| | LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Qui vive ? FRANCE ! GRAND CROIX

Age: 44 Localisation: France Thème: ordres et décorations, insignes politiques. Pseudo Ebay: quivivefrance Date d'inscription: 17/02/2007 Nombre de messages: 1458
 | Sujet: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Mer 7 Oct 2009 - 22:19 | |
| Bonsoir à tous Je possède ces trois jetons de présence différents, un argent, un autre en aluminium et le dernier en cuivre. Quelqu'un connaît-il les conditions d'attributions et la raison des métaux différents utilisés ? Merci. Jérôme       |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 86 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3271
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Jeu 8 Oct 2009 - 0:03 | |
| Bonjour
Ces "jetons de présence" sont assez nombreux et divers. Je crois qu'ils étaient disponibles à la vente lors du siège et quelques temps après pour fournir, aux personnes qui le souhaitaient, un souvenir personnalisé. Colllignon rapporte que le coût en était de 12 francs pour les jetons en argent, 1.50 en bronze, 0.75 en métal blanc ou en simile or (La Médaille française et l'histoire de la guerre de 1870-1871. 1995). Votre jeton ne serait-il pas en métal blanc plutôt qu'en aluminium, métal à l'époque rare et très onéreux?. Le jeton en argent est loin d'être courant.
Les inscriptions, comme les vôtres, sont extrêmement intéressantes et témoignent de l'imporance que revêtait pour les Parisiens leur présence dans la ville pendant le siège. Ils sont très évocateurs.
Cordialement Vétéran |
|
 | |

Age: 44 Localisation: France Thème: ordres et décorations, insignes politiques. Pseudo Ebay: quivivefrance Date d'inscription: 17/02/2007 Nombre de messages: 1458
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Jeu 8 Oct 2009 - 5:15 | |
| Bonjour Vétéran, merci de tous ces renseignements. Le deuxième est bien en aluminium, le poids ne laisse pas de doute sur le métal. Il me reste à rechercher qui étaient ces personnes. Amicalement Jérôme |
|
 | |

| Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Jeu 8 Oct 2009 - 16:26 | |
| Bonsoir tout le monde précisions : le jeton en argent fait 36mm de diamètre, poinçon ARGENT et abeille sur la tranche. - le 2° jeton est bien en métal blanc , alliage zinc,(j'ai confondu avec un autre !) , diamètre 34mm. - le jeton en cuivre 34mm également. Amicalement. Jérôme |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7090
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Jeu 8 Oct 2009 - 16:33 | |
|  hug l'alu c'est vers 1820 qu'il à été découvert juste pour causer belle série @+  |
|
 | |
chaton02 OFFICIER

Age: 61 Localisation: Chevregny (Aisne) Thème: Anciens combattants 1870-1871 Pseudo Ebay: chaton02 Date d'inscription: 02/12/2007 Nombre de messages: 520
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Jeu 8 Oct 2009 - 18:11 | |
| Bonsoir à tous, et spécialement à "Mathieu" qui nous dit: "l'alu c'est vers 1820 qu'il à été découvert". Oh non, cher ami ! En 1821, Pierre Berthier découvre aux Baux-de-Provence un minerai auquel il donne le nom de "bauxite", synthétisé six ans plus tard en laboratoire par Woehler. Ce n'est qu'en 1854 que Henri Sainte-Claire-Deville réussit à produire un nouveau métal qui fut présenté en 1855 à l'Exposition Universelle et ne fut véritablement industrialisé qu'en 1877. Jusqu'à cette date, l'aluminium (nom créé en 18O8 par Humphrey Davy pour désigner un métal inconnu) fut plus cher que l'or. Toutes les médailles datant du Second Empire et des années qui le suivirent immédiatement sont plus que rares. Cordialement. Ph. V. |
|
 | |
jala GRAND CROIX

Age: 58 Localisation: bordeaux Thème: decorations Date d'inscription: 19/09/2007 Nombre de messages: 1099
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Jeu 8 Oct 2009 - 18:27 | |
| bonsoir à tous ... ET TOC !!!!!.... bien cordialement |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7090
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Jeu 8 Oct 2009 - 21:31 | |
| |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 86 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3271
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Ven 9 Oct 2009 - 0:27 | |
| Merci chaton02 de m'avoir épaulé avec tant de compétente exactitude. J'avais vascillé  sous les réprimandes de notre ami mathieu. C'est si bon de ne pas se sentir seul dans l'extrême adversité !  . Cordialement Vétéran |
|
 | |
CUSSONNEAU GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 54 Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3769
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Sam 8 Mai 2010 - 7:23 | |
| Bonjour Ces jetons sont hyper courants. Ne conservez que ceux qui portent l'indication d'unités.  Cordailement Cuss |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

| Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Sam 8 Mai 2010 - 8:57 | |
| Bonjour
et merci à Cussonneau d'avoir montré, une nouvelle fois, des pièces du plus grand intérêt et franchement peu fréquentes en effet. Les "attributions" mentionnant des unités militaires ont un pouvoir particulièrement évocateur.
Heureusement qu'il existe un nombre probablement important de ces jetons, car ils ont leur place dans toutes les collections, même les plus modestes. Beaucoup ne portent aucun nom. D'autres simplement le nom de la personne qui a voulu commémorer sa présence à Paris lors du siège.
Sauf erreur de ma part, les inscriptions sur les jetons étaient choisies par les personnes qui les achetaient. Il est bien compréhensible que parmi ces personnes, celles qui avaient eu un rattachement militaire ou reconnaissable aient souhaité le faire mentionner. Sans jamais perdre de vue que ces témoins d'une période héroïque pour ceux qui l'avaient vécue n'ont absolument rien d'officiel.
J'aurais tendance, à titre personnel, à encourager les collectionneurs intéressés par la période à rechercher tous les jetons qu'ils pensent pouvoir acquérir - même les plus simples et anonymes - avec l'idée d'aller avec le temps vers des pièces de plus en plus évocatrices par les inscriptions qui s'y trouvent.
Qu'en pensez-vous ? Cordialement Vétéran
Dernière édition par Vétéran le Sam 8 Mai 2010 - 10:38, édité 1 fois |
|
 | |
CUSSONNEAU GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 54 Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3769
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Sam 8 Mai 2010 - 9:10 | |
| Vous avez entièrement raison. Mon petit conseil ne valait que pour les collectionneurs qui en avaient déjà accumulé un certain nombre. Cordialement Cuss |
|
 | |
christophe69 GRAND CHANCELIER

Age: 45 Localisation: MAISONS ALFORT 94. Thème: Gendarmerie Pseudo Ebay: bsqtchris Date d'inscription: 06/10/2006 Nombre de messages: 2318
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Lun 24 Mai 2010 - 19:21 | |
| Bonsoir, je complète ce post avec ce jeton trouvé ce jour. Il y a deux inscriptions gravée au dos................;bizarre. Notre ami Cuss nous en dira surement plus. Cdt Christophe  |
|
 | |
xyzqrt GRAND CHANCELIER

Age: 45 Localisation: bompas 66 Thème: journées artisanat poilu Pseudo Ebay: xyzqrt Date d'inscription: 13/09/2006 Nombre de messages: 2419
 | Sujet: capitaine de la garde nationale. Jeu 22 Juil 2010 - 9:47 | |
| Bonjour. Je ne sais pas si ces jetons sont faciles à trouver mais celui-ci m'a fait craquer. Non seulement c'est le premier que je vois passer depuis que je m'intérésse au militaria mais en plus , son titulaire est bien caractérisé. Enfin, ces jetons ont un caractére historique indéniable...alors....Cordialement. Marquage CUIVRE sur la tranche.  A. Leveque , capitaine de la garde nationale.  |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

| Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Jeu 22 Juil 2010 - 9:57 | |
| Bonjour Ce jeton est bien caractéristique de l'époque. Les gardes nationaux parisiens ont joué un rôle déterminant dans l'histoire du siège et de la Commune. Ne vous retenez surtout pas de les ajouter à votre collection. C'est du bon. Compliments Vétéran |
|
 | |
xyzqrt GRAND CHANCELIER

Age: 45 Localisation: bompas 66 Thème: journées artisanat poilu Pseudo Ebay: xyzqrt Date d'inscription: 13/09/2006 Nombre de messages: 2419
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Jeu 4 Nov 2010 - 13:52 | |
| |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

| Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Jeu 4 Nov 2010 - 20:42 | |
| Bonjour
Joli jeton classique. Les noms qu'il porte rappelle les angoisses et les privations endurés par la population civile pendant les mois du siège, de la Commune et de la semaine sanglante.
Cordialement Vétéran |
|
 | |
moumous CHEVALIER

Age: 47 Localisation: ardeche Thème: insigne de beret,Militaria Date d'inscription: 13/10/2010 Nombre de messages: 263
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Ven 5 Nov 2010 - 0:26 | |
| Bonsoir Sympa ses jeton surtout avec ça boîte !!! Il faut combien d'euros pour un jeton en très bon état Merci Cordialement Moumous |
|
 | |
xyzqrt GRAND CHANCELIER

| Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Sam 6 Nov 2010 - 9:33 | |
| Bonjour. A titre info , j'ai payé le jeton avec sa boite 20 euros sans les frais de port et l'autre 30 euros sans les frais de port. Je ne sais pas si c'est cher ?????? mais j'ai eu deux coups de foudre pour ces pièces chargées d'histoire et quand on aime , on ne compte pas. Cordialement. |
|
 | |
moumous CHEVALIER

Age: 47 Localisation: ardeche Thème: insigne de beret,Militaria Date d'inscription: 13/10/2010 Nombre de messages: 263
 | Sujet: Re: LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 Mer 10 Nov 2010 - 0:32 | |
| Bonjour Merci de ses précisions,il faut bien ce faire plaisir !!! il est vrai que ses jetons ne me laisse pas insensible. Amicalement Moumous |
|
 | |
| | LES JETONS DE PRESENCE DU SIEGE DE PARIS 1870 | |
|