AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

UNE CROIX DE GUERRE BELGE ... TRES CURIEUSE !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: marchand quelle que soit la saison...
Pseudo Ebay: Contoutos

MessageSujet: UNE CROIX DE GUERRE BELGE ... TRES CURIEUSE !!!   Ven 27 Nov - 13:42

Bonjour à tous ,
Actuellement abonné aux bizarreries (certains vont bientôt penser que je les fabrique en séries !), je vous soumets cette curieuse croix de guerre belge :

Récapitulons :
-celle de 14-18 porte au revers le monogramme du roi Albert,
-celle de 40-45 porte au revers le monogramme du roi Lépold III. Je sais qu'il en existe une variante avec le lion au revers (donc identique à l'avers), pour ceux qui voulaient montrer leur désaccord avec le roi.
-celle de 1954, bien différente des précédentes.
...
Mais qu'en est-il donc de celle-ci, avec monogramme "double L" ???
Merci de vos lumières, et bien cordialement.
CONTOUTOS
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/LE-GRENIER-DE-CONTOUTOS
g_deploige
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Decorations Belgique - France, Monde

MessageSujet: Re: UNE CROIX DE GUERRE BELGE ... TRES CURIEUSE !!!   Ven 27 Nov - 17:39

Cher Contoutos

selon moi c'est une croix militaire periode Léopold II qui n'a pas été doré et émailé comme c'est prevu et garni avec un ruban pour la croix de guerre 40-45

Guy
http://users.pandora.be/deploige/OMD-DM/
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: marchand quelle que soit la saison...
Pseudo Ebay: Contoutos

MessageSujet: Re: UNE CROIX DE GUERRE BELGE ... TRES CURIEUSE !!!   Ven 27 Nov - 17:48

Bonjour cher Guy ,
Et merci pour votre avis.
Oui, faisons abstraction du ruban qui, bien entendu, a pu être rajouté. Mais pas par moi, je vous l'assure !!!! d'ailleurs, la fabrication est très soignée, le bronze bien massif et d'excellente qualité, et cela fait penser à une pièce antérieure à la deuxième guerre...
Les croix militaires, période Léopold II, n'étaient elles pas toutes en métal précieux (argent / vermeil) ???
Amicalement,
CONTOUTOS
http://stores.ebay.fr/LE-GRENIER-DE-CONTOUTOS
g_deploige
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Decorations Belgique - France, Monde

MessageSujet: Re: UNE CROIX DE GUERRE BELGE ... TRES CURIEUSE !!!   Ven 27 Nov - 18:13

Cher Contoutos

on trouve également des croix militaires de cette période en bronze doré

une 2eme posibilté est que votre croix est fabriqué aprés la crise monarchique que la belgique a eu entre 1944 et 1950, ou il y avais des pro et contra Leopoldistes (Léopold III)

on trouve des décorations militaire sur la quelle le monograme LIII est remplacé par le monogram de LII ou le II est effacé

on retrouve le même fenoméne sur les palmes

c'est bien posible qu'il y a également des croix de guerre qui ont ête fabriqué avec les 2 L au lieu de LIII

Guy
http://users.pandora.be/deploige/OMD-DM/
Poney69
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Thème: 14/18 France, Belgique, Autriche Hongrie. Allemagne. Les colonies avant 1914.
Pseudo Ebay: petitcobra69

MessageSujet: Re: UNE CROIX DE GUERRE BELGE ... TRES CURIEUSE !!!   Ven 27 Nov - 19:29

Salut à tous.

D'accord avec toi CONTOUTOS. Le monograme au revers de ta médaille est celui qui est normalement au dos de la Leopold II et également de celui de l'Ordre de la Couronne.
Bizarre , Vous avez dit bizarre ?

UNE CROIX DE GUERRE BELGE ... TRES CURIEUSE !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1