AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Symbolique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coolline
Nouveau Membre Participant
Nouveau Membre Participant

Masculin
Thème: TRAIN

MessageSujet: Symbolique ?   Dim 10 Jan - 22:18

Bonsoir, j'aurai aimé savoir pourquoi on retrouve souvent l'hirondelle sur nombre d'insigne, ainsi que l'étoile verte ?
Désolé pour mon ignorance ... .
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Hirondelles et étoile verte   Lun 11 Jan - 1:44

Bonjour
Surement des insignes de régiments implantés en afrique du nord où les hirondelles vont passer l'hivers pour revenir en europe au printemps
Concernant l'étoile verte cela doit etre l'étoile chérifienne (Maroc)
cordialemment
captainbop
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre

MessageSujet: Re: Symbolique ?   Lun 11 Jan - 3:19

Bonjour,

Comme le dit Cruchot, les hirondelles sont symbole de "renaissance". Du printemps, elles sont messagères.
Des chasseurs à pied partaient en montagne l'hiver, pour être de retour dans leurs quartiers au printemps.
En Islam, elles sont symbole de bonne compagnie et de renoncement.

L'étoile et un symbole de perfection, elle représente aussi l'étoile polaire, sur laquelle on se repère.
Elle est la reprise du sceau de Salomon, à six ou a cinq branches, et figure sur l'emblème du Maroc, ou sur des insignes d'unités qui y étaient stationnées.

Cordialement.
captainbop
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre

MessageSujet: Re: Symbolique ?   Lun 11 Jan - 3:40

Bonjour,

Comme le dit Cruchot, les hirondelles sont symbole de "renaissance". Du printemps, elles sont messagères.
Des chasseurs à pied partaient en montagne l'hiver, pour être de retour dans leurs quartiers au printemps.
En Islam, elles sont symbole de bonne compagnie et de renoncement.

L'étoile et un symbole de perfection, elle représente aussi l'étoile polaire, sur laquelle on se repère.
Elle est la reprise du sceau de Salomon, à six ou a cinq branches, et figure sur l'emblème du Maroc, ou sur des insignes d'unités qui y étaient stationnées.

Lu sur Wikipedia : Initialement et jusqu'en 1915, le drapeau du Maroc était orné d'une étoile à six branches appelée sceau de Salomon. L'étoile à cinq branches fut imposée à cette date par le Maréchal Lyautey, alors résident général du protectorat, pour ne pas confondre cette étoile avec l'étoile de David.

Cordialement.
LCD
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: ARTI et le reste

MessageSujet: Re: Symbolique ?   Lun 11 Jan - 14:50

Bonjour les FIMeurs,

Peut - on ajouter que l'association "hirondelle" et "étoile chérifienne" se trouve souvent / désigne les Tirailleurs.
De mémoire il y a un RT (le 13 ???) qui avait été surnommé "les hirondelles de la mort" d'où les tibias dans le bec de l'oiseau .

Cordialement

LCD
alban
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Insignes TAP;Légion - Décos Guerre de Corée

MessageSujet: Re: Symbolique ?   Lun 11 Jan - 15:49

Bonsoir
pour moi c'est le 13e R T Algériens qui fut surnommé "les hirondelles de la Mort"
LCD
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: Symbolique ?   Lun 11 Jan - 16:56

Bonsoir les FIMeurs,

Il es probable que je me plante, car je n'ai pas de doc précise sur le sujet, en plus le 170 RI qui avait récupéré les traditions et redevenu 1° Tirailleur en regroupant les tradis de tous les RT (RTA, RTM et RTT, et peut être me les RTS ???)
Mais dans mon esprit l'hirondelle est un des symboles que les Tirailleurs ont adopté.

Merci pour la correction

Cordialement

LCD
Takouba
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: Symbolique ?   Lun 11 Jan - 18:38

Bonsoir,

Effectivement, le symbole de l'hirondelle apparait assez souvent sur les insignes de Tirailleurs .
Un des premiers, sinon même le premier, est celui du 1 er. RTM vers 1933 - 34 ( modèle découpé ) ; les tibias entrecroisés ont, par la suite, été remplacés par une Légion d' Honneur rappelant cette distinction obtenue en 1949 .Ce Régiment a eu plusieurs autres type d' insignes, toujours avec une hirondelle .... mais c' est un autre sujet !

Cordialement,
Takouba.
LCD
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: Symbolique ?   Lun 11 Jan - 20:26

Bonsoir les FIMeurs,

Merci TAKOUBA pour cette réponse qui explique l'hirondelle !!!

Je m'explique :
Regardons l'insigne initial attentivement en plissant les yeux .... que se passe -t-il ? on réussit à faire abstraction de la tête de l'hirondelle et on voit un enchevêtrment de 3 croissants !!

Je fais un saut , je me lance et dis : l'hirondelle annonce le printemps mais elle est aussi un symbole musulman caché : Trois croissants entremêlés !

CQFD
L'hirondelle est donc logique dans un insigne de tirailleurs !!! associée à l'étoile chérifienne !!

Thèse tout à fait perso formulée sur un effet d'optique , mais je pense (en toute modestie) que je ne dois pas être bien loin de la vérité !

Cordialement

LCD

Symbolique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1