| | 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier | |
|
| Auteur | Message |
|---|
olivier OFFICIER

Age: 36 Localisation: seine et marne Thème: insignes, diplômes et décorations militaires Françaises, chantiers de Jeunesses Date d'inscription: 18/11/2006 Nombre de messages: 547
 | Sujet: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier Lun 20 Juil - 22:22 | |
|   Bonsoir à tous Un petit doute sur cette pièce, le vendeur est certain que l'insigne a été fabriqué avant sa dissolution en 1950. Est ce normal de trouver un dos guilloché avec un boléro gravé sur un insigne de cette période?? Merci d'avance de vos réponses. Bien cordialement OLIVIER |
|
 | |
KR48 Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 90 Localisation: * Thème: * Date d'inscription: 21/08/2007 Nombre de messages: 149
 | Sujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier Mar 21 Juil - 6:53 | |
| Bonjour , Si je m'en réfère au site S&T , l'insigne est bon ! Je laisse à d'autres le soin de donner plus d'explication .  |
|
 | |
FLEURUS GRAND OFFICIER

Age: 39 Localisation: France Thème: Insigne Date d'inscription: 21/10/2008 Nombre de messages: 960
 | Sujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier Mar 21 Juil - 9:35 | |
| Bonjour, C'est au mieux une réedition pour les anciens de ce bataillon,car pour avoir un insigne d'époque (c'est à dire fabriqué avant sa dissolution)il faut impérativement que l'adresse au dos soit Drago béranger ou Drago Olivier Métra. |
|
 | |
Zeb GRAND CROIX

Age: 44 Localisation: Pays de Loire Thème: Insignes indo et médailles diverses Date d'inscription: 03/03/2008 Nombre de messages: 1207
 | Sujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier Mar 21 Juil - 17:59 | |
| Bonsoir,
Ce sujet (et cette pièce) a déjà été évoqué dans ce génial forum. C'est le même problème pour le 1°BCCP.
Certains vendeurs professionnels partent du principe que ce guillochage irrégulier, typique de la période Olivier Metra (+/- fin 1949 à fin 1952) serait des fabrications "tardives".
Personnellement, je ne saurai me prononcer. J'ai préferé attendre et payer un peu plus cher, mais celui de ma collection est en Drago Béranger, ce qui résout tout problème...
A+ zeb. |
|
 | |
broussard COMMANDEUR

Age: 60 Localisation: 69740 Thème: aviation Date d'inscription: 26/08/2008 Nombre de messages: 648
 | Sujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier Mar 21 Juil - 18:54 | |
| Bonsoir à tous, Pour olivier, voici deux tableaux qui pourront lui être utiles s'ils ne les possédent déjà Cordialement |
|
 | |
Zeb GRAND CROIX

Age: 44 Localisation: Pays de Loire Thème: Insignes indo et médailles diverses Date d'inscription: 03/03/2008 Nombre de messages: 1207
 | Sujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier Mar 21 Juil - 20:26 | |
| C'est une aide sympathique, mais je ne sais pas d'où sort que l'adresse Olivier Metra commence en 1946. Dans la catégorie "vos insignes", j'ai mis 7 ou 8 pages d'insignes d'Indo en précisant à chaque fois l'année de création de l'unité s'il y a encore des indécis à ce sujet. Constat : les insignes produits jusque mi 1949 portent encore les marquages de la rue Béranger...
Et pour ceux qui ne veulent pas en démordre sur la donnée "Rue Olivier Metra = 1946", comment alors expliquer le nombre d'insigne portant et une homologation et de fabrication rue Béranger, sachant que le n° d'homologation au revers d'un insigne militaire francais n'apparait pas avant 1947 ?
Sur ce, bonne soirée à toutes et tous... zeb |
|
 | |
MOHAWK Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 56 Localisation: Paris Date d'inscription: 10/11/2007 Nombre de messages: 110
 | Sujet: 2e bpc Mar 21 Juil - 21:27 | |
| Bonsoir à tous, cet insigne est effectivement tardif (par son dos) mais le 2e BPC a repris ce modèle (2e BCCP) de décembre 1954 jusqu"en août 1955 date de sa transformation en régiment(le bataillon se transforme en 6e RPC au Maroc), il "n'existe pas" de modèle 2e BCCP/BPC avec un dos Romainville (période 1953-1955) et le type de guillochage comme celui présenté est possible (j'ai vu une petite boite Drago avec ces insignes (même modèle de guillochage) dans les sachets "cristal" Drago...Si l'on souhaite un modèle porté en indo, il faut prendre un DRAGO PARIS en relief sur un dos lisse, un DBer ou Dom. Bonne soirée, MHK |
|
 | |
broussard COMMANDEUR

Age: 60 Localisation: 69740 Thème: aviation Date d'inscription: 26/08/2008 Nombre de messages: 648
 | Sujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier Mar 21 Juil - 23:11 | |
| Bonsoir Ce qu'avance Zeb, pour 1946, est précisé dans le nota de la première fiche sur les années Drago Cordialement |
|
 | |
RAPH CHEVALIER

