|
| Auteur | Message |
|---|
francky CHEVALIER

Age: 35 Localisation: essonne Thème: insignes de beret de collet de cynophile tenues us ww2 et calot tricorne postillon pour les coiffes Date d'inscription: 03/04/2009 Nombre de messages: 281
 | Sujet: hongroise de beret Ven 19 Fév - 12:48 | |
| chère collectionneur j'ai besoin de vous car je ne sais plus ou chercher pour avoir les différents modéles et couleur d'hongroise de beret porter par les régiments de hussard voila les modéles que je posséde      celui si dessou ,la je ne sais pas d'avance merci à tous les grands connaisseur cordialement franck |
|
 | |
chantereyne GRAND CHANCELIER

Age: 55 Localisation: France Thème: marine - insignes tissu Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 1574
 | Sujet: Re: hongroise de beret Ven 19 Fév - 13:08 | |
| Bonjour,
Le dernier modèle bleu roi est celui du 1er RHP. Il date de l'époque où les parachutistes métropolitains ne portaient pas le béret amarante mais le béret bleu roi. Il en existe en fil d'argent pour officier et sous-officiers.
Le modèle à fond de bure (brun marron) est celui du 2ème hussards. L'on raconte qu'en 1786 Chamborant dota ses hussards d'un dolman brun marron, couleur choisie par Marie-Antoinette. Chamborant participant au déjeuner d'un rallye de la noblesse osa demander à la reine quelle couleur conviendrait à ses cavaliers, celle-ci voyant un capucin marcher dans le parc répondit " n'est-ce pas là le costume qui conviendrait à vos houzards ?". Anecdote, vérité ???
Le béret comportant à la fois hongroise et heaume brodé ne serait-il pas celui récemment porté (peut être encore) au sein du 2ème hussards, de façon non réglementaire ?
Cordialement. |
|
 | |
francky CHEVALIER

Age: 35 Localisation: essonne Thème: insignes de beret de collet de cynophile tenues us ww2 et calot tricorne postillon pour les coiffes Date d'inscription: 03/04/2009 Nombre de messages: 281
 | Sujet: Re: hongroise de beret Ven 19 Fév - 19:18 | |
| bonsoir CHANTEREYNE et merci pour l'expliquation historique pour l'hongroise du 1er RHP j'étais presque sur je dis bien presque ,qu'elle est identique au autre avec les 3 grande boucles. pour celui du 2éme hussard tu as tous à fais raison je sais que notre chère amis RP le cherche mais malheureusement je n'est peu en avoir q'un seul. encore une petite question il y a t'il d'autre modéle de hongroise? merci encore pour ta réponse  ,que j'ai garder sur mon ordi. cordialement franck |
|
 | |
Gwened OMNIPRÉSENT

Age: 53 Localisation: Vannes(56 Morbihan) Thème: Insignes français jusqu'à 62, décos, armée d'afrique Date d'inscription: 14/02/2007 Nombre de messages: 5093
 | Sujet: Re: hongroise de beret Ven 19 Fév - 19:23 | |
| Bonsoir, Si je peux la semaine prochaine je vous montrerai celle d'un bonnet de police. Amicalement Gwened  |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: hongroise de beret Ven 19 Fév - 19:40 | |
| bonsoir merci GWENED avec grand plaisir message corriger. cordialement franck |
|
 | |
R.P GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: Saint-Nicolas (Belgique) Thème: insignes de coiffures et brevets de spécialités tout pays Pseudo Ebay: franoisj2004 Date d'inscription: 03/03/2007 Nombre de messages: 3351
 | Sujet: Re: hongroise de beret Ven 19 Fév - 19:48 | |
| Bonsoir, il est exact que je recherche la hongroise avec le petit 2....le modele brun bure....mais aussi le beret brun....et maintenant celui en bleu voici encore une preuve que le Forum DOIT continuer dans sa formule actuelle et permettre à TOUT les membres de completer leurs connaissances ou leurs lacunes  he!!!!encore 3 messages et je passe dans le club des 1900.........  ou  |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: hongroise de beret Ven 19 Fév - 19:57 | |
| bonsoir François j'ai été refaire un tour sur ton super site et je n'est pas vu l'insigne de beret du matériel d'oré ni celui de casque des pompiers de paris que je t'es envoyer. je pense que tu en a de trop à ranger et que les journées ne sont pas asser longue. au plaisir François cordialement franck ps tu cherche que les hongroises ou hongroise sur beret |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: hongroise de beret Ven 19 Fév - 20:02 | |
| Re bonsoir je vous met encore des photos pour des infos car là je ne sais pas ?   |
|
 | |

