|
| Auteur | Message |
|---|
Pascal TAYON GRAND CROIX

Age: 49 Localisation: Haguenau/Alsace Thème: tissus français et bataillons de chasseurs Pseudo Ebay: e.m.icollection Date d'inscription: 05/11/2006 Nombre de messages: 1427
 | Sujet: diable Sam 2 Jan - 15:35 | |
| bonjour à tous, Ma prémière rentrée de l'année et déja une colle  merci de votre aide amicalement pascal |
|
 | |
LCD GRAND CROIX

Age: 60 Localisation: 17 Thème: ARTI et le reste Date d'inscription: 17/04/2008 Nombre de messages: 1070
 | Sujet: Re: diable Sam 2 Jan - 16:03 | |
| Bonne Année les FIMeurs,
Ce fanion est très certainement un fanion d'association d'Anciens Chasseurs. Depuis les combats de l'HARTZMAN VILLERKOPF (mille excuses pour l'orthographe), les Chasseurs sont surnomés "Les Diables Bleu", et nous pouvons voir que le concepteur fait de l'esprit ou de la charade sur ce fanion car le cerveau du Diable est un Cor ( "esprit de Corps" ) et par ailleurs "L'esprit" est aussi une appellation pour "Alcool", on peut donc comprendre que ce fanion dit : Nous les Diables Bleu, nous ne consommons pas d'alcool donc cet esprit ne nous tue pas, par contre notre Esprit de Cor(ps) nous rend plus fort !
CQFD !
Cordialement
LCD (qui n'est qu'Arti !) |
|
 | |
Pascal TAYON GRAND CROIX

Age: 49 Localisation: Haguenau/Alsace Thème: tissus français et bataillons de chasseurs Pseudo Ebay: e.m.icollection Date d'inscription: 05/11/2006 Nombre de messages: 1427
 | Sujet: diable Sam 2 Jan - 16:09 | |
| bonjour LCD, Ce n'est pas un fanion mais un écusson de bras ou de poitrine, merci pour tes infos amicalement pascal |
|
 | |
coutach Membre Actif

Age: 38 Localisation: Occitanie Date d'inscription: 17/09/2006 Nombre de messages: 59
 | Sujet: Re: diable Sam 2 Jan - 16:18 | |
| bonjour,
peut-être un rapport avec le 7e Bataillon, qui arbore le Diable sur son insigne, donnant le jeu de mots "le diable au corps". ici il s'agirait plutôt du "diable au cor", mais c'est peut-être une piste? a+ coutach |
|
 | |
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1779
 | Sujet: Re: diable Sam 2 Jan - 16:23 | |
| Bonjour.
1 diable, 1 cor de chasse, la couleur jonquille , j'orienterai mes recherches comme COUTACH sur le 7° BCA : http://fr.wikipedia.org/wiki/7e_bataillon_de_chasseurs_alpins
Certes en 1914-1918, les "chasseurs" dans les Vosges obtiennent le titre de Diables bleus. Quand à "l'HARTMANNSWILLERKOPF", il me semble que c'est le 15-2 (152 RI) qui y a surtout gagné le surnom de DIABLES ROUGES en 1915.
Cordialement.
Cordialement. |
|
 | |
zitocland -----------------------

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 10005
 | Sujet: Re: diable Sam 2 Jan - 16:33 | |
| salut, je trouve des discussions sur le net qui parlent de cet insigne mais sans donner la réponse. par contre, l'un deux à eu cet insigne d'un Chasseur en garnison à Wittlich en Allemagne. hors je trouve 3 unités dans cette ville: - 8° Bataillon de Chasseurs à Pied - 8° Groupe de Chasseurs - 8° Groupe de Chasseurs à pied c'est la même chose...? en tout cas, fortes chances que ce soit l'un des 3 ! amicalement david _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
Pascal TAYON GRAND CROIX

| Sujet: diable Sam 2 Jan - 16:41 | |
| re, salut David Oui c'est la même chose, le nom a changé selon l'époque. J'ai eu cet écusson de cette personne qui a passé l'annonce que tu as vu sur le site de la FNAC et qui l'avait lui même eu d'un militaire de Wittlich (garnison du 8e GC) A suivre amicalement pascal |
|
 | |
|