| | Médaille bronze de la SNSM | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Zeb GRAND CROIX

Age: 44 Localisation: Pays de Loire Thème: Insignes indo et médailles diverses Date d'inscription: 03/03/2008 Nombre de messages: 1207
 | Sujet: Médaille bronze de la SNSM Dim 15 Nov - 15:59 | |
| Hello everybody ! Je viens de lire qu'en 2009, 3 douaniers de la Garde-Côte de Pointe à Pitre, s'étaient vus remettre la médaille bronze de la SNSM après un sauvetage particulièrement périlleux de 5 personnes. A quoi ressemble cette médaille ? Cordialement, zeb. |
|
 | |
Zeb GRAND CROIX

Age: 44 Localisation: Pays de Loire Thème: Insignes indo et médailles diverses Date d'inscription: 03/03/2008 Nombre de messages: 1207
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Lun 16 Nov - 11:57 | |
| Nobody knows ?... J'ai beau chercher sur le net, des titulaires, j'en trouve, mais ce à quoi ressemble cette médaille reste du mystère... Sur cette photo, peut-il s'agir de la médaille au ruban tricolore (avec peut-être une inscription dessus) qui semble porter une médaille de bronze représentant un marin qui porte un chapeau de pluie suroit ? Espérant avoir des réponses, cordialement, zeb.  |
|
 | |
davdukb Nouveau Membre

Age: 33 Localisation: CHERBOURG Thème: juste pour information Date d'inscription: 11/02/2010 Nombre de messages: 3
 | Sujet: réponse Jeu 11 Fév - 16:42 | |
| Bonjour, J'ai reçu cette médaille après un sauvetage. Demain j'essaierai de penser à vous envoyer une photo, je n'ai pas la médaille chez moi mais à mon travail. Sinon je peux vous dire que c'est bien celle représentée sur la photo, le ruban est bleu blanc rouge avec les lettres S N S et il est bien représenté une sorte de marin pêcheur avec un chapeau. Cordialement, |
|
 | |
Zeb GRAND CROIX

| Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Jeu 11 Fév - 16:45 | |
| Bonjour "Davdukb",
merci beaucoup pour vos précisions...j'ai hâte de voir à quoi ressemble recto/verso cette médaille...
Bonne soirée, Bruno (zeb).
|
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7114
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Jeu 11 Fév - 16:58 | |
|  salut sur le site de Marc Champenois, il y'a ça MÉDAILLE D’HONNEUR POUR ACTES DE DÉVOUEMENT ET FAITS DE SAUVETAGE Médaille de Vermeil décernée par la Marine nationale  ou MÉDAILLE D'HONNEUR DES MARINS DU COMMERCE ET DE LA PÊCHETROISIÈME MODÈLE mais @+  |
|
 | |
douzef GRAND CROIX

Age: 39 Localisation: Lanveoc-Poulmic Thème: Aeronavale Pseudo Ebay: douzef Date d'inscription: 06/10/2006 Nombre de messages: 1328
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Jeu 11 Fév - 17:02 | |
| Bonsoir, Je suis egalement interessé pour admirer cette medaille SNSM,je ne l'ai jamais vu en pendante. Salutations Douzef |
|
 | |
davdukb Nouveau Membre

Age: 33 Localisation: CHERBOURG Thème: juste pour information Date d'inscription: 11/02/2010 Nombre de messages: 3
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Jeu 11 Fév - 17:14 | |
| Demain, je mettrai sans faute la photo, je peux vous dire qu'au dos il est indiqué courage et dévouement avec mon nom et l'année de remise. Par contre le problème que j'ai c'est de savoir si je peux la porter ou non et personne ne sait quoi me répondre, pour la petite histoire je suis marin d'état. J'ai reçu cette médaille à Mayotte lorsque j'y étais affecté, nous étions 3 en patrouille sur une vedette de la marine nationale en alerte SNSM et nous avons secouru 5 personnes qui coulaient sur une barque échouée contre la barrière de corail, vu que le sauvetage était très périlleux nous avons reçu cette pendante mais pour moi nous étions d'abord en service pour la marine. Nous avons été décorés de cette médaille sur nos uniformes de sortie sur la base navale de Mayotte donc dans un mode militaire, le problème qui se pose maintenant c'est de savoir si je peux vraiment la porter sur mon uniforme car apparemment elle n'est pas reconnue comme militaire, certains disent oui d'autres noms selon les unités donc je ne la porte jamais. |
|
 | |
Zeb GRAND CROIX

| Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Jeu 11 Fév - 17:24 | |
| Merci pour ces précisions. Les collègues des Douanes qui se l'ont vu octroyer la portent désormais pourtant...quoiqu'il en soit, n'est-ce pas la Chancellerie de la Légion d'Honneur qui détermine si une médaille peut-être officiellement portée ? Je pense qui si vous en faites la demande auprès de cet organisme, vous serez vite fixé quant à savoir si vous pouvez la porter ou non. Bien cordialement, Bruno (zeb). PS : je peux vous fournir l'adresse exacte de la Chancellerie si besoin |
|
 | |
Napolens COMMANDEUR