Age: 55 Localisation: France Thème: marine - insignes tissu Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 1574
 | Sujet: Re: hongroise de beret Ven 19 Fév - 20:06 | |
| Bonsoir, Un petit varia très incomplet :  par case : - en haut à gauche, modèles génériques fond béret toutes armes, deux modèles blanc, un argenté - en haut à droite : 1er hussard mle précoce pour calot, mle en fil d'argent sur bleu roi, mle en fil blanc sur bleu roi (grande taille) - en bas à gauche : toujours le 1er hussards, mais il a troqué son béret bleu roi des TAP métropolitaines contre le béret amarante, un mle argenté, un mle blanc - en bas à droite : 2ème hussards sur fond béret toutes armes, même unité sur fond de bure, 3ème hussards (non marqué 3) fil bleu de ciel. Cordialement. |
|
 | |

Age: 55 Localisation: Saint-Nicolas (Belgique) Thème: insignes de coiffures et brevets de spécialités tout pays Pseudo Ebay: franoisj2004 Date d'inscription: 03/03/2007 Nombre de messages: 3351
 | Sujet: Re: hongroise de beret Ven 19 Fév - 20:09 | |
| Re- -- les insignes dont tu parle seront présents en février car il y a eu quelques changements dans l'orientation de ma vie professionnelle,en deux mots: pre-pension des forces armées......création de ma societe.....mise en place....et demarchage pour la faire connaitre!!!!!!! -- au point de vue collection... j'ai changé d'herbergeur....il faut tout remettre et ensuite tout corriger car il y as encore quelques erreurs -- OUI,je recherche les Hongroises seules........mais aussi un beret pour montrer ce modele particulier!!!!! -- il me semble reconnaitre à l'arriere de certaines photos, les pages d'un livre qui ,vient de Verdun!!!! PS: encore 2 messages...!!!!! |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: hongroise de beret Ven 19 Fév - 20:20 | |
| Re à tous merci pour les photos et les expliquation Chantereyne pourrais je en faire un copier coller pour mes recherche RP tu as tous à fais trouver le bon livre de verdun pour 2 de mes recherche. il me semble bien que lors de notre derniére conversation téléphonique tu m'en avais parler. et bien je te souhaitent un bon courage pour ces bonnes nouvelles. ps: j'ai toujour ta liste et te contact de que je trouve. cordialement franck |
|
 | |

| Sujet: Re: hongroise de beret Ven 19 Fév - 20:33 | |
| re- merci!! he!! pas mal l'insigne en tissus......et voila encore un à trouver!!!!!!!!! ps: encore 1 message |
|
 | |

| Sujet: Re: hongroise de beret Sam 20 Fév - 8:51 | |
| Bonjour Francky,
Accord pour le copier-coller.
Cordialement. |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: hongroise de beret Sam 20 Fév - 17:44 | |
| bonsoir Chantereyne et encore merci |
|
 | |
ROSSI CHEVALIER

