|
| Auteur | Message |
|---|
marquier Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 25 Localisation: Lyon - Monplaisir Thème: Ordres et décorations d'Europe et du monde + Médailles d'Honneur Date d'inscription: 01/11/2008 Nombre de messages: 167
 | Sujet: Comorienne Sam 10 Oct - 8:40 | |
| Bonjour à tous, Petite question sur cette médaille de chevalier de l'Ordre Royal de l'Etoile d'Anjouan, module de 58 mm , 2ème type, mais poinçon "BRONZE" sur l'anneau ???  Quelle époque ? quel fabricant ?  Merci à tous Cordialement marquier |
|
 | |
VETERAN 34 GRAND CHANCELIER

Age: 65 Localisation: Sète ()Hérault Thème: ordres ,décos,médailles Date d'inscription: 21/11/2006 Nombre de messages: 2040
 | Sujet: Re: Comorienne Sam 10 Oct - 14:23 | |
| Bonjour  Marquier Regarde ce lien http://www.forum-insignes-medailles.net/les-medailles-f7/essai-sur-l-etoile-d-anjouan-comores-t5185.htm?highlight=etoile+d+anjoau+comores Amicalement Jean |
|
 | |

Age: 25 Localisation: Lyon - Monplaisir Thème: Ordres et décorations d'Europe et du monde + Médailles d'Honneur Date d'inscription: 01/11/2008 Nombre de messages: 167
 | Sujet: Re: Comorienne Sam 10 Oct - 20:14 | |
| Bonsoir Veteran34, dans le lien il n'y a aucune mention d'un poinçon "Bronze" ...
Cordialement
Marquier |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7922
 | Sujet: Re: Comorienne Sam 10 Oct - 20:32 | |
| Bonsoir Ce poinçon, ou plutôt cette mention "bronze" portée sur l'anneau est généralement attribuée à Paul Delande (1942 - 1980). On lui connait des Médailles Coloniales et des Mérite Social ainsi marqués. Il a très bien pu fabriquer des ordres coloniaux dans ce métal, mais je n'en ai aucune preuve. Notez bien que rien ne dit qu'il ait été le seul à le faire. Ceci est le début d'une piste, tenez-nous au courant des suites ! A suivre, à suivre... Cordialement Bison |
|
 | |
pat66 GRAND CHANCELIER

Age: 51 Localisation: perpignan Thème: medailles, décorations et diplomes france Pseudo Ebay: patdums 66 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 2771
 | Sujet: Re: Comorienne Dim 11 Oct - 5:00 | |
| bonjour a tous,
je pense que bison a raison, la couronne imitant les pointes de diamants est assez typique et (je pense la plus épaisse de toutes les fabrications) on dirait bien le modéle présenté dans le livre de delande de 1934; reste a consulter les catalogues d'ordres des autres fabricants;
bien cordialement pat66 |
|
 | |

| Sujet: Re: Comorienne Dim 11 Oct - 7:39 | |
| Merci a tous pour ces précisions. Je vais essayer d'approfondir tout ça !
Cordialement
Marquier |
|
 | |
André74380 GRAND OFFICIER

Age: 74 Localisation: haute savoie Thème: décorations civiles et militaires données aux français Pseudo Ebay: andre74380 Date d'inscription: 16/05/2008 Nombre de messages: 814
 | Sujet: Re: Comorienne Dim 11 Oct - 10:40 | |
|   Bonjour à tous. Ma petite contribution à cette médaille. Voici les modèles que je possède. Cdlt. André |
|
 | |

Age: 74 Localisation: haute savoie Thème: décorations civiles et militaires données aux français Pseudo Ebay: andre74380 Date d'inscription: 16/05/2008 Nombre de messages: 814
 | Sujet: Re: Comorienne Dim 11 Oct - 10:45 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Comorienne Dim 11 Oct - 10:49 | |
|  Re. Suite à erreur de manip, voici le scan de la 2° médaille. Cdlt. André |
|
 | |
Jide COMMANDEUR