Age: 40 Localisation: PARIS Thème: LIBERATION Date d'inscription: 23/07/2009 Nombre de messages: 261
 | Sujet: INSIGNE DU 2 IEME B.P.I.C Jeu 23 Juil - 21:30 | |
| Bonsoir, Sur mon insigne du 2ième B.P.I.C le marquage est le suivant : DRAGO PARIS R.BERANGER ARGENT Cet insigne appartenait à un Ancien Para du 5ième B.P.I.C ayant également stationné à Madagascar avec le C.L.I (Corps Léger d'Intervention) avant d'aller combattre en Indochine. J'ai récupéré ses insignes grâce à son frère et à son épouse. Amicalement. RAPH |
|
 | |
olivier OFFICIER

Age: 36 Localisation: seine et marne Thème: insignes, diplômes et décorations militaires Françaises, chantiers de Jeunesses Date d'inscription: 18/11/2006 Nombre de messages: 547
 | Sujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier Jeu 23 Juil - 21:38 | |
| Bonsoir à Tous, Effectivement bien utile le petit tableau des mention / périodes de fabrication. Merci à tous pour vos réponses, au moins je suis sûr de ce que je craignais, du fait qu'il soit postérieur à la période INDO. Bien cordialement OLIVIER |
|
 | |
zitocland -----------------------

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 9992
 | Sujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier Jeu 23 Juil - 21:39 | |
| bonsoir, il y a un post sur les marquage DRAGO (et d'autres) sur le Forum... les périodes ont été bien épluché... peut être plus que ce document (je n'ai pas vérifié). une petite recherche serait peut être profitable david  _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
Malcros Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 65 Localisation: Paris Thème: ALAT Pseudo Ebay: malcros Date d'inscription: 31/08/2007 Nombre de messages: 141
 | Sujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier Ven 24 Juil - 6:53 | |
| Bonjour,
Un petit récapitulatif. Le détachement Dupuis du 5 BPIC devient 2 BCCP, le 15 novembre 1947, à son débarquement à Saïgon. La plupart des cadres de ce bataillon venant du 5e BPIC, c'est tout naturellement que l'insigne du 2e BCCP soit en fait une reprise de la forme et des principaux éléments de celui du 5e BPIC. Retiré des opérations, le 1er décembre 1949, le 2e BCCP est dissous le 1er janvier 1950, à son retour en France. Il y a donc fort à parier que ses insignes soient uniquement ceux de type Drago déposé et Drago Beranger. Avec en plus certainement une fabrication artisanale d'Indochine. Un 2e GCCP est créé le 26 novembre 1950 à Di An, il devient 2e BPC le 1er mars 1951. Bataillon dissous lors de son embarquement pour la France, le 24 janvier 1953. Ses personnels ont vraisemblablement porté le reliquat d'insignes Drago Ber. La fabrication Drago OM correspond au 2e BPC ayant existé du 1er décembre 1954 au 1er août 1955 date à laquelle il deviendra 6e RPC. Quand à la version dont il est ici question, c'est la grande enigme des insignes Drago. Monsieur Drago avait adopté une politique commerciale très en avance pour son époque. N'hésitant pas à fabriquer des insignes par anticipation, sachant pertinement que s'il ne les vendait pas aux unités il y avait, de toutes façons, un marché avec les collectionneurs. C'est ainsi que de nombreuses fabrications (en émail et avec guillochage au dos) ont vu le jour. Il y avait à Nice une pièce avec des armoires à tiroirs pleines à craquer d'insignes. De quoi faire baver le plus passible des collectionneurs. Est-ce ici le cas ? Rien ne permet de l'affirmer. Au mieux c'est une version portée par le premier 2e BPC ou par le second 2e BPC. Et surement en aucun cas c'est l'insigne porté par le 2e BCCP. Cordialement.
Christian Malcros |
|
 | |
RAPH CHEVALIER

Age: 40 Localisation: PARIS Thème: LIBERATION Date d'inscription: 23/07/2009 Nombre de messages: 261
 | Sujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier Ven 24 Juil - 16:11 | |
| Voici les photos des insignes récupérés chez ce Vétéran. 2ième B.C.C.P marqué : DRAGO PARIS R.BERANGER ARGENT 5ième B.P.I.C marqué : ARTHUS BERTRAND H505 Banane France Ancre coloniale de coiffure Banane C.L.I de fabrication locale. Amicalement. RAPH   http://coiffures.aceboard.fr/ |
|
 | |
FLEURUS GRAND OFFICIER

Age: 39 Localisation: France Thème: Insigne Date d'inscription: 21/10/2008 Nombre de messages: 960
 | Sujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier Ven 24 Juil - 16:52 | |
| Bonjour, Très beaux insignes!  |
|
 | |
| | 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier | |
|