Age: 70 Localisation: valanjou Thème: fourragéres/aiguillettes Pseudo Ebay: issorgg Date d'inscription: 31/10/2010 Nombre de messages: 214
 | Sujet: -hongroise-de-beret Jeu 27 Oct - 22:35 | |
| bonjour CORRECTIONS APPORTÉES MERCI je découvre ce post et pour le plaisir et continuation je vous présente ma collection avec des reprises déjà présentées 1ere partie béret ----marron-hongroise et insigne cavalerie brodées--béret de tradition du 2eme hussard ,  -----rouge amarante hongroise en fil blanc sur fond rouge insigne para argent pour le 1er RHP  ----kaki en toile modèle d'été avec hongroise en fil blanc sur fond kaki foncé et insigne cavalerie argent 2eme hussard  ----bleu noir avec hongroise fil blanc et N° 2 au centre sur fond bleu noir et insigne cavalerie argent 2eme hussard  ----bleu noir avec hongroise en fil argenté sur fond bleu noir et insigne cavalerie argent 1er hussard (pour port à la française à droite)  -----bleu noir avec hongroise en fil argenté brodée et insigne brigade franco/allemande 1er hussard (pour port à l'allemande à gauche ) 2e partie calot : -------bleu nuit soufflet bleu clair hongroise fil blanc de 3 modèles différents -fond découpé bleu noir autour de la hongroise tissée en grand dessin -fond découpé bleu noir autour de la hongroise tissée en petit dessin -fond en losange bleu noir avec hongroise tisée en dessin allongé  -avec souvenir du 4eme hussard -----bleu noir soufflet bleu clair hongroise et N°8 en fil de cannetille argent 8eme hussard  -----bleu noir soufflet bleu très clair (modèle ancien ) hongroise en tresse argent fine avec galon d'adjudant or avec chevrons rouge  en attente de vos corrections et complément d'info merci salut 
Dernière édition par ROSSI le Ven 28 Oct - 11:51, édité 1 fois |
|
 | |
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2197
 | Sujet: Re: hongroise de beret Ven 28 Oct - 1:21 | |
| Salutations
Pour ce dernier calot, ce ne serait pas plus adjudant que maréchal des logis (qui de plus devrait être argent et non doré) ?
Le béret blanc avec l'insigne brodé cannetille ne serait il pas Laos ? |
|
 | |
clt020 GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Carcassonne et Rodez Thème: Médailles et décorations françaises, insignes TDM... Pseudo Ebay: clt020 Date d'inscription: 21/10/2008 Nombre de messages: 2027
 | Sujet: Re: hongroise de beret Ven 28 Oct - 6:59 | |
| Bonjour, il me semble que le béret marron est pour le 2ème régiment de hussards. Cordialement clt020 / Thierry |
|
 | |
Hussard Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 48 Localisation: Yvelines Thème: ABC, Hussards Pseudo Ebay: 6hussard Date d'inscription: 29/04/2011 Nombre de messages: 149
 | Sujet: Re: hongroise de beret Ven 28 Oct - 9:34 | |
| Bonjour à Tous,
En voilà un sujet Fort interessant !!! Sur ma subdivision favorite .
Pour la belle présentation de Francky, les identification sont les suivantes :
1) Béret de tradition du 2eme RH couleur Brun Marron ou plutôt traditonnellement dite de bure, avec Heaume et hongroise Brodé apparu il me semble en 2005 pour port interne au régiment.
2) Béret TTA avec Hongroise sur fond de bure, Typique du 2eme RH
3)
|
|
 | |

Age: 48 Localisation: Yvelines Thème: ABC, Hussards Pseudo Ebay: 6hussard Date d'inscription: 29/04/2011 Nombre de messages: 149
 | Sujet: Re: hongroise de beret Ven 28 Oct - 9:53 | |
| Bonjour à Tous,
En voilà un sujet Fort interessant !!! Sur ma subdivision favorite .
Pour la belle présentation de Francky, les identifications sont les suivantes :
1) Béret de tradition du 2eme RH couleur Brun Marron ou plutôt traditonnellement dite de bure, avec Heaume et hongroise Brodé apparu il me semble en 2005 pour port interne au régiment.
2) Béret TTA avec Hongroise sur fond de bure, Typique du 2eme RH
3) Béret TTA avec Hongroise sur fond bleu , Générique des autre Régiment de Hussards depuis l'apparition des bérets, soit les 4, 5, 8, 9 ou 3eme Hussards avant la BFA.
4) Béret amarante TAP avec Hogroise du 1er RHP
5) Hongroise de béret sur fond Bleu avec chiffre 2 , du 2eme RH
6)Et comme nous l'a indiqué Chantereyne,Le dernier modèle bleu roi est celui du 1er RHP.
Pour les amateurs de Hongroises, j'ai également créé le sujet ci dessous, il y a quelques mois sur le FIM.
http://www.forum-insignes-medailles.net/t39591-hongroise-de-bonnet-de-police
Amicalement
Hussard |
|
 | |
ROSSI CHEVALIER

Age: 70 Localisation: valanjou Thème: fourragéres/aiguillettes Pseudo Ebay: issorgg Date d'inscription: 31/10/2010 Nombre de messages: 214
 | Sujet: -hongroise-de-beret Ven 28 Oct - 11:43 | |
| bonjour  merci à tdmpf il s'agit bien d'un galon d'adjudant il y a des chevrons rouge presque passé que je n'avais pas détecté merci à hussard j'ai pus modifier mes fiches d'identifications encore merci et salut  |
|
 | |