Age: 45 Localisation: Paris France Thème: Médailles, médailles et.....médailles Date d'inscription: 24/06/2009 Nombre de messages: 691
 | Sujet: Re: Comorienne Jeu 15 Oct - 12:44 | |
| Bonjour à tous Pour Marquier, Ah ah je vois que ma petite question sur ce modèle "bronze" t'as interpellé. Merci d'avoir posé la question sur le forum, on a au moins un début de réponse interressante, et te voilà peut être avec une variété peu commune entre les mains. Et moi ça m'oblige à faire encore une sous catégorie à mon tableau pour cet Ordre..... Enfin faut ce qui faut. Je reste attentif aux autres réponses qui pourraient être faites. Bonne Journée. Jide/Diabolo |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7922
 | Sujet: Re: Comorienne Jeu 15 Oct - 17:20 | |
| | Jide a écrit: | Et moi ça m'oblige à faire encore une sous catégorie à mon tableau pour cet Ordre.....
Enfin faut ce qui faut.
Je reste attentif aux autres réponses qui pourraient être faites. |
Bonsoir
Ce serait intéressant de nous le montrer, ce tableau...

Cordialement Bison - bouzouk |
|
 | |
Jide COMMANDEUR

Age: 45 Localisation: Paris France Thème: Médailles, médailles et.....médailles Date d'inscription: 24/06/2009 Nombre de messages: 691
 | Sujet: Re: Comorienne Jeu 15 Oct - 17:56 | |
| Bonsoir à tous  , Pour Bison, Et moi qui pensais que mon petit post était passé relativement innaperçu.....ça m'a tout l'air d'être raté. Alors comme ça, on voudrait faire un peu de pompage industriel pour profiter du dur labeur des soutiers de la déco, et bien je pense que vous en serez tous pour vos frais les gars  . Comme je l'expliquai à Marquier en MP, il s'agit, si l'on veut être a peu près comlet et précis (sinon quel intérêt?), d'un véritable travail de titan pour lequel il m'a déjà fallu mettre au point une méthodologie rigoureuse. Le travail, quoique déjà bien entamé, n'en est qu'à son début. Je bosse dessus 2 à 3 heures par jour après le boulot qui ne me laisse déjà pas moult loisirs...... et je n'en suis encore qu'aux Ordres nationnaux et coloniaux, (vous me direz c'est le plus gros du boulot) avec plus de 2500 références possibles, hors LH !!!! Je sens que je vais rigoler quand il faudra m'atteler à la médaille coloniale  . Bon, mais j'en verrais bien le bout un jour, et là croyez moi, ça va décoiffer sec. En attendant j'engrange les données relatives aux transactions et ça commence à prendre forme. Tous les Fimeurs auront bien entendu droit à un traitement particulier, consistant en un droit à interrrogation, limité et raisonnable (je voudrai pas casser le bizness du Patron non plus), pour connaître l'estimation actualisée de celles de leurs petites protégées qu'ils chérissent le plus. Voila, mon Cher Bison, s'agit d'être patient et quant aux tableaux, donc au process même, c'est bien entendu.... Niet, nix nada, oualou, nib, ...... mais je dois reconnaitre ...... c'était une belle tentative. Bonne soirée quand même et à bientôt (dimanche, Rungis ?)  Jide/Diabolo |
|
 | |
Bison Modérateur

| Sujet: Re: Comorienne Jeu 15 Oct - 18:35 | |
| Bonsoir Quand je parlais de pomper, je pensais à vous sur le forum (prendre certaines connaissances et n'en donner point). Car le but du FIM est bien de partager les connaissances. Votre "tableau" aurait été intéressant à discuter. Désolé de m'être mal exprimé. Bon courage pour votre oeuvre dont j'attendrai la parution avec la plus grande impatience, comme vous vous en doutez. Cordialement Bison |
|
 | |
Jide COMMANDEUR

