|
| Auteur | Message |
|---|
VETERAN 34 GRAND CHANCELIER

Age: 65 Localisation: Sète ()Hérault Thème: ordres ,décos,médailles Date d'inscription: 21/11/2006 Nombre de messages: 2037
 | Sujet: Je sèche complètement Ven 22 Jan - 16:11 | |
| Bonjour Malgré mes recherches ,je ne trouve rien sur cette médaille en bronze doré ,couronne mobile les 2 faces sont identiques (si ce n'est que l'avers est légèrement bombé) Merci de vos avis éclairés Amicalement Jean  |
|
 | |
Lug CHEVALIER

Age: 46 Localisation: 06 dans les montagnes Thème: Transmission, Train, Gendarmerie, Base aérienne,Promo et Ecoles,Boutons d'uniformes, Billets, Monnaies anciennes, Medailles religieuses et ésotérisme Date d'inscription: 11/11/2009 Nombre de messages: 322
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 22 Jan - 16:35 | |
| bonjour, je ne connais pas grand chose en médaille, mais il me semble que celle-ci représente le monogramme de Louis XIV, monogramme que l'on retrouve sur certaine de ses monnaies à son effigie. sbdL ps: j'ai édité mon message, j'avais oublié la photo de la monnaie...  |
|
 | |
P4 GRAND OFFICIER

Age: 54 Localisation: Le Havre Thème: médailles Françaises, Belges et autres Date d'inscription: 10/11/2006 Nombre de messages: 832
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 22 Jan - 16:45 | |
| Bonsoir à tous,
Je pense quant à moi que c'est une médaille Belge. Il s'agirait plutôt du monogramme de Léopold II. Quant à donner plus de précisions, je n'en ai hélas aucune !!
cordialement,
P4 |
|
 | |

Age: 65 Localisation: Sète ()Hérault Thème: ordres ,décos,médailles Date d'inscription: 21/11/2006 Nombre de messages: 2037
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 22 Jan - 17:04 | |
| Bonsoir Merci P4 et Lug ,j'ai malheureusement déjà creusé ces pistes sans succès Amicalement Jean |
|
 | |
pat66 GRAND CHANCELIER

Age: 51 Localisation: perpignan Thème: medailles, décorations et diplomes france Pseudo Ebay: patdums 66 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 2771
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 22 Jan - 17:11 | |
| bonjour veteran34,
la plaque rayonnante de cette déco est probablement celle de l'ordre de simon bolivar et elle parrait plus ancienne que la couronne;
pour le monogramme ca sent la belgique presque a coup sur
mais ce n'est que mon avis bien sur;
bien amicalement pat66 |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2686
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 22 Jan - 17:21 | |
| bonsoir
la couronne est à fleur de lys : donc elle n'est pas Belge
cordialement |
|
 | |

| Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 22 Jan - 17:40 | |
| Bonsoir Pour Pat66 ce type de plaque a été utlisé comme support de base pour plusieurs médailles ,j'avais donc aussi exploré coté Simon Bolivar mais sans succès ,et le montage de l'articulation de la couronne est bien d'origine Pour mon Général ,je suis bien de ton avis ,ce n'est pas une couronne Belge je penche plutôt pour du Français couronne à fleur de Lys ,couleur bleue pour la royauté et le monogramme royal aux 2 L entrelacés ,mais après .... De plus est-ce son bon ruban ? Amicalement Jean |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7921
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 22 Jan - 17:46 | |
| Bonjour Cela ressemble de très loin à la décoration du brassard de Bordeaux... mais alors de très très loin...loin.... loin. Je trouve aussi que la couronne n'est pas de la même facture que le médaillon. Sinon je sèche aussi. Cordialement Bison |
|
 | |
g_deploige GRAND CHANCELIER

Age: 48 Localisation: Belgique Thème: Decorations Belgique - France, Monde Date d'inscription: 29/10/2006 Nombre de messages: 2675
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 22 Jan - 17:52 | |
| Bonjour Je confirme que ce n'est pas Belge Les L entrelassé ont été également utilisie bien avant Léopold II pour les rois Louis en France. Guy  |
|
 | |

| Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 22 Jan - 17:58 | |
| Bonsoir Bison C'est ma photo qui n'est pas bonne ,il va falloir que j'en refasse une de la couronne car quand on a la médaille en mains ,c'est bien homogène Heh oui le brassard de bordeaux ..... mais non Amicalement Jean |
|
 | |
jala GRAND CROIX

