Murphy79 CHEVALIER

Age: 42 Localisation: ISSY LES MOULINEAUX 92 Thème: Insignes Gendarmerie Date d'inscription: 24/01/2007 Nombre de messages: 239
 | Sujet: Losange de grade infanterie colo ... ou autre Mar 1 Déc - 21:10 | |
| post transféré dans la bonne rubrique par moi même... Salut à tous Voici un losange de grade trouvé à la bourse d'Antony. De grandes dimensions (10X7,5cms), il est constitué de deux coupons de tissu cousus entre eux. Côté "décorations" il présente une ancre type "infanterie colo" pour bonnet de police et un chevron de grade découpé dans une feuille de laiton (1mm d'épais env.) lequel est cousu sur le tissu grace aux trois trous pratiqués à chacune des extrémités. Pour moi c'est bien caractéristique de l'infanterie coloniale, mais encore ?... quelle unité en particulier et surtout, quelle époque ? merci d'avance pour vos avis  D'après un premier renseignement m'étant parvenu par un autre canal : "le losange présenté ne peut pas être d'infanterie coloniale car il n'a pas de soutaches, soutaches qui différencient une arme (infanterie, artillerie, etc..) d'un service (intendance, santé,...) Le modèle trouvé correspond donc à un service, en l'espèce, losange de bras d'un adjoint ou agent administratif des corps de troupe des troupes coloniales" |
|
coloprimus Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 48 Localisation: Le haut cotentin (50) Thème: Ordres Coloniaux ~ Troupes d'Afrique Pseudo Ebay: coloprimusbis Date d'inscription: 04/03/2007 Nombre de messages: 122
 | Sujet: Re: Losange de grade infanterie colo ... ou autre Mer 2 Déc - 11:49 | |
| bonjour Murphy, il se pourrait qu'il s'agisse d'un insigne revu dans un Arsenal, et pourquoi pas un gradé de la Direction du Port, ancien des colonies. Bel objet, A+, Pierre  |
|
ibla2 COMMANDEUR

Age: 56 Localisation: midi-pyrennées Thème: armée de terre de l'union française en indochine + les femmes dans l'armée en indo Date d'inscription: 13/01/2010 Nombre de messages: 765
 | Sujet: Re: Losange de grade infanterie colo ... ou autre Ven 19 Nov - 18:16 | |
| Bonjour Par hasard , j'ai "déterré" ce post ! C'est tout simplement un losange de grade ( souvent porté à la poche gauche ) de sergent d'infanterie coloniale , fabrication " locale" d' indochine Cdlt Pierre |
|
Murphy79 CHEVALIER

Age: 42 Localisation: ISSY LES MOULINEAUX 92 Thème: Insignes Gendarmerie Date d'inscription: 24/01/2007 Nombre de messages: 239
 | Sujet: Re: Losange de grade infanterie colo ... ou autre Ven 19 Nov - 19:18 | |
| Merci Pierre pour cette exhumation Ce losange a été échangé comme tel (Sergent de l'IC...)  |
|
tdmpf GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Polynesie Thème: Coloniale Troupes de Marine Date d'inscription: 10/08/2010 Nombre de messages: 2221
 | Sujet: Re: Losange de grade infanterie colo ... ou autre Ven 19 Nov - 21:33 | |
| Salutations Pour moi, sans hésiter, c'est un écusson de sergent des Troupes Coloniales, d'époque et d'usage Indochine, de fabrication artisanale, ce qui était fort courant. La couleur du drap devrait être bleu foncé. Ci joint : Deux autres écussons du même genre, entièrement métallique - Infanterie et Administration (Intendance) Coloniale, entre les deux un écusson de col d'Infanterie Coloniale d'avant guerre. En dessous des écussons type 1945, Infanterie Coloniale et Administratif Colonial. Pour terminer quelques ancres, pour calots, épaulettes, écussons, ...  |
|