| | Brigade de Volontaires Franco-Américains | |
|
| Auteur | Message |
|---|
teopani Modérateur

Age: 59 Localisation: Limoges Thème: insignes colo/TDM, journées 14/18 et décorations Afrique Date d'inscription: 27/08/2006 Nombre de messages: 3775
 | Sujet: Brigade de Volontaires Franco-Américains Sam 16 Jan - 6:39 | |
| Bonjour, je viens de récupérer cet insigne de boutonnière (dos lisse, aucune inscription sur le patin rond) et n'arrive pas à trouver de quoi il s'agit. WW1 ou WW2 ? ou encore guerre d'Espagne (mais dans ce cas, avec la devise "Dieu, Patrie et Liberté", sans doute pas dans les Brigades Internationales...) Vos lueurs sont les bienvenues Cordialement Teopani  |
|
 | |
Thomas McCORMACK1942 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: RENNES Thème: Insignes Français thème BERLIN & FFA / TOA Pseudo Ebay: TMCCORMACK1942 Date d'inscription: 01/12/2008 Nombre de messages: 2053
 | Sujet: Re: Brigade de Volontaires Franco-Américains Sam 16 Jan - 8:40 | |
| Bonjour à Tous  , Bonjour Teopani  , Tres tres bel insigne (avec les effigies incrustées sur un si petit espace ! ) . Je ne sais pas de quel insigne il s agit mais il est vrai qu en cherchant à part la Guerre d Espagne ( la notion de brigade ) .... Reste que j ai l impression qu entre les drapeaux se trouve une tête de chat et entre les hampes en bas le symbole d un stéthoscope ... peut être des médecins quoique la tête de chat = ? .... enfin ce n est qu une impression car je suis peut être à coté de la plaque ... @ + Hubert |
|
 | |
DNA12 GRAND CHANCELIER

Age: 26 Localisation: Midi-Pyrénées. Thème: Médailles et décorations. Date d'inscription: 15/10/2006 Nombre de messages: 1765
 | Sujet: Re: Brigade de Volontaires Franco-Américains Sam 16 Jan - 9:49 | |
| Bonjour à tous et à teopani. Très bel insigne. Au feeling je pencherai plutôt pour la première guerre. Sur les drapeaux l'on pourrait penser aux têtes de LAFAYETTE et WASCHINGTON ? Salutations. DNA12. |
|
 | |

Age: 46 Localisation: RENNES Thème: Insignes Français thème BERLIN & FFA / TOA Pseudo Ebay: TMCCORMACK1942 Date d'inscription: 01/12/2008 Nombre de messages: 2053
 | Sujet: Re: Brigade de Volontaires Franco-Américains Sam 16 Jan - 10:24 | |
| (re) ... concernant la présence de Dieu sur cet insigne , elle n est pas forcement en référence en la croyance ou à un mouvement lié à la religion mais peut être simplement à la devise américaine "in God we trust " ? lien possible alors avec la Guerre d Espagne ? Par ailleurs le père de ma grand mère maternelle CLARK est venu en 17 avec l AEF . L oncle de cette grand mère était d origine française (DIGUET) et était revenu en France aussi dans l AEF mais il était intégré dans un régiment classique d artillerie (Field Artillery) comme CLARK D un autre coté , en y réfléchissant , on retrouve aussi certains volontaires notamment dans l aviation (escadrille à "Tête de Sioux" ) .... je ne sais pas si ces réflexions feront avancer le schmilblick .... @ + Hubert
Dernière édition par Thomas McCORMACK1942 le Dim 17 Jan - 22:37, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Brigade de Volontaires Franco-Américains Sam 16 Jan - 10:37 | |
| (re) Vu les éléments fournis par ce site sur les Brigades durant la Guerre d Espagne http://espana36.site.voila.fr/brigades/brigade3.htm je pense que cette piste est à abandonner .... pas de Brigade Franco Americaine en vue Le mystère reste donc entier ... @ + Hubert |
|
 | |
alban COMMANDEUR