Age: 58 Localisation: bordeaux Thème: decorations Date d'inscription: 19/09/2007 Nombre de messages: 1121
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 22 Jan - 18:25 | |
| bonsoir cette jolie décoration me fait penser à un interprétation de la décoration du lys ,qui a pris pafois la forme de soleil rayonant ,couronne fleurdelisée des Bourbon ,couleur bleu (roi) ,et le L entrelassé de LOUIS ,me font dire cela ,hier 21 janvier etait la date anniversaire du roi Louis 16 ,RIP ,bien à vous J L |
|
 | |
sopwith Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 39 Localisation: VELIZY VILLACOUBLAY Thème: Artillerie du 2nd Empire à 1918 Date d'inscription: 15/12/2006 Nombre de messages: 113
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 22 Jan - 21:04 | |
| Bonsoir, tous ces symboles me font penser à un insigne en rapport avec les associations ou mouvements royalistes français très actifs sous la IIIème république... Cordialement |
|
 | |

| Sujet: Re: Je sèche complètement Sam 23 Jan - 9:29 | |
| Bonjour Merci jala et sopwith vos impressions me confortent car elles vont dans le sens de mes recherches , peut-être une piste du coté des Orléanistes ,je vais creuser un peu plus dans cette direction Amicalement Jean |
|
 | |
sopwith Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 39 Localisation: VELIZY VILLACOUBLAY Thème: Artillerie du 2nd Empire à 1918 Date d'inscription: 15/12/2006 Nombre de messages: 113
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Sam 23 Jan - 11:04 | |
| Bonjour, à mon avis essaie autour du comte de Chambord... Cordialement |
|
 | |

| Sujet: Re: Je sèche complètement Sam 23 Jan - 13:31 | |
| Bonjour sopwith je fais un peu le tour de la question , mais le comte de Chambord c'est les " légitimistes " et les médailles sont bien différentes dans leurs symboles Merci de ton intêret Amicalement Jean |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2686
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Sam 23 Jan - 13:53 | |
| salut Jean
les Orléanistes n'aimaient pas vraiment la fleur de lys , qui était le symbole des légitimistes justement ( qui eux n'aimaient pas les Orléanistes )
amicalement |
|
 | |

| Sujet: Re: Je sèche complètement Sam 23 Jan - 14:07 | |
| Bonjour Merci mon Général pour cette précision que j'ignorais Totalement donc piste à ne pas négliger Amicalement Jean |
|
 | |
jala GRAND CROIX

Age: 58 Localisation: bordeaux Thème: decorations Date d'inscription: 19/09/2007 Nombre de messages: 1121
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Sam 23 Jan - 18:00 | |
| bonsoir vétéran ,il y a aussi les Bourbon d' espagne ;;;;et ce montage qui rappelle la croix de Simon Bolivard ???en l' absence de tout contexte, il est difficile de se faire une idée ,en tout cas la médaille est fort belle ,bien à vous |
|
 | |
pat66 GRAND CHANCELIER

Age: 51 Localisation: perpignan Thème: medailles, décorations et diplomes france Pseudo Ebay: patdums 66 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 2771
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Sam 23 Jan - 18:10 | |
| bonsoir a tous, je ne peut m'empecher de repasser plusieurs fois contempler cette médaille et la couronne par rapport a la médaille parait vraiment disproportionnée mais il s'agit peut etre d'un effet d'optique; bien amicalement pat66 |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3402
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Sam 23 Jan - 19:31 | |
| Bonjour
Serions-nous devant une fantaisie ? Le bijou a l'air vénézuelien, la couronne a l'air belge et les pastilles ont aussi un petit air belge à moins que ce ne soit autre chose encore....
Je propose "l'Ordre mystérieux et royal du Patchwork" ?
Cordialement Vétéran |
|
 | |

