Cher Monsieur,
J’ai eu le plaisir avec mes autres confrères du forum de vous souhaiter la bienvenue, mais effectivement après avoir déjà lu votre premier message auquel je ne réponds que maintenant mais qui ne m'avait bien sûr pas échappé.
Je confirme l’identification faite par mon ami « Bison », notamment celle de la très rare et très exceptionnelle « Médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire chérifienne ». Cette médaille, très peu attribuée car d’une existence assez courte, est vraiment de toute rareté, certainement la plus rare de toutes les décorations chérifiennes. Je précise cependant que sur le tableau présenté, son ruban est placé à l'envers, car les chevrons verts devraient être positionnés pour former des accents circonflexes et non des V.
En revanche, vous écriviez vouloir retracer la carrière militaire de votre grand-père au Maroc pendant la guerre dans le Rif de 1912 à 1918.
Cette médaille d’honneur ayant été créée sous cette forme le 23 novembre 1932 et ayant été attribuée jusqu’au 3 mars 1956 (date de l’indépendance du Maroc), aurait-elle donc appartenu à votre grand-père qui se serait maintenu au Maroc après les opérations dans le Rif, et ce dans la dite administration pénitentiaire chérifienne qui l'aurait récompensé de cette rarissime distinction ?
Au plaisir de vous lire,
Bien à vous.
Pierre ROUSSEAU,
alias « TAMUSIDA »