| Sujet: Re: Comorienne Jeu 15 Oct - 20:32 | |
| Bonsoir Bison,
Nous nous sommes mal compris : pour l'instant cet outil est en construction et me donne pas mal de peine. Je ne me soustrait nullement à l'edification collective du Forum en faisant de la supposée rétention d' information , puisqu'il faut l'avouer, je n'ai pas et de loin, la somme de connaissances de la plupart des honorables membres du FIM. Je voulais juste faire un truc utile et me suis apperçu en y réfléchissant que, bien mené,ça pouvait même financer ma passion. Sur le fond, et donc la technique de l'outil, je pourrai vous en abreuver des kilomètres,donc je vous expose les grandes lignes: pour bien faire, il faut savoir faire des choix, alors médailles du monde ou médailles de France ? J'ai vite réalisé qu' il me faudrait une vie pour faire qque chose de pertinent au niveau mondial, je me restreint donc à la France, ses ex colonies et quelques autres décorations étrangères fameuses ou temporairement associées. Il faut ensuite lister toutes les décos existantes, et leurs varietés,puis faire un choix sur les différentes caractéristiques supplémentaires susceptibles d'influencer leur valeur ( et bien entendu c'est là que ça se complique) . En gros,il faut principalement distinguer ( dans le désordre) rubans, modules,matières, graveur, fabricant,usure,agrafe,période, type. Pour chaque médaille vous combinez arithmétiquement parlant tous ces ingrédients et vous obtenez un résultat qu'il convient de multiplier par 5 par exemple quand il s'agit d'un o Odre à 5 classes.... Avec la LH ou la MM, multipliez encore par autant de périodes ... Voilà où j' en suis. Vous excuserez la mauvaise mise page de texte que j'envoie d' un simple téléphone, désirant lever tout de suite tout malentendu. Je répondrai demain à toutes autres légitimes questions.
Bonne soirée. Jide / Diabolo |
|
 | |
Bison Modérateur

| Sujet: Re: Comorienne Jeu 15 Oct - 20:41 | |
| Bonsoir Non, je n'ai modestement qu'une question : Vous avez parlé d'un tableau de classification de l'ordre royal de l'étoile d'Anjouan. C'est un sujet très intéressant, et je voulais juste savoir si vous aviez du nouveau, ou juste comment vous voyez ce classement ? (si ce n'est pas dévoiler un sujet hautement précieux, ce dont je doute.) Pour le reste, nous aurons sûrement l'occasion d'en discuter par ailleurs. Cordialement Bison |
|
 | |
CUSSONNEAU GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3886
 | Sujet: Re: Comorienne Jeu 15 Oct - 20:58 | |
| Merci à Andre74380 pour son scan de l'exceptionel modèle "Nicolas". Contoutos nous l'avait déjà présenté en avant-premiere mais quel plaisir de la voir R/V ! Je Cordialement Cuss |
|
 | |

| Sujet: Re: Comorienne Ven 16 Oct - 5:49 | |
| Bonjour a tous, concernant l'ordre ROyal de l'étoile d'Anjouan, après en avoir longuement discuté avec Jide par MP, la liste est longue pour le tableau puisqu'il y a (pour la médaille de chevalier !!!!!) près de 100 modèle différents !!!!!!!!!!!!!!! Personnellement je n'en ai en tete qu'une cinquantaine !!!! Cordialement à tous Marquier |
|
 | |
pat66 GRAND CHANCELIER

Age: 51 Localisation: perpignan Thème: medailles, décorations et diplomes france Pseudo Ebay: patdums 66 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 2771
 | Sujet: Re: Comorienne Ven 16 Oct - 6:19 | |
| |
|
 | |
CUSSONNEAU GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3886
 | Sujet: Re: Comorienne Ven 16 Oct - 7:39 | |
| Bonjour Moi j'aime pas la Méthothologie.  Le jour où, comme en Allemagne, il y aura un Yver et Thellier de la médaille j'arrete la collec. Cordialement Cuss |
|
 | |
VETERAN 34 GRAND CHANCELIER

Age: 65 Localisation: Sète ()Hérault Thème: ordres ,décos,médailles Date d'inscription: 21/11/2006 Nombre de messages: 2040
 | Sujet: Re: Comorienne Ven 16 Oct - 17:02 | |
| Bonsoir Il me semble que les anciens catalogues de manufrance proposaient aussi des médaille à la vente Amicalement Jean |
|
 | |
Bison Modérateur

| Sujet: Re: Comorienne Mar 16 Mar - 20:02 | |
| | Jide a écrit: | | Tous les Fimeurs auront bien entendu droit à un traitement particulier, consistant en un droit à interrrogation, limité et raisonnable (je voudrai pas casser le bizness du Patron non plus), pour connaître l'estimation actualisée de celles de leurs petites protégées qu'ils chérissent le plus. |
Bonsoir Il y a des promesses qui ne tombent pas dans l'oreille d'un aveugle, comme disait Ray Charles. Blague à part, ça avance, le business ? Cordialement Bison impatient |
|
 | |
|