Age: 17 Localisation: Lens (62) Thème: Médailles Belges et Françaises Date d'inscription: 10/09/2009 Nombre de messages: 743
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Jeu 11 Fév - 17:25 | |
| Bonjour Je pense que tout les Membrers du Forum aimerait une petite présentation dans la rubrique appropriéé, Davduk... Amitié |
|
 | |
douzef GRAND CROIX

Age: 39 Localisation: Lanveoc-Poulmic Thème: Aeronavale Pseudo Ebay: douzef Date d'inscription: 06/10/2006 Nombre de messages: 1328
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Jeu 11 Fév - 17:38 | |
| Bonsoir, J'ai egalement vu cette medaille portée sur l'uniforme.Toutefois cette medaille est je pense à "classer" dans les medailles associatives, le port de cette medaille est donc,à mon avis, plus que discutable sur l'uniforme. A vous lire Douzef |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3394
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Jeu 11 Fév - 19:23 | |
| Bonjour Et bravo pour cette distinction très peu attribuée. Chapeau ! Elle n'est généralement pas volée. Quant à l'autorisation de la porter en tenue, la question mérite d'être posée, avec le parcours classique : poser la question à la hierarchie directe. Si la réponse va dans votre sens, vous vous en contentez sagement. Au cas contraire, vous essayez de trouver une autre réponse, au niveau de la Chancellerie de la Légion d'honeur (ce ne sont pas des extra-terrestres, ils répondent parfois très courtoisement). S'il vous plaît, montrez nous votre médaille. Et tenez-nous au courant de la suite ... Compliments Vétéran |
|
 | |
davdukb Nouveau Membre

| Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Ven 12 Fév - 16:56 | |
| Les photos ne sont vraiment pas terribles, mon appareil photo est plutôt vieux et ne fait pas de belles photos de près. Sur le devant de la médaille autour du pêcheur il est inscrit Ste Nationale de Sauvetage en Mer et au dos c'est inscrit COURAGE DEVOUEMENT et il y a une étoile en dessous, ensuite c'est mon nom et prénom et l'année. Désolé de ne pas pouvoir mieux faire, le jour où je pourrai faire d'autres photos je les mettrai.    |
|
 | |
Luccho88 CHEVALIER

Age: 44 Localisation: ST DIE DES VOSGES Thème: Gendarmerie Pseudo Ebay: Luccho88 Date d'inscription: 30/06/2007 Nombre de messages: 315
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Ven 12 Fév - 17:36 | |
| Bonsoir, pas besoin de monter jusqu'à la chancellerie de la Légion d'Honneur pour savoir si une médaille peut être portée ou non. Chaque régiment (ce doit être pareil dans la marine) possède un bureau chancellerie et un chancellier qui détient des listes des médailles et brevets dont le port est autorisé par les militaires français et qui délivre le cas échéant un document autorisant le port. C'est le cas pour les brevets de sport étrangers et les médailles étrangères qui après obtention ne peuvent être portés qu'après autorisation. Amicalement Luc |
|
 | |
Zeb GRAND CROIX

| Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Ven 12 Fév - 17:41 | |
| Bonsoir,
Merci "davdukb"...grâce à vous, je sais enfin à quoi ressemble cette médaille... Bonne soirée à tous, zeb. |
|
 | |
douzef GRAND CROIX

| Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Ven 12 Fév - 17:44 | |
| Bonjour, Superbe medaille attribuée. Felicitations Douzef FD |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3394
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Sam 13 Fév - 10:35 | |
| Bonjour Tous mes compliments. Cette médaille n'est attribuée que très parcimonieusement par les sauveteurs eux-mêmes qui sont des connaisseurs. La médaille de la Société NATIONALE qui vous a été remise est d'un superbe dessin, qu'elle a hérité de la Société CENTRALE de Sauvetage des Naufragés. Ainsi que vous pouvez le voir, cette médaille d'argent n'était pas destinée à être portée avec un ruban. Des médailles portables, ou modifiées pour recevoir un ruban, ont néanmoins existé aussi. Cordialement Vétéran |
|
 | |
douzef GRAND CROIX

| Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Sam 7 Avr - 12:07 | |
| Bonjour, Des menbres de ce forum en possedent en collection? Elle ne court pas les rues. Cordialement Douzef |
|
 | |
CUSSONNEAU GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3882
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Sam 7 Avr - 12:52 | |
| Bonjour En collection et de ce petit module j'en ai une trentaine.  Cordialement Cuss |
|
 | |
douzef GRAND CROIX

| Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Sam 7 Avr - 13:39 | |
| Bonjour, MERCI,belle collection. Cordialement Douzef |
|
 | |
jack genty GRAND OFFICIER