| Sujet: Re: hongroise de beret Sam 29 Oct - 13:56 | |
| Bonjour a Tous, Pour ROSSI, merci pour cette belle présentation de ta collection. Tu possède de très belles pièce notament ce calot du 8eme hussards, que je ne connaissait pas . Il va faloir que j'en trouve un comme le tien pour compléter ma collec, il est vraiment magnifique !!! En ce qui concerne les bérets, je viens de m'y mettre et je viens de rentrer cette pièce qui me semble interessante : Un béret BFA du 3eme RH de fabrication Allemande daté 1999, porté à l'anglo-saxonne, avec un insigne BFA sans fabricant en métal embouti peint à gauche.  [  Amicalement Hussard |
|
 | |
ROSSI CHEVALIER

| Sujet: -hongroise-de-beret Sam 29 Oct - 14:40 | |
| bonjour  merci à hussard je trouve que ce forum est sensationnel pour visualiser les pieces qui nous manquent mais que nous ne connaissons pas ou jamais vue je viens de voir qu'il me manque la hongroise sur fond bleu du 1 RHP !! avec ou sans béret  ( c'est évidement un appel pour une offre éventuelle ?) en attendant salut  |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: hongroise de beret Sam 29 Oct - 15:47 | |
| bonjour à tous je voit que le sujet sur les hongroises fait parler je vais donc, à mon tour vous en proposé deux.   bien au plaisir cordialement franck |
|
 | |

| Sujet: Re: hongroise de beret Sam 29 Oct - 16:29 | |
| Re Bonjour, Merci Franck, pour ta présentation . Il me plait bien ton béret du RHP, Pourrai tu en faire un agrandissement et surtout me faire voir l'interieur, il me parrait assez ancien. Bon comme je vois que nous sommes entre passionnés, je vous montre cette Hongroise de béret qui provient d'un cadeau récent fait gentiment par un ancien du 8eme RH. Sans doute comme vous, je ne connaissais pas ce modèle. C'est Noël avant l'heure !!!!  Amicalement Hussard |
|
 | |
ROSSI CHEVALIER

| Sujet: -hongroise-de-beret Sam 10 Déc - 16:12 | |
| bonjour  une renté pour paraphraser un membre du FIM bien connu ROSSI contant !!! un béret hussard s/off ou off hongroise en fil argent mais surtout avec un fond bleu roi   questions : a porté par le 1 RHP ?? b le béret et daté 1990 est ce que le 1RHP n'avait pas déjà le béret amarante à cette époque ?? c quel insigne de béret faut il lui attribuer cavalerie ou para ?? d ce fond n'aurait il pas dut être sur un béret bleu roy si origine du 1 RHP ?? en attente de pomper vos connaissances le schadoc ROSSI salut  |
|
 | |

| Sujet: Re: hongroise de beret Sam 10 Déc - 16:26 | |
| bonsoir
bleu foncé plutôt que bleu roi semble-t-il
aucun caractère TAP à mon sens, donc tout sauf 1er RHP
cordialement |
|
 | |
ROSSI CHEVALIER

| Sujet: -hongroise-de-beret Sam 10 Déc - 17:29 | |
| bonsoir chantereyne merci pour la réponse effectivement je pencherai plus pour un bleu foncé j'ai ouïe dire peut être le 4e RH ,?? et donc pas encore trouvé le bleu roi il est dommage que vos photos ou vous le présentez aient disparues de votre reponse anterieure ce serait bien si vous pouviez les re mettre au moins nous saurions à quoi ça ressemble avec mes remerciements anticipés salut  |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: hongroise de beret Sam 10 Déc - 18:11 | |
| Bonsoir à tous désoler Hussard j'ai zapper t'as demande voila les photos     je pense qu'il ne doit pas être si vieux que ça (1990 2000) |
|
 | |

| Sujet: Re: hongroise de beret Sam 10 Déc - 18:35 | |
| Bonsoir à Tous,
Merci Francky, pour l'agrandissement. C'es vraiment une belle pièce. Par contre , au vu de l'étiquette "Spécial commando", il me semble qu'il est antérieur aux années 80.
Pour Rossi, voilà un béret intéressant de part sa hongroise. C'est dommage , j'en ai raté un identique sur Ebay cette semaine. Peut être étions nous sur la même enchère. Dans ce cas sans rancune , félicitations pour cette belle rentrée.
Amicalement
Hussard |
|
 | |
ROSSI CHEVALIER

| Sujet: -hongroise-de-beret Sam 10 Déc - 22:53 | |
| bonsoir hussard  effectivement nous étions à 2 sur la même vente désolé pour vous mais je ne sait toujours pas l'origine de ce hussard ? salut  |
|
 | |
ROSSI CHEVALIER