| Sujet: Re: Je sèche complètement Dim 24 Jan - 16:58 | |
| Bonsoir Il est vrai que la couronne est grande par rapport à la plaque ,ce n'est pas une illusion d'optique ;mais certaines médailles ont cette particularité ,notamment les Lys ,inversement d'autres ont une couronne plus petite ,en tout cas avec les fleurs de Lys peu de chances que ce soit Belge Il faut vraiment que je refasse une photo meilleure qui montre bien la couronne et le centre cette médaille a été trouvée hors circuit habituel (ce qui n'exclut pas une bidouille bien sur),mais ,à l'examen le montage ne laisse pas apparaitre de bricolage ou remontage Les 2 L sont finement découpés et ce n'est pas industriel , leur dorure impeccable cela me fait penser à du bon plaqué voire de l'or J'espère un jour avoir la réponse sur cette médaille , en attendant va pour "l'ordre mystérieux et royal du patchwork" Merci de votre interet Amicalement Jean |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3402
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Lun 25 Jan - 11:11 | |
| Bonjour Vétéran34 Je partage tout à fait votre impression d'un insigne ancien, pas nécessairement une bidouille. Il paraît soigneusement fait. Par "fantaisie", je pense plutôt à une initiative privée ou associative employant des éléments disponibles chez certains fabricants pour réaliser un ensemble à une fin qui reste à découvrir. Merci d'avoir montré cette pièce qui reste une amusante énigme. Cordialement vôtre Vétéran |
|
 | |

| Sujet: Re: Je sèche complètement Lun 25 Jan - 14:07 | |
| Bonjour Bonjour Vétéran Comme je l'ai dit il faut que je fasse une autre photo car la quailté ne ressort pas Coté ruban aussi , je ne trouve pas pour l'instant de similitudes , sa largeur est de 32 mm fond bleu avec 2 raies latérales Jaunes de 0,6mm et placées à 0,4 mm de la bordure peut-être notre " Maître es rubans " .... Amicalement Jean |
|
 | |
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Lun 25 Jan - 17:41 | |
| Bonsoir à tous  , On parle "rubans" ... j'accours ! A mon avis, le ruban de cette curieuse médaille est celui de l'ordre du Lion des Pays Bas. Pour le reste, hormis la similitude de l'étoile de fond avec un ordre de Simon Bolivar (qui me fais également penser à un "montage" - mais peut-être très ancien) ... je n'en sais rien ! Amicalement, CONTOUTOS |
|
 | |

| Sujet: Re: Je sèche complètement Mar 26 Jan - 14:50 | |
| Bonjour  Frédéric ,bien vu pour le ruban ,cela nous ramène à nouveau dans la zone de la Belgique Pour la plaque j'ai trouvé ça qui y ressemble aussi  (Site Semon) Amicalement Jean |
|
 | |
ABDJED SLIMANE II GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: En pays Ambiani Thème: plus grand chose... Pseudo Ebay: Néant. Date d'inscription: 18/08/2009 Nombre de messages: 1053
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Mer 16 Juin - 6:56 | |
| Bonjour à tous, a mon humble avis, nous sommes en présence d'un très joli montage, réalisé avec des pièces de différentes origines, qui assemblées donnent une décoration du plus bel effet, mais que l'on ne peut forcement identifier. Il peut aussi s'agir d'une farce ... non ? cordialement N |
|
 | |

| Sujet: Re: Je sèche complètement Mer 16 Juin - 14:13 | |
| Bonjour  Nico Merci pour ton interêt , je n'ai rien appris depuis que je l'ai rentrée , mais j'ai fait d'autres photos car c'est du joli travail le L entrelacés sont découpés artisanalement ,(pas découpés par emboutissage )et sont noyés dans un très bel émaillage translucide nouvelle photo : Amicalement Jean |
|
 | |
Gaulois Membre Actif

Age: 60 Localisation: Finistère Thème: Décorations Date d'inscription: 08/05/2010 Nombre de messages: 67
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Mer 16 Juin - 18:34 | |
| Bonsoir, une idée, en passant , une récompense du Lycée Louis le Grand ????? Cdlt |
|
 | |
pb Membre Actif

