AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: insignes, diplômes et décorations militaires Françaises, chantiers de Jeunesses

MessageSujet: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier   Lun 20 Juil - 22:22

Bonsoir à tous coucou2

Un petit doute sur cette pièce, le vendeur est certain que l'insigne a été fabriqué avant sa dissolution en 1950.

Est ce normal de trouver un dos guilloché avec un boléro gravé sur un insigne de cette période??

Merci d'avance de vos réponses.
Bien cordialement
OLIVIER
Revenir en haut Aller en bas
KR48
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: *

MessageSujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier   Mar 21 Juil - 6:53

Bonjour ,

Si je m'en réfère au site S&T , l'insigne est bon ! Je laisse à d'autres le soin de donner plus d'explication .

coucou2
FLEURUS
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: Insigne

MessageSujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier   Mar 21 Juil - 9:35

Bonjour,
C'est au mieux une réedition pour les anciens de ce bataillon,car pour avoir un insigne d'époque (c'est à dire fabriqué avant sa dissolution)il faut impérativement que l'adresse au dos soit Drago béranger ou Drago Olivier Métra.
Zeb
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: Insignes indo et médailles diverses

MessageSujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier   Mar 21 Juil - 17:59

Bonsoir,

Ce sujet (et cette pièce) a déjà été évoqué dans ce génial forum.
C'est le même problème pour le 1°BCCP.

Certains vendeurs professionnels partent du principe que ce guillochage irrégulier, typique de la période Olivier Metra (+/- fin 1949 à fin 1952) serait des fabrications "tardives".

Personnellement, je ne saurai me prononcer. J'ai préferé attendre et payer un peu plus cher, mais celui de ma collection est en Drago Béranger, ce qui résout tout problème...

A+
zeb.
broussard
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: aviation

MessageSujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier   Mar 21 Juil - 18:54

Bonsoir à tous,

Pour olivier, voici deux tableaux qui pourront lui être utiles s'ils ne les possédent déjà

Cordialement
Zeb
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: Insignes indo et médailles diverses

MessageSujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier   Mar 21 Juil - 20:26

C'est une aide sympathique, mais je ne sais pas d'où sort que l'adresse Olivier Metra commence en 1946.
Dans la catégorie "vos insignes", j'ai mis 7 ou 8 pages d'insignes d'Indo en précisant à chaque fois l'année de création de l'unité s'il y a encore des indécis à ce sujet.
Constat : les insignes produits jusque mi 1949 portent encore les marquages de la rue Béranger...

Et pour ceux qui ne veulent pas en démordre sur la donnée "Rue Olivier Metra = 1946", comment alors expliquer le nombre d'insigne portant et une homologation et de fabrication rue Béranger, sachant que le n° d'homologation au revers d'un insigne militaire francais n'apparait pas avant 1947 ?

Sur ce, bonne soirée à toutes et tous...
zeb
MOHAWK

Masculin

MessageSujet: 2e bpc   Mar 21 Juil - 21:27

Bonsoir à tous, cet insigne est effectivement tardif (par son dos) mais le 2e BPC a repris ce modèle (2e BCCP) de décembre 1954 jusqu"en août 1955 date de sa transformation en régiment(le bataillon se transforme en 6e RPC au Maroc), il "n'existe pas" de modèle 2e BCCP/BPC avec un dos Romainville (période 1953-1955) et le type de guillochage comme celui présenté est possible (j'ai vu une petite boite Drago avec ces insignes (même modèle de guillochage) dans les sachets "cristal" Drago...Si l'on souhaite un modèle porté en indo, il faut prendre un DRAGO PARIS en relief sur un dos lisse, un DBer ou Dom. Bonne soirée, MHK
broussard
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: aviation

MessageSujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier   Mar 21 Juil - 23:11

Bonsoir

Ce qu'avance Zeb, pour 1946, est précisé dans le nota de la première fiche sur les années Drago

Cordialement
RAPH
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: LIBERATION

