une croix de chevalier de l'ordre de Tahiti Nui (Polynésie) partir à 451 Euros. Je sais que cet ordre est récent (1996) et que c'est le premier que je vois en vente mais n'est-ce pas excessif ?
Est-il vraiment introuvable même directement chez le fabricant (Arthus-Bertrand de mémoire) ? _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
R.2087 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: Calais Thème: les insignes de l'arme du Train, les insignes de béret et accéssoirement les CEC ... Pseudo Ebay: R.2087 Date d'inscription: 13/01/2007 Nombre de messages: 2620
 | Sujet: Re: Tahiti Nui, est-ce bien raisonnable ? Dim 7 Mar - 22:00 | |
| salut l'ami
c'est un sujet sur lequel il a été déjà question sur le FIM, je me souviens même que l'un de nos FIMeurs de Tahiti, nous avez dit que cet ordre est très dur à avoir et, de mémoire, la maison Arthus-Bertrand n'en vendait pas ....
peut-être que l'un d'entre nous, les plus anciens sur le FIM, s'en rappelle ....
A+++++++ R.2087 |
|
 | |
SLR95 GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: 95 Thème: Décorations militaires Date d'inscription: 07/05/2007 Nombre de messages: 3747
 | Sujet: Re: Tahiti Nui, est-ce bien raisonnable ? Dim 7 Mar - 22:30 | |
|  à tous il s'appelle IBOCC http://www.forum-insignes-medailles.net/les-medailles-f7/ordre-de-tahiti-nui-t7705.htm?highlight=tahiti+nui à bientôt SLR95  |
|
 | |
FX Modérateur

Age: 40 Localisation: Lorraine Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur Date d'inscription: 01/01/2010 Nombre de messages: 1533
 | Sujet: Re: Tahiti Nui, est-ce bien raisonnable ? Lun 8 Mar - 7:01 | |
| Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Une croix d'officier est actuellement en vente sur Eb... Y aurait-il un nid ? _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
comleget GRAND OFFICIER

Age: 64 Localisation: 83 Thème: insignes de la Légion étrangère Pseudo Ebay: comleget Date d'inscription: 31/08/2007 Nombre de messages: 906
 | Sujet: Re: Tahiti Nui, est-ce bien raisonnable ? Lun 8 Mar - 7:31 | |
| bonjour c'est peut être une fabrication privée réalisée par un autre joaillier... A but lucratif. cordialement. |
|
 | |
FX Modérateur

| Sujet: Re: Tahiti Nui, est-ce bien raisonnable ? Lun 8 Mar - 10:49 | |
| Re Je ne pense pas, sur l'écrin de la croix d'officier on voit nettement "Arthus-Bertrand", c'est vrai qu'un écrin ça se change. Mais le vendeur habite Tahiti, peut-être une source dans l'administration de l'archipel ? _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
FX Modérateur

| Sujet: Re: Tahiti Nui, est-ce bien raisonnable ? Dim 14 Mar - 19:59 | |
| Bonsoir,
La croix d'officier est partie à "seulement" 355€... _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
Outremer Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 39 Localisation: Département d'outremer - Guadeloupe Thème: Quelques ordres nationaux dans le monde Date d'inscription: 26/12/2006 Nombre de messages: 132
 | Sujet: Re: Tahiti Nui, est-ce bien raisonnable ? Mer 29 Sep - 14:09 | |
| Bonjour, Je pense que c'est une présentation authentique de l'Ordre du Tahiti Nui qui est tout recent (1996). Pour le moment, on n'en trouve pas beaucoup en circulation d'où le prix d'adjudication. Très cher! Cela vaut la peine d'attendre que l'Ordre du Tahiti Nui prenne vraiment son essort pour savoir s'il sera pérenne. Je crois que son existence est déjà contesté par certaine autorité locale (tel Mr Oscar Temaru). Le plus surprenant, c'est que la décoration ne soit pas assimilé à nos 6 Ordres actuels de France. Quelque soit son statut dans la constitution française, le territoire de Tahiti ne fait-il pas partie de la République Française? Quoiqu'il en soit, le prix de vente est fort. Mais le vendeur est sérieux, j'ai eu l'occasion de lui acheter quelques décoration de Centrafrique, il y a 4 ans. Donc pas d'hésitation. Cordialement, Outremer |
|
 | |
saturnin Membre Participant

Age: 33 Localisation: landerneau Thème: Marine Date d'inscription: 03/06/2010 Nombre de messages: 36
 | Sujet: Re: Tahiti Nui, est-ce bien raisonnable ? Mer 29 Sep - 20:20 | |
| | Outremer a écrit: | Le plus surprenant, c'est que la décoration ne soit pas assimilé à nos 6 Ordres actuels de France. Quelque soit son statut dans la constitution française, le territoire de Tahiti ne fait-il pas partie de la République Française? Outremer |
Bonsoir,
la polynésie française bénéficie d'une large autonomie, ce qui inclut la création de signes distinctifs habituellement réservés aux états, notament un ordre. C'est d'ailleurs explicitement mentionnée dans l'article 1 de la Loi organique n°2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française, modifiée en juin 2010:
"La Polynésie française détermine librement les signes distinctifs permettant de marquer sa personnalité dans les manifestations publiques officielles aux côtés de l'emblème national et des signes de la République. Elle peut créer un ordre spécifique reconnaissant les mérites de ses habitants et de ses hôtes."
|
|
 | |
Outremer Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 39 Localisation: Département d'outremer - Guadeloupe Thème: Quelques ordres nationaux dans le monde Date d'inscription: 26/12/2006 Nombre de messages: 132
 | Sujet: Re: Tahiti Nui, est-ce bien raisonnable ? Jeu 30 Sep - 0:49 | |
| Bonsoir Saturnin, Je ne suis pas féru de droit constitutionnel, même si c'est une très discipline, mais si je comprends bien, le statut du Territoire de Tahiti s'assimilerait donc à celui d'un Etat Associé à la République Française. Un peu comme l'île de Porto Rico dans la Caraïbe avec les Etats Unis d'Amérique. Je sais qu'ils sont régis par l'article 74 de la constitution et bénéfice d'une large automonie de décision. Donc, en gros, ils seraient dans un entre deux juridique. Cela dit, pour revenir à la phaléristique, c'est une superbe décoration. Cordialement, Outremer |
|
 | |
| | Tahiti Nui, est-ce bien raisonnable ? | |
|