| Sujet: -hongroise-de-beret Mar 27 Déc - 17:22 | |
| bonjour  cette fois je pense avoir le bon beret bleu roy 1953 avec hongroise fil blanc sur fond bleu roy donc du 1er RHP   salut  |
|
 | |

| Sujet: Re: hongroise de beret Mar 27 Déc - 17:59 | |
| Bonsoir ROSSI,
En Voilà une jolie pièce.
Féicitation pour ta belle rentrée.
Amicalement
Hussard |
|
 | |

| Sujet: Re: hongroise de beret Sam 18 Fév - 15:29 | |
| Bonjour à tous , Pour compléter le sujet, je vous présente à mon tour ma collection de béret de hussards avec leurs variantes de hongroises. Pour commencer ma dernière acquisition, un béret en toile trois partie de marque "ETs E.CHOLET MARSEILLE" avec une hongroise brodée fil couleur sable sur fond bleu et montée sur deux crochets.   2- Béret fantaisie de marque " Spécial Commando " du 2eme Hussards avec une hongroise brodée en fil argent sur fond de bure réalisée par les maitres tailleurs, et portée par les officiers du régiment. Insigne de béret ABC, sans marquage fabricant avec dos matricé.   3- Béret réglementaire de marque " BEATEX OLORON daté 1992 " avec hongroise en fil argenté sur fond bleu . Insigne de béret ABC, marquage '' Drago" avec dos lisse plat.   4- Béret réglementaire Brigade Franco Allemande du 3eme RH de fabrication Allemande marque "BAMBERGER MÜTZEN INDUSTRIE GMBH" daté 1999, porté à l'anglo-saxonne ( insigne à droite) avec hongroise en fil argenté sur fond bleu . Insigne de Béret BFA sans fabricant en métal embouti peint.   5- Béret fantaisie Brigade Franco Allemande du 3eme RH de marque "Spécial Commando" avec hongroise en fil argenté sur fond bleu . Insigne de Béret BFA marquage '' Boussemart" en résine avec dos grenu .   6- Béret fantaisie Brigade Franco Allemande du 3eme RH de marque " Le Centurion" avec hongroise en fil argenté brodée directement sur le béret.  Amicalement Hussard |
|
 | |
djambalbahr75 CHEVALIER

Age: 54 Localisation: Poitou / Charente Thème: Coloniale / TDM Date d'inscription: 21/06/2011 Nombre de messages: 383
 | Sujet: Re: hongroise de beret Sam 18 Fév - 16:09 | |
| Bonjour, | francky a écrit: | Re bonsoir je vous met encore des photos pour des infos car là je ne sais pas ?

|
Insigne de béret de parachutiste Laotien.
Quid du rapport avec les hongroises ?
Cordialement.
Djambalbahr75. |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: hongroise de beret Sam 18 Fév - 16:56 | |
| Bonsoir à tous et merci à Djambalbahr75 pour se béret c'étais juste une question avec RP se qui explique les photos
|
|
 | |

| Sujet: Re: hongroise de beret Sam 18 Fév - 19:32 | |
| Bonsoir, la reponse à été donnée...para Laotien |
|
 | |
ROSSI CHEVALIER

| Sujet: -hongroise-de-beret Dim 11 Mar - 15:15 | |
| BONJOUR  UN NOUVEAU POUR OFFICIERS DU 1er RHP avec insigne PARA petit modèle BALLARD 01 BRUNOY  TRESSE ARGENT PLATE  SALUT  |
|
 | |

| Sujet: Re: hongroise de beret Dim 15 Avr - 15:16 | |
| Bonjour à tous, Pour compléter le sujet le Franck sur les hongroises de nos Hussards et profitant de ma dernière rentrée de ce matin à Rungis ( une hongroise, un losange et une paire de pattes de col du 4eme RH, c'est maigre. Mais enfin !!!) Je vous présente celles de ma collection.  1- 1er RHP Modèle Cadre brodé cannetille argenté sur fond bleu roi ( avant 1957 ) 2- 3eme et 4eme RH Modèle Troupe Brodé fil blanc sur fond bleu ovale 3- 2eme RH Modèle Troupe Brodé fil blanc avec chiffre 2 sur fond bleu ovale 4- 2eme RH Modèle Troupe Brodé fil blanc sur fond brun dit de " Bure " ovale 5- 8eme RH Modèle Troupe Brodé fil blanc sur fond bleu en losange Amicalement Hussard |
|
 | |
|