Age: 65 Localisation: Indre-et-Loire Thème: Médaille coloniale et IInd empire Date d'inscription: 22/01/2010 Nombre de messages: 55
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Mer 16 Juin - 20:42 | |
| Bonsoir à tous,
Je ne me prononce pas sur la médaille, faute d'avis pertinent ! En revanche, la couronne (a-t-elle ou a-t-elle eu une croix sur la boule) est vraiment très caractéristique. Il s'agit indubitablement une couronne royale de France. Si on y ajoute le double L des Louis de la branche des Bourbon, et le soleil qui fait vraiment fortement penser aux cartouches visibles à Versailles à profusion pour évoquer le roi Soleil. Il me semble qu'il faille absolument chercher dans cette veine là.
A l'intuition et sans raison, j'aime bien la piste des mouvements royalistes du XIXe ! Bonne soirée. |
|
 | |
ABDJED SLIMANE II GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: En pays Ambiani Thème: plus grand chose... Pseudo Ebay: Néant. Date d'inscription: 18/08/2009 Nombre de messages: 1053
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Jeu 17 Juin - 9:54 | |
| Bonjour à tous. Il faudrait comparer la taille du soleil rayonnant avec celle du bijou de l'ordre de Simon Bolivar... pour voir... provenance des pièces qui compose cette décoration... époque... cordialement N |
|
 | |

| Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 18 Juin - 15:33 | |
| Bonjour pour répondre à pb la couronne ne possède pas de croix ,mais il est bien possible qu'il en ait eu une car la boule sur sa partie supérieure a une enture rectangulaire (type tenon/ mortaise ) qui est arasée mais on en distingue bien la présence merci pour votre interêt Amicalement Jean |
|
 | |
pb Membre Actif

Age: 65 Localisation: Indre-et-Loire Thème: Médaille coloniale et IInd empire Date d'inscription: 22/01/2010 Nombre de messages: 55
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 18 Juin - 15:50 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour cette précision. J'aurais été très étonné qu'il en fut autrement. Je ne sais rien de cette médaille, mais je suis certain qu'il s'agit d'une couronne royale de France à nulle autre pareille. Cela donne forcément à penser que les L entrelacés sont ceux d'un des trois rois Louis de la branche des Bourbon et l'encadrement en forme de soleil... Évidemment, il ne peut s'agir d'une médaille du XVIIe ou XVIIIe siècle, il ne peut donc s'agir que d'un objet XIXe ou XXe... Le reste est obscur pour l'instant.
Cordialement PB |
|
 | |

| Sujet: Re: Je sèche complètement Ven 18 Juin - 16:29 | |
| Bonjour pb bien sur, au niveau de l'époque je suis bien d'accord avec toi l'émail bleu est aussi bien travaillé bien qu'il soit lisse on a l'impression aussi d'une sorte de soleil a été donnée dans l'épaisseur lors de l'application quant aux 2 L entrelacés cela ressemble assez à de l'or ,on voit bien qu'ils ont été tracés manuellement pour le ruban ce n'est peut-être pas le sien Amicalement Jean |
|
 | |
Griffon Membre Participant

Age: 34 Localisation: Paris Thème: Indochine Date d'inscription: 01/03/2010 Nombre de messages: 26
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Lun 5 Juil - 18:14 | |
| Bonjour, Quelques images pour éclairer : à gauche couronne française / à droite belge   Le monogramme de Louis XIV (double LL entrelacé, visible à Versailles) :  Le monogramme de Louis XVIII  @+ Griffon |
|
 | |
frn82 CHEVALIER

Age: 48 Localisation: Tarn et Garonne Thème: miniatures Date d'inscription: 15/04/2010 Nombre de messages: 335
 | Sujet: Re: Je sèche complètement Mar 3 Aoû - 13:49 | |
| Bonjour à tous, Bien intrigante cette décoration, en effet; mais si on récapitule, nous avons : - une fabrication probablement du XIX ème, - deux L enlacés qui pourraient bien être ceux d'un de nos Louis - une couronne royale bien française. Bison avait déjà évoqué le Brassard de Bordeaux... Dans le Collection historique des ordres de chevalerie civils et militaires de Aristide-Michel PERROT (1820), il nous est présenté un brassard de Bordeaux un peu différent de ceux que nous connaissons, mais finalement se rapprochant d'avantage à la décoration de Vétéran34, nottment au niveau des L. Vétéran34 n'aurait-il pas une fabrication locale, ou une interprétation du Brassard? Bien cordialement Frédéric |
|
 | |

| Sujet: Re: Je sèche complètement Jeu 16 Sep - 10:15 | |
| Bonjour  Griffon et frn82 , excusez ma réponse tardive , mais j'étais absent depuis plus de 2 mois et demi , vos réponses me redonnent un peu d'espoir dans ma quête de renseignements sur cette médaille ,peut etre un jour aurons nous une réponse plus précise Merci de votre interêt et pour vos recherches Amicalement Jean |
|
 | |
|