Age: 80 Localisation: gard Thème: insignes Pseudo Ebay: C. Ducousumain Date d'inscription: 04/09/2007 Nombre de messages: 992
 | Sujet: médaille de bronze Sam 7 Avr - 17:32 | |
| A l'attention de notre ami ZEF. (extrait du guide pratique des décorations françaises actuelles deLavauzelle ) RECOMPENSE POUR acte DE devouement ET faits DE sauvetage . A) Récompense décernées par le ministre de la Défense. BénéficiairesLe personnel militaire de la marine nationale, en activité de service pour les actes accomplis dans les eaux maritimes. Le personnel militaire ou civil, en activité de service pour les actes accomplis dans un arsenal de la marine, une base aéronautique , une base de l' aéronautique navale et tout établissement de ma marine nationale. Toute personne qui secourt un batiment de la marine nationale ou un appareil de l' aéronautique navale. LES DISTINCTIONS:Sept Récompenses : Témoignage officiel de satisfaction: Médaille de bronze Médaille d' argent de 2ème.classe: médaille d'argent de 1ère.classe Médaille de vermeil:Médaille d' or de 2ème.classe Médaille d' or de 1ère.classe MEDAILLE :oeuvre du graveur de Marey, elle porte à l'avers l'éffigie de la République Tête à droite avec l'inscription " REPUBLIQUE FRANCAISE "Au revers , trophée maritime avec cartouche pour le nom , prénom, qualité du titulaire et millésime de l' année à l'inscription :"Ministère de la Marine.Courage et Dévouement. BARRETTE :La médaille peut être portée ren barrette.En ce cas elle est surmontée de la façon suivante : Une agrafe argent pour la médaille d' argent de 2ème classe Deux agrafes argent pour la médailla argent de 2ème classe Une agrafes vermeil pour la médaille de vermeil Une agrafe en or por la médaille d'or de 2 vème.classe Deux agrafes or pour la médaille de 1ère.classe Comme nous l'avons déjà indiqué , l'agrafe représente une étoile à cinq branches PROTOCOLE : Les dispositions qui s' appliquent pour la remise de la médaille pour actes de courage et de dévouement sont identiques à celles qui concernent la remise de la médaille pour actes de courage et faits de sauvetage. PARTICULARITES: Contrairement à la règle générale en matière de décorations, l'obtention d'une médaille n' empèche pas le port des médailles du genre obtenues précédemment qu'elles soient de catégorie supérieure ou inférieure .
Voila donc cher ami ce que j'ai trouvé et j'en déduis que tu as le droit de la porter en tenue. Amitiés Jack  |
|
 | |
DNA12 GRAND CHANCELIER

Age: 26 Localisation: Midi-Pyrénées. Thème: Médailles et décorations. Date d'inscription: 15/10/2006 Nombre de messages: 1756
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Sam 7 Avr - 17:42 | |
| Bonsoir. Merci pour cette présentation cher CUSSONNEAU. Salutations. Michel. |
|
 | |
LEVESQUE GRAND CROIX

Age: 39 Localisation: Moselle Thème: Insignes de l'arme des transmissions et compagnies antichar Date d'inscription: 03/02/2007 Nombre de messages: 1415
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Dim 8 Avr - 9:19 | |
| Bonjour, J'ai déjà vu la médaille de la SNSM lors d'une prise d'arme. Le ruban est bleu blanc rouge comme pour la majorité des médailles de sauvetage. Le jeton est émaillé de couleur rouge et blanche sur le pourtour (bouée). Il me semble qu'il y avait aussi un peu de vert... Désolé, je n'en sais pas plus. Cordialement, |
|
 | |
golempas OFFICIER

Age: 43 Localisation: Tours Thème: médailles francaises et + suivant les trouvailles Pseudo Ebay: golempas Date d'inscription: 22/06/2007 Nombre de messages: 432
 | Sujet: Re: Médaille bronze de la SNSM Dim 8 Avr - 11:23 | |
| Bonjour,
Merci à Cuss pour cette photo bien remplie. Il y a plusieurs rubans différents pour cette médaille, y-a t'il une règle pour l'évolution des rubans?
Cordialement, Pascal |
|
 | |
| | Médaille bronze de la SNSM | |
|