Age: 68 Localisation: Corse Thème: Insignes TAP;Légion - Décos Guerre de Corée Date d'inscription: 10/06/2007 Nombre de messages: 734
 | Sujet: Re: Brigade de Volontaires Franco-Américains Sam 16 Jan - 12:07 | |
| Bonsoir quelque rapport avec des Vétérans de la "Reserve Mallet" volontaires américains dans l'Armée française au tout début de la 1ère G.M. versés par la suite dans la Légion étrangére ? |
|
 | |
teopani Modérateur

Age: 59 Localisation: Limoges Thème: insignes colo/TDM, journées 14/18 et décorations Afrique Date d'inscription: 27/08/2006 Nombre de messages: 3775
 | Sujet: Re: Brigade de Volontaires Franco-Américains Dim 17 Jan - 13:24 | |
| Bonjour, merci pour ces réponses. Je pense aussi à Washington et Lafayette, un grand couple classique de l'amitié franco-US. Pour le reste... sachant qu'officiellement, pour les 2 guerres mondiales, les USA sont arrivés avec un peu de retard mais que des individuels avaient auparavant amorcé la pompe.... Cordialement Teopani |
|
 | |

| Sujet: Re: Brigade de Volontaires Franco-Américains Dim 17 Jan - 21:01 | |
| Bonsoir à Tous  , J étais à Brest aujourd'hui ( l information est sans intérêt en soi  ) mais en me promenant sur le Cours d Ajot j ai pensé à l insigne de Teopani .... Quel rapport me direz vous : il existe près du monument Américain une plaque en hommage à l Amiral DE GRASSE et ROCHAMBEAU dont les portraits sont en médaillon comme sur la médaille de Teopani ..... de la a envisager une médaille éditée pour commémorer la bataille de Yorktown ? ou de manière plus générale sur la Guerre d indépendance ou ont combattu au coude à coude Français et Américains ? ... pourquoi pas et pour le coup la mention de Dieu sur l insigne pourrait s expliquer Il ne s agit que d une hypothèse qui vient s ajouter à celle de la 1iere et 2ieme Guerre Mondiale . @ + Hubert |
|
 | |
teopani Modérateur

| Sujet: Re: Brigade de Volontaires Franco-Américains Lun 18 Jan - 6:42 | |
| Bonjour, merci à Hubert pour cette nouvelle piste. Bien que Rochambeau et le drapeau tricolore ça ne colle pas bien ensemble... Cordialement Teopani |
|
 | |
xyzqrt GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: bompas 66 Thème: journées artisanat poilu Pseudo Ebay: xyzqrt Date d'inscription: 13/09/2006 Nombre de messages: 2468
 | Sujet: Re: Brigade de Volontaires Franco-Américains Lun 18 Jan - 10:12 | |
| Bonjour. Je pencherais pour un insigne période 1914-1916. Dans mes souvenirs il me semble qu'il existait à cette époque une association franco américaine qui se chargeait du transport des bléssés en ambulances en particulier dans les gares. A creuser. Concernant les premiers américains en France pendant cette période, l'histoire de l'escadrille lafayette peut peut-étre fournir des pistes intéréssantes. Cordialement. |
|
 | |
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1779
 | Sujet: Re: Brigade de Volontaires Franco-Américains Lun 18 Jan - 19:23 | |
| Bonsoir. Sur ce site qui est une référence, les associations caritatives américaines sont évoquées : http://www.medailles1914-1918.fr/eumedaillelocale.html Il existe bien aussi une Union Franco-Américaine (ou plutôt la Société des Foyers de l'Union Franco Américaine), qui est (il me semble) une émanation des YMCA (Young Men Christian Association). Ils avaient été aussi à l'origine de Foyers pour soutenir les combattants pendant la grande Guerre. Ainsi que d'autres actions qui ont perduré aprés guerre comme le Scoutisme... Cordialement.  |
|
 | |
| | Brigade de Volontaires Franco-Américains | |
|