|
| Auteur | Message |
|---|
André74380 GRAND OFFICIER

Age: 74 Localisation: haute savoie Thème: décorations civiles et militaires données aux français Pseudo Ebay: andre74380 Date d'inscription: 16/05/2008 Nombre de messages: 814
 | Sujet: POLONIA RESTITUTA 1918 Mar 1 Déc - 9:04 | |
| |
|
 | |
stomoxe GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: nord-est Thème: Ordres et décorations Pseudo Ebay: néant Date d'inscription: 22/11/2006 Nombre de messages: 1168
 | Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Mar 1 Déc - 11:12 | |
|  bonjour, il s'agit effectivement du modèle contemporain de cet ordre et non d'un modèle avant 39-45. cdlt sto |
|
 | |
Outremer Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 39 Localisation: Département d'outremer - Guadeloupe Thème: Quelques ordres nationaux dans le monde Date d'inscription: 26/12/2006 Nombre de messages: 132
 | Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Ven 22 Jan - 12:01 | |
| Bonjour, L'Ordre de la Pologne Restaurée est l'une des plus hautes décorations de la Pologne. L'ordre est crée le 4 Fécrier 1921 pour récompenser des réalisations dans le domaine de l'éducation, des sciences, du sport, des arts, de la défense et de l'économie. Mais aussi aux diplomates pour l'entretien de bonnes relations entre les autres pays. Il existe deux modèles de l'Ordre de la Pologne Restaurée (avec 5 classes): - Un modèle avec un aigle portant une couronne, et au verso l'inscription 1918. - Et un autre modèle avec un aigle sans couronne, et verso portant l'inscription 1944. Il ne s'agit donc pas d'une fabrication récente. Je serais plutôt tenté de penser que la bonne conservation de la décoration tient au fait qu'elle ait certainement été maintenu dans son coffret d'origine, bien à l'abri de la lumière. Si vous avez le coffret, vous tenez votre réponse. Le modèle 1918 dans son coffret d'origine se négocie en général à un très bon prix. Pour la médaille seule, je ne sais pas! Voilà, j'espère vous avoir été utile. Cordialement, Outremer |
|
 | |
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Ven 22 Jan - 12:49 | |
|  à tous, Notre ami outremer fait malheureusement fausse route. Le modèle 1918 a bien été adopté en 1921. A partir de 1939 et jusqu'à la chute du régime communiste, ce modèle a été décerné par le gouvernement polonais en exil (comme l'aigle blanc d'ailleurs). Le modèle 1944 a été institué par le régime communiste et décerné par lui jusqu'à sa chute. La polonia restituta 1918 a été restauré après l'effondrement du régime communiste. De sorte, c'est bien ce modèle qui est aujourd'hui frappé et décerné. à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
Prima regula : Reticulum non dicendum
|
|
 | |
Christophe GRAND CROIX

Age: 49 Localisation: Paris - Berlin Date d'inscription: 29/10/2007 Nombre de messages: 1094
 | Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Ven 22 Jan - 13:13 | |
|  , Cette décoration, ne serait-ce qu'au regard de sa finition, est un modèle récent. Donc, je vais dans le sens de Phda. Cheers. Ch. |
|
 | |
Marne14 COMMANDEUR

Age: 53 Localisation: Toulouse Thème: ODM 14/18 Date d'inscription: 12/11/2006 Nombre de messages: 790
 | Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Ven 22 Jan - 15:33 | |
| Bonjour à tous,
Je penche également vers une fabrication récente (pratique courante avec les décos polonaises). Voici un lien avec des croix plus anciennes: http://www.medailles1914-1918.fr/polognepoloniare.html
Cordialement Marne |
|
 | |

Age: 74 Localisation: haute savoie Thème: décorations civiles et militaires données aux français Pseudo Ebay: andre74380 Date d'inscription: 16/05/2008 Nombre de messages: 814
 | Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Ven 22 Jan - 16:04 | |
| Bonjour à tous. C'est effectivement un modèle récent car les bords de la croix (au revers) ont un plat au lieu de bords arrondis. Cdlt. |
|
 | |

Age: 39 Localisation: Département d'outremer - Guadeloupe Thème: Quelques ordres nationaux dans le monde Date d'inscription: 26/12/2006 Nombre de messages: 132
 | Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Mer 29 Sep - 14:32 | |
| Bonjour Phda, Je tiens compte de votre avis. Si j'ai bien compris, il y aurait donc trois modèles: - 1er modèle (1918) : avec la couronne (après la 1ère Guerre Mondiale) - 2ème modèle (1944) : sans couronne (Période Communiste) - 3ème modèle (1918) ?: avec couronne et l'inscription 1918 qui aurait été restauré à la chute du Communisme? Ce 3ème modèle m'interroge un peu??? Que l'inscription 1918 soit revenu, ok! Soit! Mais je conçois mal qu'une République puisse faire le choix du rétablissement de la couronne sur l'aigle. Cela mérite des précisions..! A+ Outremer |
|
 | |
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Mer 29 Sep - 16:05 | |
|  à tous, Pour Outremer, vous analysez la "retour" de la couronne par la république polonaise comme un retour à la monarchie polonaise... Rien n'est plus faux... Lors de la re-création de la Pologne en 1919-21, c'est également une république qui fut proclamée et non le rétablissement sur le trône d'une quelconque famille prétendante ou héréditaire, et pourtant c'est bien l'aigle couronné qui fut choisi. L'aigle couronné est simplement l'emblème de la "Pologne de toujours". C'est donc tout naturellement que lors de la chute du règime communiste, la nouvelle république à reprise les amres "éternelles" de la Pologne, d'ou le retour de la couronne. à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |

| Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Jeu 30 Sep - 0:59 | |
| Bonsoir, Là, je suis convaincu par cet argumentation. En revanche, il devient donc plus difficile de faire la distinction entre le 1er modèle (1918) et le modèle en vigueur avec ses éléments d'information. A plusieurs reprises, j'ai vu passé quelques exemplaires du 1er modèle dans leurs coffrets d'origine, tous à un très bon prix. Du coup, comment faire la distinction entre les deux modèles? That is the question? Cordialement, Outremer |
|
 | |
Phda Modérateur

| Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Jeu 30 Sep - 8:04 | |
|  à tous, Pour répondre à votre question, et bien c'est somme toute assez simple. Mais, tout d'abord, pour la petite histoire, j'avais posé la même question à un ami qui justement collectionne les décos polonaises. Sa réponse avait été éclairante... En matière de polonais, si ça à l'air neuf, c'est que c'est neuf... Mais par contre, si ça à l'air ancien, ça ne l'est pas forcément... Tout ça pour dire que malheureusement, seuls les yeux habitués du collectionneur peuvent, a priori, faire la différence. Toutefois, il semble y avoir une documentation assez abondante sur le sujet (par contre, en polonais et anglais). à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |

| Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Lun 6 Déc - 1:03 | |
| Merci beaucoup Phda pour ces renseignements  . Outremer |
|
 | |

| Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Lun 6 Déc - 10:23 | |
| Bonjour à tous. En matière de décos polonaises, maintenant je n'ai plus confiance, car ils refont tout. Bien cordialement. André |
|
 | |

| Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Jeu 30 Déc - 12:30 | |
| Bonjour à tous, Pour info : il me semble que le vendeur (speudo ebay : terranumis) a en vente jusqu'au 24 Janvier 2011, un Chevalier, un Officier et un Commandeur de l'ordre de la Pologne Restaurée (modèle 1918) dans leurs coffrets respectifs. Avis aux connaisseurs... Outremer |
|
 | |
Grognards Membre Actif

Age: 41 Localisation: CHARTRES Thème: Les polonais libres Pseudo Ebay: grognards Date d'inscription: 16/04/2007 Nombre de messages: 82
 | Sujet: Et les diplômes alors ? Ven 8 Juil - 22:53 | |
|  Bonsoir à tous, Voici deux diplômes de la décoration en question délivrés par le Gourvernement de Londres postérieurement à la seconde guerre mondiale à une personne à l'origine de la reconstruction de la bibliothèque polonaise de Paris. Les connaisseurs apprécieront. Diplôme de Commandeur attribué au Prince André PONIATOWSKI [img]http://www.forum-insignes-medailles.net/  [/img] Diplôme de Commandeur avec plaque attribué au Prince André PONIATOWSKI [img]http://www.forum-insignes-medailles.net/  [/img] Si à tout hasard vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire profiter sur le forum. ou plus si affinité. Bonne soirée à tous  , Grognards. |
|
 | |
komsomol Membre Actif

Age: 37 Localisation: France Thème: pacte de Varsovie Date d'inscription: 16/01/2010 Nombre de messages: 89
 | Sujet: Re: POLONIA RESTITUTA 1918 Sam 9 Juil - 10:08 | |
| | Phda a écrit: | à tous, Pour répondre à votre question, et bien c'est somme toute assez simple. Mais, tout d'abord, pour la petite histoire, j'avais posé la même question à un ami qui justement collectionne les décos polonaises. Sa réponse avait été éclairante... En matière de polonais, si ça à l'air neuf, c'est que c'est neuf... Mais par contre, si ça à l'air ancien, ça ne l'est pas forcément... Tout ça pour dire que malheureusement, seuls les yeux habitués du collectionneur peuvent, a priori, faire la différence. Toutefois, il semble y avoir une documentation assez abondante sur le sujet (par contre, en polonais et anglais). à bientôt |
bonjour, collectionnant les décorations de l'ère communiste, je ne peux que confirmer ces données. La médaille présentée au 1er message est du type 1992 selon nos collègues allemands. Et la finition est identique aux modèles produits par la monnaie dans les années 60 à 80: frappe assez grossière (bordures et boules peu ébarbées, traits de l'aigle central, lettrage), dorure épaisse et clinquante qui ne se patine guère... Pour avoir eu en main un modèle de la 1ère république, la dorure ne fait pas penser à cette sorte de "chromage " mais fait appel à des ingrédients traditionnels car elle mate , se patine, la finition des boules aux extrémités des branches est extrêmement précise.
cordialement |
|
 | |
|