MessageSujet: INSIGNE DU 2 IEME B.P.I.C   Jeu 23 Juil - 21:30

Bonsoir,
Sur mon insigne du 2ième B.P.I.C le marquage est le suivant :
DRAGO PARIS R.BERANGER ARGENT
Cet insigne appartenait à un Ancien Para du 5ième B.P.I.C ayant également stationné à Madagascar avec le C.L.I (Corps Léger d'Intervention) avant d'aller combattre en Indochine.
J'ai récupéré ses insignes grâce à son frère et à son épouse.
Amicalement.
RAPH
olivier
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: insignes, diplômes et décorations militaires Françaises, chantiers de Jeunesses

MessageSujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier   Jeu 23 Juil - 21:38

Bonsoir à Tous,

Effectivement bien utile le petit tableau des mention / périodes de fabrication.

Merci à tous pour vos réponses, au moins je suis sûr de ce que je craignais, du fait qu'il soit postérieur à la période INDO.

Bien cordialement
OLIVIER
zitocland
-----------------------
-----------------------

Masculin
Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc...
Pseudo Ebay: zitocland_13

MessageSujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier   Jeu 23 Juil - 21:39

bonsoir,
il y a un post sur les marquage DRAGO (et d'autres) sur le Forum...
les périodes ont été bien épluché... peut être plus que ce document (je n'ai pas vérifié).
une petite recherche serait peut être profitable Rolling Eyes
david coucou2

.
http://www.zitocland.com/
Malcros

Masculin
Thème: ALAT
Pseudo Ebay: malcros

MessageSujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier   Ven 24 Juil - 6:53

Bonjour,

Un petit récapitulatif. Le détachement Dupuis du 5 BPIC devient 2 BCCP, le 15 novembre 1947, à son débarquement à Saïgon. La plupart des cadres de ce bataillon venant du 5e BPIC, c'est tout naturellement que l'insigne du 2e BCCP soit en fait une reprise de la forme et des principaux éléments de celui du 5e BPIC. Retiré des opérations, le 1er décembre 1949, le 2e BCCP est dissous le 1er janvier 1950, à son retour en France.
Il y a donc fort à parier que ses insignes soient uniquement ceux de type Drago déposé et Drago Beranger. Avec en plus certainement une fabrication artisanale d'Indochine.
Un 2e GCCP est créé le 26 novembre 1950 à Di An, il devient 2e BPC le 1er mars 1951. Bataillon dissous lors de son embarquement pour la France, le 24 janvier 1953. Ses personnels ont vraisemblablement porté le reliquat d'insignes Drago Ber.
La fabrication Drago OM correspond au 2e BPC ayant existé du 1er décembre 1954 au 1er août 1955 date à laquelle il deviendra 6e RPC.
Quand à la version dont il est ici question, c'est la grande enigme des insignes Drago.
Monsieur Drago avait adopté une politique commerciale très en avance pour son époque. N'hésitant pas à fabriquer des insignes par anticipation, sachant pertinement que s'il ne les vendait pas aux unités il y avait, de toutes façons, un marché avec les collectionneurs. C'est ainsi que de nombreuses fabrications (en émail et avec guillochage au dos) ont vu le jour. Il y avait à Nice une pièce avec des armoires à tiroirs pleines à craquer d'insignes. De quoi faire baver le plus passible des collectionneurs. Est-ce ici le cas ? Rien ne permet de l'affirmer. Au mieux c'est une version portée par le premier 2e BPC ou par le second 2e BPC. Et surement en aucun cas c'est l'insigne porté par le 2e BCCP.
Cordialement.

Christian Malcros
http://www.alat.fr
RAPH
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: LIBERATION

MessageSujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier   Ven 24 Juil - 16:11

Voici les photos des insignes récupérés chez ce Vétéran.
2ième B.C.C.P marqué : DRAGO PARIS R.BERANGER ARGENT
5ième B.P.I.C marqué : ARTHUS BERTRAND H505
Banane France
Ancre coloniale de coiffure
Banane C.L.I de fabrication locale.
Amicalement.
RAPH

http://coiffures.aceboard.fr/
FLEURUS
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: Insigne

MessageSujet: Re: 2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier   Ven 24 Juil - 16:52

Bonjour,
Très beaux insignes! hooo2 hooo2 ola

2 groupement commando parachutiste coloniaux en INDOCHINE à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1